2 IP dynamiques identiques pour 2 personnes

Alexandra34 -  
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Voilà exactement mon doute et ma question.
Je vous explique, je suis administratrice d'un forum et suite à pas mal de soucis et ambiguités relevés entre 2 membres qui disaient se connaître d'ailleurs et habiter la même ville, je me suis mise à vérifier leurs IP.
J'ai découvert en faisant cette recherche que l'IP des 2 était donc une IP dynamique (elle changeait assez régulièrement), mais à chaques messages postés par ces 2 membres leur IP était commune. Au total donc sur plus d'une centaine de messages.
L'IP changeait donc tous les quelques jours mais chacunes des IP était commune à ces deux personnes.

Hors, les ayant connu par le biais de msn, ces deux personnes disaient se connaître et habiter la même ville mais, sans donner plus de détails, une assez grande ville, et loin l'un de l'autre tout de même.

(Plus tard après une grosse supercherie on découvrit que un des deux n'habitait même pas la ville-même mais a plus d'une cinquantaine voire centaine de kilomètres plus loin.. bref.)

Mon raisonnement a été le suivant: Soit ils étaient ensemble quand ils postaient leur messages (je veux dire l'un chez l'autre), soit l'un des deux membres a créé un double compte et a "inventer" un membre si je puis dire.

Les problèmes qu'il y a eu autour peuvent aussi mettre d'autant plus la puce à l'oreille mais je ne suis pas là pour parler de conflits relationnels et entrer dans des détails personnels, mais tenter de savoir si une explication logique autre que la mienne est possible.

L'informatique est une drôle de bête c'est sûr, et je voudrais un avis objectif sur la question de quelqu'un qui peut-être s'y connaitrait et saurait me dire si c'est une situation probable, voire même courante, ou pas du tout.

Merci par avance à ceux qui auront la gentillesse de m'éclairer sur ce sujet flou qui aura soulevé dans notre petite communauté bien des mouvements d'humeur.
A voir également:

2 réponses

Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345

Bonsoir,

Hum...

Après tout deux membres d'une famille, deux colocataires peuvent effectivement avoir la même IP... Celles que tu relèves sont bien des IP de FAI, pas des proxys ou autres "trucs" ? Si tant est que cela puisse expliquer tes observations...

Dans ton cas, tes hypothèses tiennent toutes la route.

Par contre, si cette IP émet sous des pseudos multiples des messages perturbateurs, en contradiction avec ma Loi ou la charte de ton forum, la sanction s'impose.

Je te suggérerais bien de te rapprocher de l'équipe ici pour avoir leur avis.

Cordialement.
0
Alexandra34

Merci de ta réponse.

Qui est l'équipe vers laquelle tu me conseille de me tourner et quelles aide pourraient-ils m'apporter?
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345

Ce sont les webmestres de CCM. Ils ont une bonne expérience de la gestion des forums --qui plus est sans inscription obligatoire (tu peux poster autant que tu veux en changeant de pseudo à chaque fois)-- et doivent au moins pouvoir t'orienter vers quelques méthodes pour gérer ces cas de multi-pseudos. As-tu noté que les mots "l'équipe", en bleu forme un lien vers la page où tu auras leur contact ? CCM se développe et ils sont pas mal occupés mais je pense qu'il te répondront.
0
Mamadou

Ah ouais tiens, bonne idée ! Une question de webmastering ? Posez-la directement aux webmasters CCM, ils ont sûrement que ça a foutre...
0

Bonjour, Mamadou,

Sans doute pas... Comme tous les responsables d'entreprise, ils sont occupés. Je crois cependant qu'ils ont une vie socio-professionnelle, un secrétariat, des collaborateurs, soit certaines possibilités de donner un tuyau ou un conseil.
0