Excel besoin conseil

Huriel -  
 Huriel -
Bonjour,

j'ai une ligne de texte de style:

random1 Oui, random2 Non, random3, random4 Non, random5 Oui, random6 Non

J'aimerai savoir s'il existe un moyen facile de prendre chacune de ces données qui sont sur une ligne pour les avoir un par dessus l'autre dans l'ordre qu'ils apparaissent.

Ex:
random1 Oui
random2 Non
random3 Non
random4 Non
random5 Oui
random6 Non

A voir également:

9 réponses

erimen Messages postés 614 Statut Membre 78

random1 et oui sont dans la même case ?

GEEK & LOVE !
1

ca devient fort compliqué là :/
je penserait à une formule qui regarderait deux case précédente s'il y a soit un oui soit un non et s'il y a un de ces deux mots il ferait un retour a la ligne.
dans l'exemple suivant il y a random1 en A1, oui en B1, 1€ en C1, random2 en D1, non en E1, etc
en A1 il ne voit pas de oui ou non deux cases derrière lui donc il ecrit en A2 par exemple,
en B1 il regarde s'il y a un oui ou un non deux cases derrière lui (il n'y a rien) donc il ecrit bêtement B1 en B2,
en C1 il regarde s'il y a un oui ou un non deux cases derrière lui (il n'y a rien) donc il ecrit bêtement C1 en C2,
en D1 il regarde s'il y a un oui ou un non deux cases derrière lui (il y a un oui) donc il ecrit D1 en A3,
en E1 il regarde s'il y a un oui ou un non deux cases derrière lui (il n'y a rien) donc il ecris bêtement E1 en B3,
ect.

maintenant je ne vois pas comment faire comprendre à excel de passer à la ligne

edit: non il doit vérifier s'il y a un non à la case précédente ou s'il y a un oui deux cases avant.

GEEK & LOVE !
1

si oui alors c'est simple :
disons que random1 oui se trouve en A1 random2 non en B1 etc
tu va en A2 et tu ecris "=A$1"
tu va en A3 et tu ecris "=B$1"
tu sélectionne ces deux cases, tu clique sur le petit carré en bas à droite de ta sélection et tu descend en maintenant jusqu'à ce que toute ta ligne soit passée.
GEEK & LOVE !
0

normalement juste ecrire en A2 suffit.
0
Huriel

Merci de ta réponse

J'ai oublier de mentionner que je doit convertir chacune des données par la suite. Ex: random1 dans la cellule A1 et OUI ou NON dans la cellule A2. Si j'utilise ta méthode, il est impossible de convertir car les résultats de mes cellules sont des formules.
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonjour

Pour essayer de t'aider, il faudrait que tu nous montres la formule
0
Huriel

Voici mes données qui apparaissent sur la meme ligne:
"random1 OUI $1.00, random2 NON, random3 NON, random4 OUI $1.00, random5 NON, random6 NON"

Il faut que chacune d'elles apparaissent sur une ligne différente et dans le même ordre. Le probleme avec =A$1, =A$2 ... est que je doit ensuite les convertir pour avoir le nom dans la colonne A, le OUI/NON dans la colonne B et le montant (lorsque disponible) dans la colonne C.
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

hébé!
Rappel:il faudrait que tu nous montres la formule !

c'est à dire la-les formule-s qui te donne
random1 OUI $1.00, random2 NON, random3 NON, random4 OUI $1.00, random5 NON, random6 NON"
ce que tu montres est la valeur....

d'autre part erimen t'a demandé:
random1 et oui sont dans la même case ?
question sans réponse de ta part
0
Huriel

Pour la formule: Aucune formule ne me donne les textes random1 OUI $1.00 et etc. C'est une ligne de texte simple et tout cela apparait dans une même cellule.

tout le texte mentionn ci haut est dans la même cellule lorsque je fait données externe --­> à partir du texte.

Il faut que chaque nom, oui/non et le montant apparaissent sur une ligne à part mais dans 3 cellules différente ex: A1: random1, B1: Oui/Non et C1: montant ; A2: random2, B2: Oui/Non, C2: montant ; A3: random3, B3: Oui/Non, C3: montant et ainsi de suite...

J'espere que c'est plus clair maintenant.

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

j'ai suivit quelques cours en excel mais je ne suis pas un pro. le truc c'est que tu n'aurais pas toujours 2 colonnes si je comprend bien. genre si c'est non y en a que deux et si c'est oui y en a 3 ...
c'est ca ?
GEEK & LOVE !
0
Huriel

Oui c est exactement cela.
0

Dois tu faire cette opération 1 fois ou plusieurs fois (périodiquement par ex) ?

si 1 fois pour toute: manipulations excel sans formules
si plusieurs fois: macro VBA

quelle est ta version Excel ?

Michel
0
Huriel

Je dois le faire plusieurs fois car cette ligne n'est qu'une minime partie de ce que j'ai à récolter. Je ne connais pas vraiment les macros pour l'instant mais je vais y songer pour ne pas avoir à me casser la tête.
0

je pense que ce que michel demande c'est si tu a un fichier complet à faire et c'est tout comme une archive. ou si c'est un fichier évolutif auquel s'joutera constamment ces données (comme une BDD d'utilisateur pour un site)
c'est ca ?
0
Huriel

C'est un document auquel je veut ajouter des données (progressivement), et qui seront transformé en valeurs pour ensuite afficher une interface qui changera selon les valeurs ajoutés. Je ne pense pas le mettre sur un site pour le moment.
0

les données sont ajoutées a ton fichier via un programme ? si oui essaye de modifier sa facon de le faire si tu as le code source sinon tu le continue de la manière souhaitée .
0
Huriel

Non, les données que je dispose sont déja en format texte. En bref, c'est un outil qui affichera un profil de poker. J'ai presque terminé un projet du même type mais les données étaient bien stucturées comparé à ceci. Je voulais regarder les possibilités et voir s'il y avait quelque chose à faire. Merci de votre temps, c'est grandement apprécié.
0

re,

donc,par VBA:

Sub convertir()
transposer "B2", "B5"
End Sub

Sub transposer(source, cible)
Application.ScreenUpdating = False
serie = Split(Range(source), ",")
For cptr = LBound(serie) To UBound(serie)
     grain = Split(Trim(serie(cptr)))
     Range(cible).Offset(cptr, 0).Resize(1, UBound(grain) + 1) = grain
Next
End Sub

pour l'exemple la liste dea aléas est en B2 et on veut transposer à partir de B5

si tu ne sais pas installer ou que les macros ne sont pas activées, puis je caresser l'espoir que tu veuilles bien enfin répondre à ma question: "Quelle est ta version Excel?" déjà posée dans mon dernier message
0
Huriel

J'utilise Office 2007 en ce moment et non je n'ai jamais toucher au macro. Désolé de ne pas avoir vu ta question sur ma version excel.
0

pour activer les macros sous XL2007

1/ Si l'onglet Développeur n'apparait pas dans le ruban:
Cliquer sur le bouton Office,
puis sur le bouton Options Excel.
Cliquer sur le menu Standard.
Cocher l'option Afficher l'onglet Développeur dans le ruban.
Cliquer sur le bouton OK pour valider.
2/ activer les macros
Cliquer sur le bouton Office,
puis sur le bouton Options Excel.
Cliquer sur centre de gestion de confidentialité
puis sur param^tre du centre de gestion de la confidentialité
puis cocher le bouton radio activer les macros
Cliquerz sur le bouton OK pour valider.

ton Excel est maintenant définitivement prêt à travailler avec des macros
----

3/ tu fais un copier des 2 macros (convertir et transposer)
sur ta feuille Excel tu fais Alt+F11: tu as accès a l"éditeur Vba
Insertion module
Tu fais un coller et tu fais une sauvegarde

explications:la macro "convertir" indique la cellule ou tu as ta liste (B2) et l'endroit où tu veux avoir la transposition (B5) tu peux changer ces adresses
cette macro appeée (ruban développeur-macros-executer) appelle la macro "transposer " qui te sépare les séries puis les 2 ou 3 termes de chaque série

Je te bricole une petite amélioration de "convertir" pour choisir les 2 adresses de cellule sans mettre les mains dans le cambouis

a presque tout de suite

0

La macro convertir modifiée
Sub convertir()
entree = InputBox("adresse de la cellule comportant la liste à convertir")
     If entree = "" Then Exit Sub
resultat = InputBox("adresse de la cellule où on débute la liste convertie")
     If resultat = "" Then Exit Sub
transposer entree, resultat
End Sub
0
Huriel

Je suis perdu dans tout ca. En gros, j'ai les cellules A13 vers A26:A40, A16 vers A42:A56, A19 vers A58:A72 et A21 vers A74:A88.

4 conversions (Pre-Flop, Flop, Turn et River) mais toutes les lignes sont du même style.

L'ordre est important car il détermine l'emplacement des joueurs à la table.

Un exemple de ligne a modifier: Dans la cellule A13, il y a... player1 calls $1.0, player2 calls $1.0, player3 folds, player4 folds, player5 folds, player6 calls $1.0, player7 calls $1.0, player8 folds, player9 checks

Les noms des joueurs peuvent varier.

Il y aura 4 actions (checks, folds, calls, raises)

Seuls les joueurs avec calls et raises ont un montant à la fin.

Désolé de ne pas avoir été plus clair avant, je pensais pas que ce serait si ardu. J'ai activé les macros et j'ai réussis à faire planter excel.
0
Huriel

Comme j'ai mentionné plus tôt, je regardais les possibiltés car j'ai déja créer un outil du même style offrant un profil complet du joueur. Si c'est trop compliqué ce n'est pas graves je ne veut pas faire perdre votre temps.
0

Ce n'est pas compliqué mais...
Il faut bien te rendre compte que ce que tu demandes n'est pas forcément facile et que personne ne veut passer parfois plusieurs heures à essayer de résoudre un problème bénévolement pour se voir dire après coup « non vous n'avez pas compris mon problème (rarement, je n'ai pas bien expliqué) il faut en plus que.... »
0

je commence à plus y comprendre grand choses moi, je lâche l'affaire bonne chance ;)
0
Huriel

Je voulais voir si c'était possible et pas trop compliqué de le faire. Ce n'est pas que tu explique mal, c'est moi qui ne comprend pas. Avant de se lancer dans un projet, il est préférable de savoir dans quoi on s'embarque et c'est pourquoi j'ai poser ma question.
0