Problème d'allumage vieux pc

Bruno84 -  
 Bruno84 -
Bonjour,

Voilà environ 1 an que je n'avais pas branché mon ancien pc. J'en ai besoin pour un logiciel qui est a l'interieur que je n'utilise qu'une fois par an. Je ne peux pas l'installer sur un autre pc.
Voici la config :
amd athlon xp 2200+ (1.8 Ghertz), DD 80 GO 7200 TR/min, DDRAM 512 MO PC 2700 333 MHz, Graveur Combo Lite One 8404, XP home, CM asus a7n8x-x, Carte vidéo geforce 4 mx440 64 mo + tv agp 8x.
XP Familiale

Je l'allume, il charge windows et au moment d'ecrire "bienvenue" il se rééteint et ça recommence sans cesse.
Après l'avoir sauvagement éteint (pas le choix !!) il a redemaré windows et a fait un chkdsk.
Les étapes se sont déroulées jusqu'a 100 %. Après le chkdsk il a redemarré (ce qui me semble normal). Depuis redemarage sans cesse. Je l'ai laissé tourné 1h30 et il n'a fait que redemarrer. Je précise qu'il se coupe lorsque l'écran Windows XP est présent depuis environ 10 secondes.

Après plusieurs essais, le pc demare en me disant "windows n'a pas pu demarrer car le fichier suivant est manquant ou endomagé :\windows\system32\config\system
Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme d'installation de windows xp avec le cd rom original d'installation. Choisissez R dans le premier écran pour démarer la réparation"

Je precise que plus tôt j'ai eu un autre message concernant le CMOS et que sur le forum j'ai trouvé la réponse au problème qui était de changer la pile du bios ; ce que j'ai fait.

J'ai également essayé de reparer avec le cd d'installation windows en ecrivant la ligne "copy c:\windows\system32 ... etc" que j'ai trouvé sur le site de microsoft

Une fois l'opération terminée, il redémarre et recommance sans cesse.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

D'avance merci

A+

Bruno
A voir également:

22 réponses

fabrice56

salut suivant ce que tu dis le problème vient est soit du disque dur ou de la carte mère voir peut-être l'alimentation (mais je ne pense pas ).
pour l'alim débranche le graveur et garde 1 barrette mémoire en premier.

pour le disque dur soit tu réinstalles l'xp dèjà en premier mais ton problème c'est que tu as des logiciels dessus qui t'interresse...ou soit change le disque dur et réinstalle l'xp...

sinon réessaie de faire un réinstallation d'xp...

a+
0
Bruno84

Salut
Le graveur, j'ai déja essayé de le débrancher sans resultat.
La barette de memoire, je n'en ai qu'une et elle est placé dans le 1er emplacement
Réinstaller XP : Je vais effacer le logiciel et les sauvegardes du logiciel qui m'interessent

En tous cas merci de ta réponse rapide

A+
0
Terreur-s Messages postés 320 Statut Membre 16

Bonjour je c'est pas si ca peut étre utile mais une fois mon ordi a fait la même chose que le tien et j'ai donc tout débrancher (disque dur,lecteur CD,graveur etc...) et aprés il a remarcher
0
fabrice56

c'est çà le problème.

sinon essaie pour savoir si c'est pas la carte mère installe un autre DD même un 20go...c'est juste pour savoir si c'est la CM..

tu peux faire aussi : installe le DD en esclave dans un autre pc pour récuper tes données...ensuite je ne suis pas sure mais je crois qu'il y a un possiblité de réparer le DD. Lorsqu'il est en esclve ton disque tu installe un ou des logiciels pour tester le disque dur(connaitre son problème).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut Bruno84,

tu as essayé de démarrer en mode sans échec ???

tapoter au démarrage la touche de fonction "F8" ( ou la touche "F5" )
prendre la cession habituelle
clic "droit" sur le Poste de travail => Propriétés => Avancé => Démarrage et récupération => Paramètres et décocher Redémarrage automatique

tu es passé par la console de récupération à l'étape 3
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/25-verifier-et-reparer-des-fichiers-systeme-avec-windows-10/

https://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=262
c'est à l'étape 5 de ce tuto qu'il faut prendre "Pour réparer l'installation....."

à+
0
Bruno84

Tout d'abord un GRAND MERCI a vieu bison boiteu
Tu m'a donné une partie de la solution et je pense la plus importante.
J'ai réparé xp en passant par le mode installation , reparation (et non reparer dans la console dos) et ça a marché xp s'est réparé.
Le soucis c'est qu'il a effacé toutes les mises a jour donc je me retrouve avec xp de 2002 (date à laquelle j'ai acheté le cd) SP1. J'ai donc fait une mise a jour SP3.

En regardant dans les propriétés du système, j'ai vu que le processeur est affiché AMD 1.33 Ghrtz alors que c'est un 2200 +. Je voudrais faire une mise a jour mais impossible de me connecter a internet. J'ai bien la page de démarage(orange) qui s'affiche mais lorsque je change l'adresse pour mettre google par exemple, une 2 eme voir une 3 eme page s'ouvre. Je vois dans le titre de la page qu'il cherche google mais il passe sans cesse d'une page a l'autre sans rien afficher sur aucune. C'est un peu penible ;)
J'ai donc essayé de lancer le programme qui m'interresse (programme dos) et l'affichage ne peut etre pris en charge par la carte nvidia.

Je commence à manquer d'idées

Si quelqu'un à une idée, je prends. Je pense qu'en fait il faudrait que j'arrive a tout remettre a jour car les pilotes se sont désinstallés ou se sont réinstallés sans les mises a jour

D'avance merci

Bruno
0
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

il t'affiche le 2200+ à 1,33 GHz quand tu fais un clic "droit" sur Poste de travail ???

dans le "Gestionnaire des périphériques"
clique "droit" sur "Poste de travail" , "Gérer" pour avoir la "Gestion de l'ordinateur" , puis "Gestion des périphériques"
tu as des ronds jaunes ???
0
Bruno84

Oui clic droit sur poste de travail, propriétés. Dans l'onglet général. Ordinateur AMD Athlon(tm)XP 1.34 GHz, 512 Mo ram
Je n'ai pas de ronds jaunes
0

c'est maigre les téléchargements pour ta carte mère
http://support.asus.com/Download.aspx?SLanguage=en&m=A7N8X-X&p=1&s=10

tu as toujours le CD de pilotes et drivers pour ta carte mère ???

dans la "Gestion des périphériques" , tu as quoi comme carte réseau ???
0
Bruno84

Je vais essayer le téléchargement mais c'est pas gagné

je vais chercher si j'ai le cd

carte reseau : NVIDIA nforce Networking controller
0
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

http://www.clubic.com/telecharger-pilote-26862-0-asus-a7n8x-x.html
le 4ème
le 5ème
le 11ème

là , il faudra voir à ressortir le fichier NVidia Ethernet
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8143-drivers-nvidia-nforce-400-405-410-420-430-610-630-710-720-730-750-780-pour-xp/
0
Bruno84

après environ 2heures, j'ai enfin réussi a cliqué sur ton lien pour mise a jour.
j'ai selectionné xp.
ça me repond 17 fichiers trouvés :
bios (6)
bios-utilities (1)
audio (1)
utilities (2)
manuel (7)

Lequel choisir ?
0
fabrice56

salut tant mieux si tu as réussi à réparer l'xp..je pensais que tu avais déjà fait cette manipulation .

Voir dans le bios pour vérifier si tu n'es pas en fsb 100mhz (le processeur) et sinon le mettre sur 133 ou voir 166mgz . Pour savoir si c'est un 133 ou 166 ou encore 200mgz du fsb il faudrait le numéro de série, à la fin de la série style 3C ou 3D ou encore4C ou 4D le C est en 133mgz, le D en 166mgz et le E en 200mgz pour la carte mère pour le proc tu multiplies par 2.. donc soit 266, 333 ou 400mgz (je précise).

Après avoir mis le pilote ethernet par le biais du site par exemple tu vas sur le site "touslesdrivers" et tu fais les mises à jour qu'il te propose.. sinon pour la carte graphique tu vas directement sur le site de nvidia et télécharge le pilote pour ton geforce 4 mx440 ..
Sinon le site asus est bien fait et il te donne les pilotes de ta carte mère (chipset, ethernet, ide etc..) .
a+
0
fabrice56

le audio, pas d'autre ? sur le site d'asus?
0

le amd athlon xp 2200+ a un FSB de 266 MHz
donc carte mère à 133 MHz

regarde à faire un Clear-CMOS
alimentation débranchée , tu enlèves la pile bouton de la carte mère pendant 20 à 30 secondes
tu remontes , tu rebranches et tu démarres
0
bruno84

rien d'autre que sur la liste ci-dessus
0
Bruno84

Petite précision, chaque fois que j'ouvre une page internet ça m'ouvre une page wanadoo blanche et en la fermant je peux acceder au site demandé mais c'est très long
Je fais l'essai en enlevant la pile et je reviens
0
fabrice56

je penses que tu as une ancienne version de internet explorer ie6 ou ie7...c'est peut-être pour çà que internet n'est pas plus réactif..mise à jour windows à effectuer aussi.
0
Bruno84

Manip effectuée.
Le programme sous dos fonctionne
Rien de changé dans propriété système quand au processeur
il a l'air un peu plus rapide
je fais les tests de mises a jour et je reviens
0
Bruno84

Impossible de faire une quelqonque mise a jour
Lors de la connection a internet, c'est tellement long que j'ai la fenetre "internet explorer doit fermer" et du coup toutes les fenetres internet se ferment
la version est 6.0.2900.5512.xpsp.080413-2111IC
0
Bruno84

J'ai téléchargé les pilotes sur clubic par contre pour le fichier NVidia Ethernet
il n'y a pas ma carte ; euh c'est normal ?
0
vieu bison boiteu Messages postés 44166 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

0
Bruno84

Les fichiers ont été téléchargés et executés
Toujours impossible d'aller sur le net pour par exemple aller installer avast ou changer la version d'internet explorer
0
Bruno84

Je me suis aperçu que lorsque le pc n'est pas connecté au net, il va beaucoup plus vite. Serait-ce possible que lorsqu'il est connecté il essai de faire fonctionner un quelqonque logiciel ou mise à jour qui le ralentirait a ce point ?
Pour info lorsque je clique sur IE, il mets environ 5 minutes pour afficher la page orange
0

à ce moment là , il faut faire "Alt + Ctrl + Suppr" , et contrôler la charge de l' UC et l'utilisation de la mémoire

pour l'instant , tous les logiciels Orange ne te servent pas
je les désinstallerais
( perso , je n'ai rien installé )

aussi , regarde à désactiver la carte réseau
redémarrer le PC
la réactiver
et redémarrer le PC
voir ce que cela donnerait
0