Quel langage informatique apprendre

Joe -  
 Mini-Good -
Bonjour,

Je suis un jeune étudiant en finance d'entreprise et qui se laisse séduire par la programmation en raison de ce qu'elle peut offrir. Durant mes stages dans de grandes boite qui toutes utilisent Windows et Microsoft office (Excel surtout), je vois que ça serai beaucoup plus intéressant d'ajouter cet atout à mon profil ! Il y'a de tas de choses répetitifs et toutefois complexe à réaliser avec Excel ou Access, ce qui impose la nécessité d'utiliser soit le VBA ou le VB tout court !

Le problème c'est qu'à part ces deux langages, y a-t-il d'autres qui valent beaucoup plus le coup d'être étudié, et qui peuvent servir à plusieurs objet, par exp j'entend dire que si on sait programmer en Java, on peut créer des Apk pour Android !!!

Donc j'aimerai bien m'informer sur le bon langage à étudier avant de m'y lancer ! Toutefois, les intéractions avec la suite de Crosoft sont vraiment très importantes pour moi :)

Merci beaucoup pour votre aide,

Bonne journée à toutes et à tous !

A voir également:

2 réponses

Célien Messages postés 6010 Statut Membre 1 993
 
Salut,

Pour la programmation Microsoft c'est sans hésiter en plus de VBA soit VB.net soit C#. Bref de la programmation dotnet, tu as des cours gratuits sur le site MSDN de Microsoft et aussi ici : https://dotnet.developpez.com/cours/

Java c'est surtout utile pour les grands projets en entreprise sur plateformes hors microsoft, donc pas du tout efficace pour office.
6
Joe
 
Excellent donc, merci pour la réponse Célien :)

Bonne journée ou nuit à toi ;)
0
Templier Nocturne Messages postés 9989 Statut Membre 1 107
 
pour moi, les seuls langages vraiment utiles à apprendre pour un débutant sont (au choix):
- le JAVA pour sa facilité et sa portabilité
- le python pour sa facilité et sa puissance
- le C++ pour sa puissance et son universalité

le plus pratique état, à mon avis le python car il ne nécessite pas de compilation
0
Joe
 
Merci,

Je ne connaissais pas Python avant ! Moi ce qui m'intéresse, c'est pouvoir gérer aisement des bdd de prevenance d'excel ou d'access pour les utiliser au sein du programme, ou autrement un programme qui serai en interaction directe avec plusieurs base de donnée (en ligne, sur serveur) pouvoir créer des états ! Si c'est plus facile sur Python, je le prend alors :)
0
scaravenger Messages postés 3055 Statut Membre 617
 
Le PHP aussi.
C'est orienté web
0
Templier Nocturne Messages postés 9989 Statut Membre 1 107
 
pour être franc, j'en ai pas la moindre idée :/
0
Joe
 
Je donne plus de cote à Java dans ce cas !! Ai je tort ? ou utiliser le Visual Basic parce que c'est Microsoft et ça sera peut etre plus gagnant d'être capable de programmer en VB et VBA ?
0
Templier Nocturne Messages postés 9989 Statut Membre 1 107
 
http://fr.wikibooks.org/wiki/Apprendre_%C3%A0_programmer_avec_Python/Gestion_d%27une_base_de_donn%C3%A9es

ça te donne une bonne idée de ce à quoi ressemble la gestion d'une BDD avec python ;)

et tu peux faire nettement plus de choses avec python (tu peux aller jusqu'au jeu vidéo D par exemple) ;)
0