Problème de couleurs dans Paint

Résolu/Fermé
stachemou22 Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - 28 mars 2012 à 13:45
stachemou22 Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 - 23 avril 2012 à 14:28
Bonjour.

Pour réaliser un schéma électrique avant travaux, j'ai scanné un plan fait manuellement en noir sur blanc, puis avec Paint (dans les outils Windows) j'ai tracé sur ce plan mon schéma à partir de deux couleurs, le rouge pour les section 2.5mm2, puis le bleu pour les sections de 1.5mm2, le tout en prenant soin de `'détourer'' sur fond blanc les tracés couleurs sur les parties sombres pour une meilleure lisibilité.
Que ne fut pas ma surprise, lorsque j'ai réouvert ces plans pour les imprimer, de voir les couleurs diluées, tant et si bien qu'après les avoir fermés et ouverts 3 ou quatre fois les couleurs ont pratiquement disparues tendant toutes vers le gris .
A y regarder de près, après avoir renouvelé l'expérience, les tracés rouges sont dilués, ont voit apparaître du rose autour du tracé qui lui même devient de moins en moins éclatant pour finir presque gris. Quant au bleu il vire au noir, toujours avec ce phénomène de halot autour du tracé .
Je ne sais pas d'ou provient le problème et surtout comment y remédier, quelqu'un peut-il m'aider ?
Je suis en Windows XPsp3
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
28 mars 2012 à 13:50
Bonjour,

Ton problème est étrange ... je n'ai pas de solution direct à t'apporter mais tout ce que je peux te dire c'est que paint est cool pour des mini retouche ou pour des screen mais c'est tout ...

Je te conseille vivement ce logiciel qui je suis sur devrait clairement te faciliter la tâche !

https://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/electronique/fiches/100046.html
0
Excusez-moi de vous demandez ça, mais ces couleurs "diluées" c'est sur l'écran ou votre imprimante ? Dans ce dernier cas, il faudrait penser à changer de cartouche !
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2012 à 14:23
Mdr j'y avais même pas pensé à celle la !! ^^
0
Je peux me planter, mais ce sera une chose d'éliminée au cas où...
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2012 à 14:29
Oui c'est sur !
0
stachemou22 Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 1
28 mars 2012 à 19:28
Merci Germain mais le problème est à l'écran.
C'est effectivement le genre d'oubli qu'on peut faire!
Merci
0
Utilisateur anonyme
28 mars 2012 à 22:16
^^

Alors le logiciel ?
0
stachemou22 Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 1
29 mars 2012 à 11:04
Bonjour Germain.

Les plans ont été créés et enregistrés dans Paint.
Lorsque je les ais réouvert pour la première fois (en double cliquant dessus)ils ont été ouverts par Windows live (que j'ai pris en remplacement de Picassa) . En voyant les plans "délavés" avec perte des couleurs , j'ai pensé que Windows live en était la cause, j'ai alors précisé dans les options pour ces plans"ouvrir avec Paint" puis, je me suis fait une passe sur les plans, pour raviver les couleurs dans Paint. C'est en ouvrant les plans à nouveau pour faire des modifs (cette fois ils s'ouvraient automatiquement dans Paint) que j'ai trouvé des plans à nouveau délavés.
Il semble qu'a chaque fermeture et ouverture ils perdent un peu de netteté et de couleur pour tendre vers un gris uniforme.
C'est la première fois que j'ai ce problème, est ce le fait de partir d'un document scanné noir et blanc ? et pourquoi ?
0
stachemou22 Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 1
29 mars 2012 à 11:13
Pour répondre à votre question Germain, il semble que quand les plans sont ouverts avec d'autres normes, rien ne se passe, mais la dégradation, du coup, semble venir à l'enregistrement et fermeture dans Paint. Si les fonctionnalités de ces autres logiciels le permettaient je ferais des modifs pour voir le résultat .
0
Bonjour,
Essayez photofiltre (gratuit) et reprenez (oui c'est le boulot 2 fois mais bon...) depuis le scan original.
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2012 à 11:24
Et personne ne prête attention à ma solution ? Quitte à faire le travail 2 fois repart sur un logiciel adéquat pour ton travail !

https://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/electronique/fiches/100046.html
0
Si le logiciel de MacReady est approprié utilisez-le.
0
stachemou22 Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 1
29 mars 2012 à 16:59
Salut McReady.
Mais si, je ne t'ais pas répondu perso parce que comme je souhaitais résoudre le problème dans Paint ta réponse était décalée, néanmoins je prends bonne note des logiciels proposés.
Et puis reste aussi la ficelle et le couteau, un coup de sur-ligneur sur l'impression et le tour est joué.
Merci à tous.
C'est comme pour mes soucis avec Picassa, ce qui me gonfle avec les problèmes de logiciels informatiques, c'est que souvent, au lieu de trouver la solution au problème, il faille le contourner! Certes, c'est une stratégie qui a fait ses preuves, mais j'ai tendance à vouloir comprendre et si possible résoudre les problèmes. Pour moi, c'est un peu comme quand tu te retournes pour ne pas voir l'avenir en face, tu risques de l'avoir dans le c..
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2012 à 17:58
Oui C pas faux ... Mais pour ton problème de paint j'ai jamais vu cela donc c'est difficile d'avancé sur un problème unique et qui de plus est un peu "étrange" ...

Bonne continuation ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stachemou22 Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 1
7 avril 2012 à 13:50
Salut à tous.

J'ai enfin trouvé, et c'est Germain qui m'a mis sur la voie.

Germain le 29 mars
"Votre schéma a été enregistré dans un certain format (jpg par ex.). Si vous l'ouvrez avec un autre programme (Photofiltre ou autre, vous avez le choix),
que se passe-t-il ?"

Mon dessin de départ était un scan de dessin manuel en noir et blanc (gris foncé et blanc sale) en format .jpeg. En travaillant dessus avec Paint, il restait en .jpeg après chaque enregistrement. Il semble que dans ces conditions, les couleurs obtenues évoluent comme je l'ai décrit, et je ne sais toujours pas pourquoi.

Jusque là, l'intérêt des divers formats existants pour ce type d'application ne me semblait pas important, erreur !

Suite à la proposition de Germain et à la lecture des origines de Paint dans Wikipédia , j'ai fait divers tests avec Paint. J'ai enregistré le plan de départ sous différents formats proposés, puis j'ai ajouté des modifications en couleurs, puis réenregistré (dans le format initial), et ce plusieurs fois.

Résultat, en partant d'un format .bmp c'est nickel !

Mon problème est résolu.

Merci à tous .
0
stachemou22 Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 1
23 avril 2012 à 14:28
Un petit plus pour ceux que ça intéresse.
Après ces déboires j'ai consulté des forums Photos. Le problème est réel et connu ,le format JPEG doit être réservé pour le stockage des documents pour lequel il est, semble-t-il le plus performant, vu la taille des documents. Pour travailler sur des documents il est préférable d'utiliser d'autres formats, don BMP.
1