Cpu chauffe et cause (je pense) blue screen

Fermé
Patchwork - 27 mars 2012 à 14:05
 Patchwork - 28 mars 2012 à 17:28
Bonjour tout le monde, comment ca va en ces belles journées de printemps?
Vous gambadez bien en extèrieur? Et bien rentrez tout de suite, le soleil c'est mal ca donne des cancer (et puis j'ai besoins d'avis de gens qui s'y connaissent aussi, mais n'y voyez surtout pas ma motivation principale, je pense juste a votre santé! ;p)
Bon, pour redevenir serieux j'ai un petit problèmes d'écrans bleus récurrents depuis le montage de mon nouveau PC et comme je n'y connais rien (même si j'essaye) je vous demande votre aide


voici la configuration en cause:

BIOS Information
Vendor American Megatrends Inc.
Version 0803
Board Product ID P8H67

Processor Information
Summary 1 Physical Processors / 4 Cores / 4 Logical Processors / 64 bits
Name Intel® Core(TM) i5-2500 CPU @ 3.30GHz
Vendor GenuineIntel
Original System Clock 100 MHz
ventilo cpu d'origine

Storage Device Information
Disk 0 60.0 GB OCZ-SOLID3
Disk 1 1000.2 GB WDC WD10EARS-00Y5B1 Western Digital

Memory Information
Slot 1 DDR3 (PC3-10700H) 4096 MBytes Corsair
Slot 2 DDR3 (PC3-10700H) 4096 MBytes Corsair

Display Adapter Information
NVIDIA GeForce GTX 560 Ti 1024 MBytes

Operating System
Type Windows 7 Ultimate

Le tout dans une tour cooler master ATCS 840, monté par un ami dont c'est le metier (mais qui est malheureusement a l'étranger maintenant).




Suite aux premiers écrans bleus, qui peuvent arriver aussi bien trois fois en une journée que pas du tout en 1 mois j'ai cherché une cause possible, et dans n'importe quelle appli (internet, minecraft ou borderland) :

les drivers :
J'ai tout réinstallé grace a driver manager dont un autre ami m a filé une clef
==> Ca continue

Windows au cas ou
Je formate et remets les drivers tout bien
==> Ca continue

Le CPU qui chauffe
je regarde la température dans le bios
==> 42°C (voir suite plus bas)

La RAM defectueuse :
Memtest86+
==> deux passages et aucune erreur, elle est donc saine.

La carte graph
test Furmark pour voir si elle fait sauter
==> Ca ne saute pas même sur 15 min de test.


J'ai plus d'idée alors je dl d'autres outils de diag
asus pc diagnostics puisque ma carte mere est une asus => ts les tests semblent ok
speedfan =>
La il m'indique trois T° anormales :
CPU : 87°
AUX : 57°
HD0 (le ssd) : 128° => ca ca veut rien dire a pparemment, lié au fait que c'est un ssd et que les info smart sont mal lues.

la température de CPU et AUX est confirmée par des valeurs similaires données par le logiciel CPUID HWmonitor.
Et le truc complètement zarb c'est que la température du cpu et celle de aux DIMINUENT (-25 pour cpu et -15° pour aux) quand je lance un benchmark en même temps! (celle de la carte graph mmonte elle) et elles remontent juste apres.

Maintenant mes questions :
Pourquoi j'ai 42° ds le bios et 80 et quelques avec les diags? laquelle est la bonne?
Pourquoi ca baisse quand la charge monte? (il passe en autre mode de refroidissement qui marche alors que hors charge c'est un autre qui est defectueux?)
Comment je peux arranger ca ?(poussiere deja enlevée et tour treees loin d'être pleine et plutot bien ventilée) si je change le ventilo proc ca reglera le problème? quel ventilo prendre (max 50€ si possible) ? c'est facile a monter? (et sinon ca coute combien de le faire faire)?


Voila, je vous remercie du temps que vous aller passer sur mon petit problème! (mais en même temps, dehors y'a des oiseaux et les oiseaux c'est dangereux ca peut vous picorer a mort!)


Patchwork
A voir également:

11 réponses

BeFaX Messages postés 14245 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2013 3 818
27 mars 2012 à 14:41
Le ventirad est-il bien fixé par les quatre coins sur la carte mère ?
Il faut vérifier qu'il soit bien collé au processeur et donc bien fixé.
1
J'y connais pas grand chose mais j'ai l'impression qu'il est bien fixé.
0
babarjo Messages postés 3174 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 490
27 mars 2012 à 14:53
comme le dit BeFaX regarde s'il est bien posé et que le radiateur ne vient pas poser sur un autre composant ,la pâte thermique il en faut mais pas trop et a la mise en place bien appuyer sur le radiateur
0
Bon, je viens d'ouvrir completement en tirant le tiroir de la carte mere pour avoir une meilleur vue de ce sur quoi le ventirad est.
Et franchement j'ai l'impression que c'est bon, il semble bien en contact et ne bouge pas. En même temps c'est le premier ventirad que j'examine alors ben je suis pas formel non plus ^^.

Vous voyez une autre explication?
Les différences entre les valeurs de T° du bios et celle de speedfan ne vous choquent pas?
il y a moyent d'avoir acces a la température donnée par le bios pendant que windows tourne ? (pour voir si la différence est due a la charge)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
babarjo Messages postés 3174 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 490
Modifié par babarjo le 27/03/2012 à 16:28
de toute façon s'il chauffe a 80° ou 90 il s'arrêtera pour se mettre en sécurité trouve un autre logiciel pour voir la t°
QuadCore Intel Core i7 860, 2933 MHz (22 x 133)
6 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM
NVIDIA GeForce GTS 240 (2048 Mo)
Windows 7
0
babarjo Messages postés 3174 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 490
27 mars 2012 à 16:30
c'est bien des degrés dans speedfan ou degrés Fahrenheit
0
???
Je poste une réponse, elle disparait
Je la reposte, elle re disparait
serais je maudit???

Bon je retente en plus court :

HWmonitor me confirme les températures de speedfan et me les donne en Celsius et en fahrenheit donc en théorie pas de problème possible d'unités.

Ce que je comprends encore moins que ce CPU qui chauffe (d'autant que qd j approche la main il ne me parait pas plus chaud que le reste) c'est sa baisse de température quand je fais un benchmark avec furmark (il baisse a 68°C et remonte immédiatement après le benchmark)

Ca ne vous interpelle pas?
0
babarjo Messages postés 3174 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2017 490
27 mars 2012 à 18:37
tu as bien mis les bonnes fréquences ect....
0
Peux tu développer un peu plus ta question?
Je ne comprends pas (je rappelle que je suis une quiche en informatique, j'essaye de prendre le temps de comprendre mais c'est pas encore ca ^^)
0
Bon j'ai mis a jour mon bios au cas ou et j'ai d'ailleurs pu répondre a pas mal de questions avec l'utilitaire AI suite d'asus... en effet il ne me donne pas les mêmes T° que speedfan et HWmonitor (mais les memes que speccy).
je vous ai fait deux captures d'écran comparatives au cas ou ca vous intéresserait :
T° CPU en cerclé de rouge
T° GPU en cerclé de vert
Avant et pendant test furmark.

avant :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=633163Base1.png

Pendant :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=245459Benchmark.png

Ils sont d'accord pour la température GPU mais on repassera pour celle du processeur! ^^
Je vais plus me fier au logiciel d'asus pour le coup, donc mon problème ne viendrait pas de la température CPU... bon ben on verra :)
0
BeFaX Messages postés 14245 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2013 3 818
Modifié par BeFaX le 28/03/2012 à 00:32
Décoche la case Automatic Fan Speed et monte la vitesse du ventilateur CPU sous Speedfan.

On voit qu'en travaillant, la vitesse du ventilateur passe de 1795RPM à 1401RPM.

Tu as quel alimentation exactement ?
0
une corsaire 650w
0
BeFaX Messages postés 14245 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 6 août 2013 3 818
28 mars 2012 à 16:16
Tu as décoché la case Automatic Fan Speed ?
Tu as essayé d'augmenter la vitesse du ventilateur ?
0
yep et ca change strictement rien, j'ai même l'impression que speedfan n'arrive pas a modifier la vitesse de mes ventilos (aucun changement dans le bruit ou a vue de nez, et rien sur a température non plus)
D'ailleurs, quand je décoche l'automatic fan speed, que je mets tout a 100%, que je ferme speedfan et que je le relance c'est de nouveau aux valeurs d'avant changement (je ne sais pas si c'est normal).

enfin toujours est il que j'ai la température cpu donnée par le logiciel a jour de ma carte mère qui donne la même valeur que celle du bios (mis a jour hier) cad 32°C, et il me propose aussi différents profils pour les ventilos.
Donc bon, je vais voir si tt ce que j'ai fait modifie qqch ou si mes écrans bleus sont des pannes aléatoires et chaotiques ^^
0