[python] problème fenêtre tkinter

Fermé
Krytek13 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 28 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2006 - 17 nov. 2006 à 16:33
 dzd - 27 mai 2019 à 09:37
Bonjour,
je suis actuellement en train de créer un programme dans le cadre d'un projet informatique. Celui-ci doit lire un fichier contenant une succession de données sous forme e chiffres et les retrasncrire sous formes de rectangles de couleurs les uns à la suite des autres dans un canevas.
J'ai donc crée une interface graphique contenant divers éléments et entre autres, un bouton qui, lorsqu'on clique dessus', m'ouvre une nouvelle fenêtre contenant un canevas où s'affichent les rectangles. Jusque là, pas de problème, mais si je ferme cette nouvelle fenêtre et que je tente de la réouvrir en cliquant à nouveau sur le bouton, rien ne se passe hormis un message d'erreur dans le terminal d'IDLE : AttributeError: Tk instance has no __call__ method. Si quelqu'un pouvait m'aider...

Merci d'avance.
A voir également:

12 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 662
17 nov. 2006 à 21:42
Voilà le problème:
Tu ne dois instancier qu'un seul Tk.
Et ce tk doit être le parent de toutes les fenêtre que tu créé par la suite.
(Tu devrais lire mon tutoriel)
3
mdr
0
Krytek13 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 28 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2006 4
17 nov. 2006 à 17:03
Désolé, je viens de m'apercevoir que les "tabulations" n'ont pas été correctement collées. S'il y a un soucis je remettrait le code correctement.
1
Krytek13 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 28 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2006 4
17 nov. 2006 à 17:44
Même en lançant mon programme avec la console au lieu de passer par IDLE, j'ai toujours le même problème.

Je te colle l'intégralité du message d'erreur ici :

Exception in Tkinter callback
Traceback (most recent call last):
  File "C:\Program Files\Python\lib\lib-tk\Tkinter.py", line 1345, in __call__
    return self.func(*args)
  File "C:\Program Files\Python\Intgra8.py", line 522, in pressSupportCGH
    support()
AttributeError: Tk instance has no __call__ method

Je pensais que j'avais un "nom_application.mainloop" quelque part mais appremment ca vient pas de ça. J'ai essayé avec et sans ma fonction d'affichage des rectangles vu qu'elle est n'est pas nécessaire à l'affichage du canevas mais avec ou sans le problème persiste...
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 662
17 nov. 2006 à 16:49
Hello.

Difficile à dire d'où ça peut venir sans le code source.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
17 nov. 2006 à 16:59
je mets le bout de code qui appelle la fonction d'ouverture de la fenêtre avec le canevas pour les rectangles ainsi que la fonction qui permet leur formation, en espérant que ça sera suffisant...

def support():
global support
support = Tk()
support.title("Etat des autosomes pour chaque prélèvement du jeu de données étudié")
graph()
support.mainloop()

def pressSupportCGH():
support()

def graph():
global canevas

panneauGraph = Frame(support, width = 1000, height = 1000, padx = 4, pady = 4, bd = 3, bg = "black", relief = GROOVE)
canevas = Canvas(panneauGraph, width = 500, height = 500, bg = "white")
scrollHori3 = Scrollbar(support, orient = HORIZONTAL, command = canevas.xview)
scrollVert3 = Scrollbar(support, orient = VERTICAL, command = canevas.yview)
legendCanevas = Canvas(panneauGraph, width = 50, height = 50, bg = "black")
barreDeMenu = Menu(support)
menuFermer = Menu(barreDeMenu)

legendCanevas.create_text(8, 12, font = ("Arial", 12, "bold"), fill = "white", text = "Légende : ", anchor=W)
legendCanevas.create_text(200, 32, font = ("Arial", 10),fill = "white", text = "Gain de matériel génétique :", anchor = W)
legendCanevas.create_rectangle(380, 23, 385, 42, fill = "green")
legendCanevas.create_text(535, 32, font = ("Arial", 10),fill = "white", text = "Perte de matériel génétique :", anchor = W)
legendCanevas.create_rectangle(720, 23, 725, 42, fill = "red")
legendCanevas.create_text(900, 32, font = ("Arial", 10),fill = "white", text = "Données manquantes :", anchor = W)
legendCanevas.create_rectangle(1055, 23, 1060, 42, fill = "blue")
menuFermer.add_command(label = "Fermer la fenêtre", command = pressBoutonFermer)
barreDeMenu.add_cascade(label = "Fermer", menu = menuFermer)

canevas.configure(xscrollcommand = scrollHori3.set)
canevas.configure(yscrollcommand = scrollVert3.set)
support.configure(menu = barreDeMenu)

scrollVert3.pack(side = RIGHT, fill = Y)
scrollHori3.pack(side = BOTTOM, fill = X)
panneauGraph.pack(expand = True, fill = BOTH)
canevas.pack(expand = True, side = TOP, fill = BOTH)
legendCanevas.pack(side = BOTTOM, fill = BOTH)

afficheGraph()

############################################################ Affichage Graph ############################################################

def error():
if dico_general == []:
tkMessageBow.showerror(message = "Erreur")
return

def afficheGraph():
error()
#reponse = 'n'
#TravSurBruteOrNet(reponse)
canevas.delete(ALL)
# taille necessaire dans le canevas (utile pour les scrollbars)
taille_x = 0
taille_y = len(dico_general)
# indices pour l'affichage
x = 80 # marge a gauche pour le nom #faire une fonction pour adapter le x au nom le plus long + un espace
y = 10 # marge du haut
# numero de la mesure (pour assigner le numero de la mesure a chaque rectangle (colonne->tag))
num_gene = 1

# parcours du de l'index des noms et du dictionnaire
for nom in index_nom_seq:
i=dico_general[nom][1]
for a in dico_general[nom][1]:

if len(i[1])>taille_x: # pour recherche de la plus longue ligne (pour l'affichage)
taille_x = len(i[1])
canevas.create_text(5, y+8, font = ("Arial", 8), text = nom, anchor = W, tag = "nom")
# parcours des donnees
for j in dico_general[nom][1]:
if j == '-1':
color = "red"
elif j == '1':
color = "green"
elif j == '9':
color = "blue"
else:
color = canevas.cget("bg") # on recupere la couleur de fond du canvas
# dessin d'un rectangle pour chaque mesure, de la couleur correspondant au resultat
canevas.create_rectangle(x, y, x+5, y+15, fill = color, tag = ("rect", i[0], str(num_gene))) #si on rajoute width = 0, les contours disparaissent
x += 5 # decalage horizontal pour le dessin
num_gene += 1
y += 15 # decalage vertical pour le dessin (chgt de ligne)
x = 80 # marge pour le nom (on revient au debut de ligne)
num_gene = 1 # reinit du numero de la mesure
canevas.configure(scrollregion = (0, 0, taille_x*5+200, taille_y*15+30)) # pour activer les barres et preciser la taille d'affichage

Merci.
0
17 nov. 2006 à 17:08
Si possible, met ton code dans une balise < code>

PS: A tout hasard, j'ai fait un document qui conseille sur la manière de développer une appli Tk:
https://sebsauvage.net/python/gui/index_fr.html
0
17 nov. 2006 à 17:21
def support():
    global support
    support = Tk()
    support.title("Etat des autosomes pour chaque prélèvement du jeu de données étudié")
    graph()
    support.mainloop()

def pressSupportCGH():
    support()

def graph():
    global canevas

panneauGraph = Frame(support, width = 1000, height = 1000, padx = 4, pady = 4, bd = 3, bg = "black", relief = GROOVE)    
    canevas = Canvas(panneauGraph, width = 500, height = 500, bg = "white")    
    scrollHori3 = Scrollbar(support, orient = HORIZONTAL, command = canevas.xview)
    scrollVert3 = Scrollbar(support, orient = VERTICAL, command = canevas.yview)
    legendCanevas = Canvas(panneauGraph, width = 50, height = 50, bg = "black")
    barreDeMenu = Menu(support)
    menuFermer = Menu(barreDeMenu)

legendCanevas.create_text(8, 12, font = ("Arial", 12, "bold"), fill = "white", text = "Légende : ", anchor=W)
    legendCanevas.create_text(200, 32, font = ("Arial", 10),fill = "white", text = "Gain de matériel génétique :", anchor = W)
    legendCanevas.create_rectangle(380, 23, 385, 42, fill = "green")
    legendCanevas.create_text(535, 32, font = ("Arial", 10),fill = "white", text = "Perte de matériel génétique :", anchor = W)
    legendCanevas.create_rectangle(720, 23, 725, 42, fill = "red")
    legendCanevas.create_text(900, 32, font = ("Arial", 10),fill = "white", text = "Données manquantes :", anchor = W)
    legendCanevas.create_rectangle(1055, 23, 1060, 42, fill = "blue")    
    menuFermer.add_command(label = "Fermer la fenêtre", command = pressBoutonFermer)
    barreDeMenu.add_cascade(label = "Fermer", menu = menuFermer)

canevas.configure(xscrollcommand = scrollHori3.set)
    canevas.configure(yscrollcommand = scrollVert3.set)
    support.configure(menu = barreDeMenu)

scrollVert3.pack(side = RIGHT, fill = Y)
    scrollHori3.pack(side = BOTTOM, fill = X)
    panneauGraph.pack(expand = True, fill = BOTH)
    canevas.pack(expand = True, side = TOP, fill = BOTH)
    legendCanevas.pack(side = BOTTOM, fill = BOTH)

afficheGraph()

############################################################ Affichage Graph ############################################################

def error():
    if dico_general == []:
        tkMessageBow.showerror(message = "Erreur")
        return

def afficheGraph():
    error()
    #reponse = 'n'
    #TravSurBruteOrNet(reponse)
    canevas.delete(ALL)
    # taille necessaire dans le canevas (utile pour les scrollbars)
    taille_x = 0
    taille_y = len(dico_general)
    # indices pour l'affichage
    x = 80 # marge a gauche pour le nom #faire une fonction pour adapter le x au nom le plus long + un espace
    y = 10  # marge du haut
    # numero de la mesure (pour assigner le numero de la mesure a chaque rectangle (colonne->tag))
    num_gene = 1

# parcours du de l'index des noms et du dictionnaire
    ################
    ################
    ################
    for nom in index_nom_seq:
        #####################
        #####################
        #####################
        i=dico_general[nom][1]
        for a in dico_general[nom][1]:

if len(i[1])>taille_x: # pour recherche de la plus longue ligne (pour l'affichage)
                taille_x = len(i[1])
            canevas.create_text(5, y+8, font = ("Arial", 8), text = nom, anchor = W, tag = "nom")
        # parcours des donnees
        for j in dico_general[nom][1]:
            if j == '-1':
                color = "red"
            elif j == '1':
                color = "green"
            elif j == '9':
                color = "blue"
            else:
                color = canevas.cget("bg") # on recupere la couleur de fond du canvas
        # dessin d'un rectangle pour chaque mesure, de la couleur correspondant au resultat
            canevas.create_rectangle(x, y, x+5, y+15, fill = color, tag = ("rect", i[0], str(num_gene))) #si on rajoute width = 0, les contours disparaissent
            x += 5 # decalage horizontal pour le dessin
            num_gene += 1
        y += 15 # decalage vertical pour le dessin (chgt de ligne)
        x = 80 # marge pour le nom (on revient au debut de ligne)
        num_gene = 1 # reinit du numero de la mesure
    canevas.configure(scrollregion = (0, 0, taille_x*5+200, taille_y*15+30)) # pour activer les barres et preciser la taille d'affichage

Voilà, en espérant que ce sera plus clair et que tu trouveras une solution à mon problème.

Merci
0
17 nov. 2006 à 17:38
Conseil:
Fais tourrner ton appli en dehors d'IDLE. IDLE est lui-même en tk et ça peut interférer avec les programmes tk.

Ensuite, sans la pile d'appel complète lors de l'erreur, impossible de savoir d'où vient le problème.
0
17 nov. 2006 à 17:49
def support():
    global support

c'est le genre de chose qui risque de prêter à confusion.

c'est quoi support ?
Une fonction ou autre chose ?

Evite d'utiliser des global: c'est probablement un micmac de ce genre qui est la cause de tes problèmes.

Tu devrais faire une classe principale qui s'occupera de créer et garder la référence des différentes fenêtre.
0
17 nov. 2006 à 17:55
support c'est juste le nom de ma nouvelle fenêtre :

application = Tk() ==> c'est ma fenêtre principale et

support = Tk() ==> ma nouvelle fenêtre où se trouve le canevas dans lequel s'affichent les rectangles.
0
18 nov. 2006 à 13:54
Merci beaucoup pour ta réponse, je comprends bien ce qui se passe maintenant mais le problème c'est que je fais comment dans ce cas ? je passe par une "class" ? j'y comprends rien à ce système et je crois ,pas que j'aurai le temps de tout modifier en conséquencd vu que je dois remettre mon prog au prof pour lundi...
0
18 nov. 2006 à 19:33
Il vaut mieux le faire sous forme de classe, comme ça c'est plus facile à réutiliser.
0