Formater partition "active" - Supprimer W8cp

Résolu/Fermé
Tsnot Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012 - 29 mars 2012 à 11:27
Tsnot Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012 - 29 mars 2012 à 20:14
Bonjour à tous.

J'ai essayé d'installer Windows 8 CP en dual-boot (sur un nouveau disque dur), bien mal m'en a pris car ça n'a pas vraiment fonctionné. Passons sur le sujet, j'aimerais maintenant nettoyer cette installation ratée.
Il n'a pas été facile de redémarer Windows 7, mais c'est fait (j'ai du récupérer le démarrage). J'ai supprimé W8cp de la liste "Démarrer" de la "Configuration du système" mais je ne peux pas formater la partition sur laquelle il est (plus ou moins)installé. J'ai un message qui ressemble à "impossible de formater une partition active".

Comment faire pour formater cette partition ou supprimer ce volume? Pour la rendre non active?

Notes importantes:
-Je crois que cela vient d'une bétise que j'ai fait juste avant de lancer l'installation de W8: après avoir installé physiquement mon nouveau disque dur interne, j'ai créé le volume et formaté une partition. Et là, j'ai cliqué sur ce nouveau volume et "marquer la partition comme active"... Fallait pas, hein?! [J'ai fait ça car initiallement je voulais "transférer" mon Win7 sur le nouveau DD (plus rapide) avec l'outil de récupération et une image système et je croyais que... On y reviendra, j'espère, dans un nouveau sujet si celui se voit résolu!]
ça ne m'a pas posé de problème apparemment, tant que ce DD était vierge. Mais dites-moi si je me trompe ça me fait deux partition actives, et je croyais que c'était pas possible.
-Quelqu'in pense que cela servirait à quelquechose d'essayer de recommencer l'installation de W8? (à ce sujet je crois que j'ai eu un problème avec le boot sur CD).

Qu'en pensez-vous? que dois-je faire pour redémarrer normalement sur Win7 et supprimer le contenu du DD avec Win8CP?

D'avance, merci beaucoup pour votre aide!!!
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
29 mars 2012 à 13:54
RE
Donc Windows 7 est toujours comme à l'origine.
Débranches le second DD, fais une réparation du démarrage de Windows 7 avec la console de réparation, rebranches et ensuite tu ne devrais plus avoir de problème pour supprimer et formater ton second DD depuis Windows 7.
4
Tsnot Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012
29 mars 2012 à 15:01
Ok, je vais essayer ça et je te donnerai des nouvelles plus tard. Mais... on ne pourrait pas trouver une solution logicielle pour faire la même chose ? (c.à.d. sans démonter/débrancher)

En tous les cas merci, à plus.
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2012 à 15:06
RE
Peut être avec EASEUS, mais pas sur du tout: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8465-easeus-partition-master-free/ (version évaluation gratuite)
Sinon, avec un CDLive GParted, normalement, pas de problème: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11343-gparted/
0
Tsnot Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012
29 mars 2012 à 19:27
Ok, tout va mieux.
Mon problème de démarrage est reglé et je peux formater ce DD depuis Windows.
C'est vraiment trop bête cette histoire, mais j'avais completement oublié ma clé USB FlashBoost qui restait branchée derrière mon ordinateur. Une fois celle-ci débranchée, j'ai pu récuperer le démarrage depuis le System Recovery. Et là.. le formatage est possible.

Bon j'ai vraiment un peu merdé sur cette histoire de clé USB, mais en tous les cas je te remercie vraiment pour ton aide rapide et efficace.

Pour la suite je vais créer un nouveau sujet...
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2012 à 11:44
Bonjour,
C'est évident qu'il ne peux y avoir qu'une partition active à la fois.
Si tu as ce message, c'est que les fichiers de démarrage du dual boot, sont encore sur la partition de Windows 8.
Relances ton DVD d'installation de windows 7, supprimes la partition de windows 8 et fais une réparation du démarrage de Windows 7.
0
Tsnot Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012
29 mars 2012 à 11:59
Salut lacharpente,

Merci pour ta réponse rapide: malheureusement aucun DVD d'installation Win7 n'était fourni avec mon PC. Le fabricant (HP pour pas le nommer) a préféré mettre un Sytem Recovery sur une partition je crois...
Par contre j'ai les CD de récupération Windows, (aussi ceux d'HP) et une image système à jour.
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2012 à 13:01
RE
Je n'ai pas tout compris, " Nouveau DD," " je voulais "transférer" mon Win7 sur le nouveau DD "??
Soit plus clair. Combien as tu de DD? Tes installations sont où? Et ta partition Recovery?? ETC..

Je parle de DD, pas de partitions, j'espère que tu connais la différence.
0
Tsnot Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012
29 mars 2012 à 13:33
Ok, pardon, je vais essayer de clarifier:
J'ai deux DD:
1) le premier (c:) d'origine, avec Win7 préinstallé.
Il comporte 3 partition (d'origine): La partition principale, une partition System et une autre Recovery, ces 2 dernières de petite taille. Je ne sais pas si c'est ainsi pour tous les systèmes Win7 ou si c'est HP qui à créé l'une ou l'autre partition.
2) le nouveau DD (L:) que j'ai installé moi-même. C'est sur celui-ci que j'ai installé W8. C'est là que j'ai pas été clair: j'ai dit "formaté une partition" mais j'ai formaté le DD (une seule partition sur ce disque)

Je voulais - avant d'essayer d'y mettre Win8 -transférer le contenu de l'ancien sur le nouveau (car 7200rpm Sata3 contre 5400rpm en Sata2) et utiliser l'ancien comme stockage, porte-document.
N'ayant pas de DVD d'installation, j'ai lu sur https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US )
que l'on pouvait sans problème réinstaller Win7 avec tous les paramètres avec l'image système et une sauvegarde (Méthodes de récupération avancées) en bootant depuis le CD de récupération. C'est ce que je m'apprétais à faire avant de me rendre compte que personne ne parlais en fait du cas de la réinstallation sur un nouveau disque tout en gardant l'ancien disque et qu'il y aurait sûrement un problème avec 2 copies de Win7 sur le même ordinateur.

Est-ce que je pourrais formater ce nouveau DD (Win8) avec quelquechose comme "ultimate boot CD" ou il y a danger?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tsnot Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012
29 mars 2012 à 20:14
Voilà, tout est rentré dans l'ordre. Merci encore à lacharpente.
Pour la suite, à savoir:
comment utiliser Windows 7 (oublié W8CP!) sur ce nouveau DD tout en laissant l'autre DD à sa place
j'ai créé un nouveau sujet.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24821334-reinstaller-windows-sans-dvd-d-install
0