[routeur et Ubuntu Server] Howto...

Fermé
tom@ Messages postés 202 Date d'inscription lundi 21 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2022 - 21 mars 2012 à 21:30
spiridionet Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 - 17 avril 2013 à 22:09
Bonjour,

mon but est de mettre en place un routeur avec Ubuntu Serveur(10.04.04), à l'aide d'un PC venant du fin fond d'un placard !

Le PC, "routeur", a trois interfaces réseau : trois cartes réseau PCI, dont une pour le Wifi.

je me réfère à un lien en anglais : https://help.ubuntu.com/community/Router .
Il offre une solution intéressante, mais j'aimerais être sùr que cela m'offrira
la mise en place d'un routeur fonctionnel, avec des configurations supplémentaires par rapport un routeur vendu dans le commerce.

Ma premiere question est : Avez-vous des suggestions en la matière? Comme des suggestions sur les paquets à installer pour faire un routeur avec Ubuntu server notamment.

Sur un autre site, il propose d'installer dnsmasq. Est-ce une solution intéressante? Ou, y en a t'il d'autres ? Par exemple, le site proposé plus haut, il y a un lien "Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP)" demandant d'installer dhcp3-server .

Tom@

A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
22 mars 2012 à 00:11
Salut,
tout dépend des fonctionnalités que tu veux implémenter sur ton routeur.
Pourquoi choisis tu ubuntu server ?
sous linux, le routage est une fonctionnalité de base, il suffit de l'activer.
ensuite, si tu veux faire du nat et/ou firewall , tu installes iptables (et tu le configures correctement)
ensuite, tu as plein d'autres fonctionnalités optionnelles (dhcp server), connexion ppp, tunnels vpn .. qui peuvent venir en plus, ainsi que le vrai routage dynamique avec quagga/zebra.
1
Ouais, c'est vrai, Ubuntu server ? Je ne savais même pas qu'ils avaient sorti cela. Est-ce que c'est une version pour les réfractaires à la ligne de commande, et donc à Debian ?
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
22 mars 2012 à 12:42
Non pas du tout,
c'est assez proche d'une Debian, je pense.
En tout cas chez moi ça fonctionne à la console.
0
La ditrib Ubuntu est basée sur Debian, mais elle est beaucoup plus user-friendly. J'ai donc supposé que la version serveur suivait la même logique. Perso j'ai quelque serveur Debian qui tourne tous sans serveur graphique, car totalement inutile pour les services qui tournent dessus.
0
spiridionet Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2013 1
17 avril 2013 à 22:09
Bonjour,

L'installation d'ubuntu server avec une configuration double ethernet + wifi est décrite ici:
http://blog.spiridion.net

Grosso modo il faut réaliser les opérations suivantes:
1) Créer un bridge entre les adaptateurs wifi et ethernet du LAN
2) Configurer DNSMasq pour les service DHCP et DNS
3) Configurer le hotspot wifi en utilisant Hostapd
4) Configurer un firewall avec les iptables
5)On peut alors installer SSH (connexion distante), Samba (partage de fichier) et un serveur web.
Tout cela est expliqué dans à l'adresse ci-dessus. Si un point n'est pas clair, laisser un commentaire pour que je corrige/ajoute des explications.
1
tom@ Messages postés 202 Date d'inscription lundi 21 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2022 50
Modifié par tom@ le 22/03/2012 à 10:39
Salut,
merci pour ta réponse!
Le choix de Ubuntu Serveur est un petit par défaut, car je l'utilise depuis quelque temps et, je m'y suis un peu habitué depuis. Je ne connais pas les autres systèmes comme redhat, opensuse et d'autres encore.
Sinon, j'ai bien entendu parler d'un système entièrement conçu pour être un routeur :C'est zeroshell. Mais, j'aimerais mettre la main au cambouis, si je puis dire!

Dans mon cas, je veux du nat et aussi un firewall.
Pour iptable, il est installé par défaut, si je ne me trompe pas, car les commandes "iptables" sont fonctionnelles. Ce qui ne va pas me paraître facile c'est sa configuration. Mais, je me suis déjà un peu intéressé à ce sujet. Je verrais par la suite si il me faut plus de détails.
Je viens de regarder pour quagga. D'ailleurs , je te remercie car cela m'intéresse a priori. Pour les autres fonctionnalité je vais mettre en place DHCP, VPN ,DNS, SSH, peut-être FTP (vsftp).
J'ignore si cela est suffisant ?

Je suis ouvert a toutes suggestions. Merci!
0