Quel matériel utiliser pour site eCommerce

Fermé
kalyss - 3 avril 2012 à 00:15
 kalyss - 12 avril 2012 à 23:09
Bonjour,

Je lance mon activité dans le e Commerce,( je vends mes propres créations de mode)
et étant en manque de moyens financiers je souhaite prendre mes photos seule car je ne peux pas me permettre de payer un photographe à chaque nouvelle robe.
Ayant déja échanger avec des professionnels de la photos, on m'a évidemment déconseillé cette solution car la photo est un métier qui ne s'improvise pas, mais je n'ai vraiment pas le choix.
Pourriez vous me conseiller l'éclairage nécessaire et un appareil qui permet d'avoir une bonne qualité de manière à ce que l'on puisse zoomer sur les photos sans perdre en qualité. Un kit de démarrage correct en quelque sorte.
( les photos seront toutes prises sur fond blanc dans mon showroom)

Merci beaucoup de votre aide
A voir également:

2 réponses

lunagato Messages postés 229 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013 6
3 avril 2012 à 00:31
Bonjour,
Je te conseil des contres pour l'éclairage, car des mandarines seraient trop fortes. Et pour l'appareil n'importe quel réflex, ce n'est que du packshot donc pas besoin du dernier Canon. . . Et de toutes façons, si tu veux que les photos se chargent facilement sur le site internet et ne mettent pas 3h, il va falloir les retraiter et perdre forcement en qualité donc un bon appareil ne servirait à rien.
1
merci beaucoup pour vos conseils! bonne journée
0
Pensez vous qu'une prise de vue à l'extérieur avec fond blanc puisse convenir? (mon but est d'éviter les frais de studio mais ce qui est important c'est que l'on puisse voir les détails des vêtements.
Mes meilleures salutations
0
lunagato Messages postés 229 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2013 6
3 avril 2012 à 21:31
Pourquoi ne pas prendre des lampes de bureaux style lampes architectes et mettre une feuille de papier calque devant ?
0
:s je n'ai aucune connaissances en photo, je ne sais pas si ça marcherait ( ou si c'est juste une blague : )
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 571
5 avril 2012 à 09:43
Si tout à fait, pour avoir des couleurs correct, il faut régler l'APN en lumière artificiel (voir la notice). Pour des sujets assez grands (le corps entier) il est possible d'utiliser des halogènes de jardin en guise de projecteur. C'est très puissant, jusqu'à 500w. C'est pratique on voit les ombres, on les atténue avec plusieurs autres ou des réflecteurs en canson blanc ou papier alu. Tous ces bricolages sont efficaces et ne coûtent presque rien.

Il est préférable que le lieu soit blanc sur sa plus grande partie, pour éviter des réflexions qui modifient les couleurs (fond noir pour les robes de mariée).

Attention, la chaleur dégagée fait vite transpirer les modèles, une fois les réglages faits, n'allumer que le temps de la prise de vue. Il ne faut pas mélanger les sources de lumières (flash, néon...) ni utiliser un variateur qui modifie la température de couleur. Le flash c'est assez technique, il faut aussi appendre à s'en servir et faire beaucoup d'essai.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 571
4 avril 2012 à 11:06
Bonjour,
il n'est pas conseillé de mettre en ligne des photos de trop grandes tailles pour 2 raisons :
- le délai de chargement (long et pénible)
- lorsque la photo est vue dans son ensemble, donc réduite dans un cadre de 1024x576 ou 800x800 par exemple à l'écran, elle finie par devenir moche (à cause du programme de réduction) il apparaît des sortes de moirages, et autres défauts.

Il est plus prudent de faire 2 ou plusieurs images :
- une qui montre l'ensemble
- les autres pour les détails
Il est possible de vérifier que c'est l'attitude adoptée par la plupart des sites marchands. En conséquence, il n'y a pas besoin d'un APN de grande qualité pour faire les photos qui seront systématiquement recadrée, et réduite grâce à des logiciels de retouche ou de gestion qui font ça très bien. La plupart proposent des fonctions qui permettent de donner une "signature" aux photos, en choisissant toujours à peu près les mêmes réglages :
- contraste élevé ou doux
- teintes criardes ou saturées ou pastel...
- effet vintage, dessin, pop...
Tout dépend de ce qui vous plaît, et que vous avez envie de présenter. Tout cela semble relevé du professionnalisme d'un photographe, mais je pense que c'est à la porté de quelqu'un de créateur, surtout si vous utilisez déjà des logiciels de graphisme par exemple.

A contrario, je vous déconseille fortement de vous lancer dans la photo pour une présentation attirante si vous n'avez pas un minimum de connaissances qui vous rapprochent un peu de cette discipline, et si vous êtes réfractaire à la manipulation d'un nouveau logiciel. Il est en effet impossible d'utiliser la photo d'un APN pour la mettre directement sur un site sans un petit traitement approprié. Au moins, vous devrez consacrer un minimum de temps à cet apprentissage.

Pour la lumière, le traitements des images permet de se passer d'un équipement sophistiqué, et les bricolages proposés et d'autres astuces, donnent des résultats suffisants.
0
Merci pour vos précieux conseils.
Je reviendrais sur le forum après le shooting pour un petit feed back

Mes meilleures salutations
0