Recherche fichiers dans répertoire avec Acces
Lou
-
Lou -
Lou -
Bonjour,
Après minte et minte recherche sur le web, je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question. J'espère la trouver via ce site ;)
Voici mon problème :
Je suis en train de créer une base de données sous Access 2010. Via un bouton sur un formulaire, je voudrais faire une recherche dans un dossier sur mon disque DUR, charger le répertoire complet dans un tableau de access.
De plus, avec cette recherche j'aimerais classer ces fichiers dans un ordre précis de mon tableau (colonne 1 "mon site", colonne "mon nom", colonne 3 "date", etc..)
Pour infos, les fichiers sont nommés en fonction des colonnes du tableau.
Pour etre plus clair, un exemple : Mon fichier, renommé : SITE-PAUL-02042012
Ce sont des fichiers PDF.
j'ai essayé plusieurs code pour atteindre le répertoire C: mais sans réel succès ! :/
Ce n'est pas une surprise, je ne suis pas très calé en VBA mais j'essaye !!
D'avance merci ;)
Après minte et minte recherche sur le web, je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question. J'espère la trouver via ce site ;)
Voici mon problème :
Je suis en train de créer une base de données sous Access 2010. Via un bouton sur un formulaire, je voudrais faire une recherche dans un dossier sur mon disque DUR, charger le répertoire complet dans un tableau de access.
De plus, avec cette recherche j'aimerais classer ces fichiers dans un ordre précis de mon tableau (colonne 1 "mon site", colonne "mon nom", colonne 3 "date", etc..)
Pour infos, les fichiers sont nommés en fonction des colonnes du tableau.
Pour etre plus clair, un exemple : Mon fichier, renommé : SITE-PAUL-02042012
Ce sont des fichiers PDF.
j'ai essayé plusieurs code pour atteindre le répertoire C: mais sans réel succès ! :/
Ce n'est pas une surprise, je ne suis pas très calé en VBA mais j'essaye !!
D'avance merci ;)
A voir également:
- Recherche fichiers dans répertoire avec Acces
- Acces rapide - Guide
- Recherche automatique des chaînes ne fonctionne pas - Guide
- Renommer des fichiers en masse - Guide
- Accès refusé - Guide
- Fichiers epub - Guide
3 réponses
Bon, je vois que c'est un peu compliquer pour toi pour le moment.
Colle ce code dans un module
Adapter ce qui est signaler..
Tape Ctrl+G pour avoir la fenêtre Exécution
lance la "macro"
Tout les noms des fichiers seront dans la fenêtre exécution et dans le tableau TB()
A la place de mettre dans un tableau tu peu incorporer dans ta table.
Colle ce code dans un module
Dim TB
Sub LireDossier()
Dim Fichier As String, Ext As String, Chemin As String
Dim ERG As Integer
ReDim TB(0)
Ext = "txt" 'adapter au type de fichier à traiter
Chemin = "C:\repertoire\repertoire\" 'adapter au chemin complet du répertoire cible
Fichier = Dir(Chemin & "*." & Ext)
Do While Fichier <> ""
ReDim Preserve TB(ERG)
TB(ERG) = Chemin & Fichier
Debug.Print TB(ERG)
ERG = ERG + 1
Fichier = Dir()
Loop
End Sub
Adapter ce qui est signaler..
Tape Ctrl+G pour avoir la fenêtre Exécution
lance la "macro"
Tout les noms des fichiers seront dans la fenêtre exécution et dans le tableau TB()
A la place de mettre dans un tableau tu peu incorporer dans ta table.
J'ai copié/collé le code ci-dessus dans un module de access 2010. j'ai modifié les lignes nécessaires. En faisant crtl+g j'ai bien la fenetre d'execution qui s'ouvre et affiche l'adresse de mes fichiers chargé. Pour çà ok.
En revanche rien ne se passe du côté de la table dans laquelle j'aimerai que mes fichiers se retrouve...
De plus, la macro crée "LireDossier", je ne la retrouve pas dans access pour l'associer à l'évenement "clic" de mon bouton ?! C'est pourtant possible ce que je veut faire, non ?!
En revanche rien ne se passe du côté de la table dans laquelle j'aimerai que mes fichiers se retrouve...
De plus, la macro crée "LireDossier", je ne la retrouve pas dans access pour l'associer à l'évenement "clic" de mon bouton ?! C'est pourtant possible ce que je veut faire, non ?!
Je ne comprend pas
Personne n'a une petite idée pour résoudre mon pb ? je galère vraiment :/
Ton titre c'est...
Il me semble que j'ai répondu à ton souhait ??
Mais pour commencer tu ferais bien d'apprendre les rudiments du VBA.
Pas conseiller de courir avant de savoir marcher.
A+
Personne n'a une petite idée pour résoudre mon pb ? je galère vraiment :/
Ton titre c'est...
Il me semble que j'ai répondu à ton souhait ??
Mais pour commencer tu ferais bien d'apprendre les rudiments du VBA.
Pas conseiller de courir avant de savoir marcher.
A+
Bonjour,
Il est vrai que tu a répondu à ma question en me redirigeant vers une page qui contient les codes qui devrait m'être utile et je t'en remercie.
En revanche, la ou effectivement je ne comprend pas, c'est dans la modification du code pour mon besoin. J'ai tenté beaucoup de modifcation sans succés ! C'est pour cette raison le "résoudre mon problème"
J'ai quelques notion de VBA sous excel mais là, avec access 2010 j'ai du mal à comprendre le mode de fonctionnement pour l'attribution des codes aux élements de mon formulaire !
Par exemple, quand je colle le code que tu me conseil (1ère réponse), je n'arrive pas à l'exploiter dans access (générateur d'expression) :
Il est vrai que tu a répondu à ma question en me redirigeant vers une page qui contient les codes qui devrait m'être utile et je t'en remercie.
En revanche, la ou effectivement je ne comprend pas, c'est dans la modification du code pour mon besoin. J'ai tenté beaucoup de modifcation sans succés ! C'est pour cette raison le "résoudre mon problème"
J'ai quelques notion de VBA sous excel mais là, avec access 2010 j'ai du mal à comprendre le mode de fonctionnement pour l'attribution des codes aux élements de mon formulaire !
Par exemple, quand je colle le code que tu me conseil (1ère réponse), je n'arrive pas à l'exploiter dans access (générateur d'expression) :
Seulement, le pb est que je n'arrive pas à modifier le code. Apparement je dois remplacer le mot "rep" écrit dans le code, par le chemin d'accès à mon dossier (sur C:) mais il ne me fait que des erreurs de compilation ou fin d'instruction ?! :/