OS par défaut pour le grub (bootloader)
Fermé
Eltorosam137
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2012
-
23 mars 2012 à 09:25
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 22 mai 2012 à 19:47
mamiemando Messages postés 33372 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 22 mai 2012 à 19:47
A voir également:
- OS par défaut pour le grub (bootloader)
- Reinstaller mac os - Guide
- Reboot to bootloader - Guide
- Windows 11 clic droit afficher plus d'options par défaut - Guide
- Google page d'accueil par défaut - Guide
- Mac os 14 - Accueil - MacOS
8 réponses
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
23 mars 2012 à 09:33
23 mars 2012 à 09:33
Sous Debian et les distributions qui en dérive, ce n'est pas /boot/grub/grub.cfg que tu dois modifier, car il sera écrasé à chaque fois que tu installeras désinstalleras un noyau (paquets linux-image-...). Il faut corriger le fichier /etc/default/grub :
... et ensuite tu dois lancer en root ou avec sudo la commande :
En effet dans ce fichier tu as cette ligne :
Celle-ci indique la position du curseur au démarrage (numérotée à partir de 0 de haut en bas). Il suffit donc de la corriger pour positionner le curseur là où tu veux.
Bonne chance
gksudo gedit /etc/default/grub
... et ensuite tu dois lancer en root ou avec sudo la commande :
update-grub
En effet dans ce fichier tu as cette ligne :
GRUB_DEFAULT=0
Celle-ci indique la position du curseur au démarrage (numérotée à partir de 0 de haut en bas). Il suffit donc de la corriger pour positionner le curseur là où tu veux.
Bonne chance
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 418
23 mars 2012 à 09:34
23 mars 2012 à 09:34
Salut,
Zéro pointé !
La seule bonne et unique façon de faire c'est celle décrite ici : OS sélectionné par défaut.
Le fichier grub.cfg étant généré automatiquement, il ne faut sous aucun prétexte le modifier manuellement !
Extrait :
Zéro pointé !
La seule bonne et unique façon de faire c'est celle décrite ici : OS sélectionné par défaut.
Le fichier grub.cfg étant généré automatiquement, il ne faut sous aucun prétexte le modifier manuellement !
Extrait :
/boot/grub/grub.cfg : il est généré automatiquement par update-grub et ne doit donc pas être modifié manuellement. C'est lui qui est lu au démarrage comme l'était menu.lst sur grub-legacy.
Eltorosam137
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2012
7
28 mars 2012 à 14:18
28 mars 2012 à 14:18
Il est généré automatiquement mais il peut être modifié par les utilisateurs tant qu'il ont des bases en programmation comme moi, il suffit de comprendre le code.
je ne le modifie pas réellement, je ne fais que déplacer la chaîne de caractères correspondant au lien pour windows. C'est de la manipulation de base pour les fichier config de Linux =) .
J'ai confronté mon idée à des professeurs d'université que je tiens dans mes contacts, eux mêmes disent que si la manipulation est bien suivie et est accomplie dans les conditions respectées, elle est sans effet néfaste au Grub qui n'est qu'un simple petit programme en fin de compte =).
Maintenant, j'admets que cette méthode peut avoir des réfractaires =) .
Merci encore =) .
je ne le modifie pas réellement, je ne fais que déplacer la chaîne de caractères correspondant au lien pour windows. C'est de la manipulation de base pour les fichier config de Linux =) .
J'ai confronté mon idée à des professeurs d'université que je tiens dans mes contacts, eux mêmes disent que si la manipulation est bien suivie et est accomplie dans les conditions respectées, elle est sans effet néfaste au Grub qui n'est qu'un simple petit programme en fin de compte =).
Maintenant, j'admets que cette méthode peut avoir des réfractaires =) .
Merci encore =) .
jeanbi
Messages postés
15118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2023
2 182
28 mars 2012 à 19:59
28 mars 2012 à 19:59
bonjour,
désole de contredire tes profs et toi même il ne faut en aucun cas modifier /boot/grub/grub.cfg
de plus les modifs que tu va effectue seront détruites au moindre changement effectué par le système exemple modification du kernel .
donc comme zip31 je donne zéro pointé
a+
désole de contredire tes profs et toi même il ne faut en aucun cas modifier /boot/grub/grub.cfg
de plus les modifs que tu va effectue seront détruites au moindre changement effectué par le système exemple modification du kernel .
donc comme zip31 je donne zéro pointé
a+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 mars 2012 à 20:34
28 mars 2012 à 20:34
Bjr,
Ne m'étant jamais penché réellement sur le problème, je formule une simple hypothèse qui peut servir de base de travail...
Pour modifier l'ordre des entrées, j'irais personnellement voir du côté des fichiers 00_header, 10_linux ou 30_os-prober qui contribuent à générer le fichier grub.cfg .
Je pense (sans certitude) que c'est dans l'un des trois (le premier sans doute) qu'on peut intervenir et rendre la modification "durable", notamment dans le cadre d'un sudo update-grub.
Comme tu sembles intéressé (ce qui n'est pas mon cas, je l'avoue), jette un oeil de ce côté-là. Tu seras accueilli comme un sauveur par beaucoup d'utilisateurs qui souhaitent placer Ws en tête de liste.
Ne m'étant jamais penché réellement sur le problème, je formule une simple hypothèse qui peut servir de base de travail...
Pour modifier l'ordre des entrées, j'irais personnellement voir du côté des fichiers 00_header, 10_linux ou 30_os-prober qui contribuent à générer le fichier grub.cfg .
Je pense (sans certitude) que c'est dans l'un des trois (le premier sans doute) qu'on peut intervenir et rendre la modification "durable", notamment dans le cadre d'un sudo update-grub.
Comme tu sembles intéressé (ce qui n'est pas mon cas, je l'avoue), jette un oeil de ce côté-là. Tu seras accueilli comme un sauveur par beaucoup d'utilisateurs qui souhaitent placer Ws en tête de liste.
mamiemando
Messages postés
33372
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2024
7 802
29 mars 2012 à 09:25
29 mars 2012 à 09:25
Ikewdu a raison normalement ce sont les fichiers qui te permettent de générer grub que tu es sensé modifier (voir /etc/grub.d/).
Bonne chance
Bonne chance
Utilisateur anonyme
Modifié par ikewdu le 29/03/2012 à 10:59
Modifié par ikewdu le 29/03/2012 à 10:59
Re,
En fait, en y réfléchissant, ça semble tout simple :
1. On renomme 30_os-prober pour qu'il soit lu avant 10_linux (histoire de mettre Ws en tête):
sudo mv /etc/grub.d/30_os-prober /etc/grub.d/09_os-prober (par exemple... seul le nombre importe, on peut mettre 09_toto si on veut).
2. On modifie l'entrée par défaut dans /etc/default/grub à la ligne GRUB_DEFAULT=n pour pointer sur windows (on peut même le faire en graphique avec grub customizer)
3. On met un petit dièse devant la boucle while ...do dans 10_linux pour ne lire que le dernier noyau. (si on ne veut pas faire de nettoyage tous les jours)
4. un petit sudo update-grub pour générer le grub.cfg.
Et ça doit fonctionner, je pense... à tester sur un Linux virtuel si ça amuse quelqu'un.
En fait, en y réfléchissant, ça semble tout simple :
1. On renomme 30_os-prober pour qu'il soit lu avant 10_linux (histoire de mettre Ws en tête):
sudo mv /etc/grub.d/30_os-prober /etc/grub.d/09_os-prober (par exemple... seul le nombre importe, on peut mettre 09_toto si on veut).
2. On modifie l'entrée par défaut dans /etc/default/grub à la ligne GRUB_DEFAULT=n pour pointer sur windows (on peut même le faire en graphique avec grub customizer)
3. On met un petit dièse devant la boucle while ...do dans 10_linux pour ne lire que le dernier noyau. (si on ne veut pas faire de nettoyage tous les jours)
4. un petit sudo update-grub pour générer le grub.cfg.
Et ça doit fonctionner, je pense... à tester sur un Linux virtuel si ça amuse quelqu'un.
jeanbi
Messages postés
15118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2023
2 182
Modifié par jeanbi le 29/03/2012 à 19:42
Modifié par jeanbi le 29/03/2012 à 19:42
bonjour,
pour info
n peut etre remplacer par le ligne du kernel a lancer ou meme w$
exemple
tu fait un petit
ensuite
et par exemple
et
pour que ce soit pris en compte
tu peux ensuite verifier si c'est bon
et c'est toujours w$ qui sera lance en 1er
j'ai écris quelques ligne pour fedora
http://perso.numericable.fr/bijean/etapes/linux.php#grub.
a+
FC 15 - Mandriva 2010 -Debian 6.0-
Les meilleures choses ont besoin de patience.(JC ANGLADE)
pour info
GRUB_DEFAULT=n
n peut etre remplacer par le ligne du kernel a lancer ou meme w$
exemple
tu fait un petit
sudo cat boot/grub/grub.cfg | grep menuentry
ensuite
sudo gedit /etc/defaut/grub
et par exemple
GRUB_DEFAULT="Windows 7 (loader) (on /dev/sda2)"
et
sudo update-grub
pour que ce soit pris en compte
tu peux ensuite verifier si c'est bon
sudo cat /boot/grub/grub.cfg
et c'est toujours w$ qui sera lance en 1er
j'ai écris quelques ligne pour fedora
http://perso.numericable.fr/bijean/etapes/linux.php#grub.
a+
FC 15 - Mandriva 2010 -Debian 6.0-
Les meilleures choses ont besoin de patience.(JC ANGLADE)
Merci pour les précisions... je creuserai tout ça un de ces jours (lorsque j'aurai le temps).
Ah, au fait, j'ai repéré un tag bom sur ton site (le sigle  en bas de page). J'ai eu ça une fois sur le mien (c'était l'éditeur de kde dont j'ai oublié le nom qui le générait. En changeant d'éditeur, j'ai réglé le problème... qui est somme toute bénin).
Ah, au fait, j'ai repéré un tag bom sur ton site (le sigle  en bas de page). J'ai eu ça une fois sur le mien (c'était l'éditeur de kde dont j'ai oublié le nom qui le générait. En changeant d'éditeur, j'ai réglé le problème... qui est somme toute bénin).
Eltorosam137
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2012
7
30 mars 2012 à 14:26
30 mars 2012 à 14:26
le problème est que la ligne GRUB DEFAULT n'apparait pas dans toutes les versions, néanmoins c'est clair que si le fichier générateur peut être modifié on peut passer par la aussi :)
Sinon pour l'histoire de la modification du fichier.cfg, il n'est en rien mal de le changer soi même, rien qu'en le lisant on aperçoit de la programmation simple =).
PS: je ne nie en rien la pertinence de vos remarques à tous :)
je crois juste que sur certains points c'est question de gouts et de couleurs, ce qui serait bien c'est de faire un tuto qui marche pour les nouvelles version de linux Ubuntu, parce que il n'y en a pas des masses de clairs et nets =/
Sinon pour l'histoire de la modification du fichier.cfg, il n'est en rien mal de le changer soi même, rien qu'en le lisant on aperçoit de la programmation simple =).
je crois juste que sur certains points c'est question de gouts et de couleurs, ce qui serait bien c'est de faire un tuto qui marche pour les nouvelles version de linux Ubuntu, parce que il n'y en a pas des masses de clairs et nets =/
zipe31
Messages postés
36402
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2021
6 418
30 mars 2012 à 14:37
30 mars 2012 à 14:37
le problème est que la ligne GRUB DEFAULT n'apparait pas dans toutes les versions,
Ah ? Et dans quelle(s) version(s) n'apparaît-il pas ???
Preuve que tu lis mal ce qu'on te donne à lire !!! ;-((
Je cite : "il ne faut en aucun cas modifier /boot/grub/grub.cfg de plus les modifs que tu va effectuer seront détruites au moindre changement effectué par le système exemple modification du kernel . "
Tu ne les nies pas, mais tu ne veux pas les admettre, ce n'est guère mieux ;-\
Ah ? Et dans quelle(s) version(s) n'apparaît-il pas ???
Preuve que tu lis mal ce qu'on te donne à lire !!! ;-((
Je cite : "il ne faut en aucun cas modifier /boot/grub/grub.cfg de plus les modifs que tu va effectuer seront détruites au moindre changement effectué par le système exemple modification du kernel . "
Tu ne les nies pas, mais tu ne veux pas les admettre, ce n'est guère mieux ;-\
Eltorosam137
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2012
7
19 mai 2012 à 16:04
19 mai 2012 à 16:04
Merci à tous pour vos interventions :)
Sinon, il faudrait que linux se mette à programmer des interfaces afin de gérer ce genre de choses :)
Ca leur fera augmenter leur succès :)
Sinon, il faudrait que linux se mette à programmer des interfaces afin de gérer ce genre de choses :)
Ca leur fera augmenter leur succès :)