Virus Gendarmerie - cmd bloquée

Fermé
Nucky - Modifié par Nucky le 17/03/2012 à 15:23
 Utilisateur anonyme - 19 mars 2012 à 17:50
Bonjour,

Comme bon nombre d'internautes, mon petit frère a réussi à chopper ce matin le virus "gendarmerie nationale" dans cette version exactement :

http://www.malekal.com/2012/03/12/votre-ordinateur-est-bloque-en-raison-du-delit-de-la-loi-france/

J'ai essayé d'appliquer la démarche proposée dans le lien ci dessus, ainsi que d'autres mais sans succès ; le bureau reste inaccessible aussi bien dans le mode sans échec que dans le mode invite de commandes sans échec.

C'est embêtant car l'ordi nous a été fourni dans le cadre d'Handiscol.

Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

13 réponses

Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 328
17 mars 2012 à 17:31
OK sur le PC sain Grave ce CD : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=23453&start=#p213090

Tu démarres le PC malade depuis le cd OTLPE.

Pour cela, au démarrage de ton PC, tu dois accéder au bios (en appuyant sur une touche qui doit t'être indiquée, bien souvent F2 ou F6). Là, tu dois trouver un paramètre qui détermine l'ordre de boot. Il faut que tu fasses passer le lecteur de CD en premier

ATTENTION: Le clavier est QWERTY pour passer en AZERTY appuie sur ces touches ALT +Maj

Ensuite fais ceci:
- Double clique sur OTLPE
- Si tu obtienS la même fenêtre avec le message : "RunScanner Error - Target is not windows 2000 or later", il faut donc aller et sélectionner jusqu'au dossier c:\windows dans l'arborescence en dessous de local disk (c:)
- Une fenêtre s'ouvre : Do you wish to load the remote registry ; Cliquez sur YES
- Une seconde : Do you wish to load remote user profile(s) for scanning[ ; Cliquez sur YES
- Veillez à ce que la case Automatically Load All Remaining Users soit cochée et appuyez sur OK

OTL se lance
Copie et colle les lignes en gras ci-dessous dans la partie inférieure d'OTL "Custom Scan"
--------------------------------------------------
netsvcs
msconfig
safebootminimal
safebootnetwork
activex
drivers32
%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\*.exe /s
%APPDATA%\*.exe /s
%SYSTEMDRIVE%\*.exe
%systemroot%\*. /mp /s
%systemroot%\system32\*.dll /lockedfiles
%systemroot%\Tasks\*.job /lockedfiles
%systemroot%\system32\drivers\*.sys /lockedfiles
%systemroot%\System32\config\*.sav
/md5start
explorer.exe
winlogon.exe
wininit.exe
/md5stop

-------------------------------------------------
- Puis clique sur Run Scan
- Poste le contenu du rapport via ce site http://pjjoint.malekal.com/ et transmet le lien pour accéder au rapport
La rapport se trouve dans C:\OTL

Smart
2
Ok, je ferais tout ça ce soir ou demain je pense. Merci en tout cas.
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 328
17 mars 2012 à 15:28
Bonjour,

Est-ce que tu as le CD Windows ou alors est-ce que tu as une autre PC sain avec un graveur de CD ?

Smart
1
avez vus essayer en usb ou via le cd kapersky rescue?
0
Merci pour vos réponses à tous les deux !

@Smart91 : oui j'ai un autre pc sain (que j'utilise actuellement vous vous doutez bien). Il me semble qu'il y a un graveur de CD dessus.

@moha : Non pas encore. En USB ça me semble un peu difficile si je n'arrive pas du tout à accéder au bureau, non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
17 mars 2012 à 19:31
Pas de pb

Smart
0
A la fin du chargement d'OTLPE sur le pc malade, il m'affiche un écran bleu du genre "a problem has been detected and windows has been shut down to prevent damage to your computer." ect...

J'ai essayé au moins 5 fois, re-gravé le cd mais à priori ça ne marche toujours pas...
0
Modifié par Smart91 le 18/03/2012 à 14:32
Tu as bien changé la séquence de boot au niveau du BIOS et choisis de démarrer en premier sur le CD

Sinon, as-tu le fond d'écran Reatogo avant le le message d'erreur
Voici les écrans que tu devrais avoir:
http://imagesup.org/image
et ensuitecelle-ci:
http://imagesup.org/image

As-tu le CD Windows ?

Smart
"Si tu n'as pas d'ambitions, tu t'installes au bord de la chute" (Kundera)
0
Oui il me semble (en faisant F12 par contre).
Je n'arrive qu'à ce stade :
http://imagesup.org/images6/1272203272-otlpe02m.gif

Pour le cd windows, non malheureusement, vu que l'ordi ne nous appartient pas.

Merci pour ta patience !
0
18 mars 2012 à 19:07
Bon. On pourait essayer avec un autre Live CD.
J'ai préféré demandé conseil. On va attendre un peu.

Il se peut également que le PC ait un tatouage spécique qui empêche de démarrer depuis un CD différent de celui du fabricant, à vérifier.

Smart
0
Ok ! Merci.
Pour le tatouage, c'est à vérifier moi-même, ou bien...? (désolée, je suis un peu paumée)
0
18 mars 2012 à 23:41
Sans rentrer dans des détails techniques incompréhensibles, un constructeur met un taouage (un code dans le bios et carte mère) sur le PC pour éviter d'utiliser un autre CD différent du constructeur du PC pour installer Windows. Cependant certains tatouages n'empêchent pas le démarrage depuis le CD et d'autres bloquent tout. Dans ce dernier cas, il faut acquérir les CD masters du constructeur.

C'est pour cela que j'ai demandé conseil à d'autres helpers du forum, il se peut qu'il existe un autre Live CD qui permet de démarrer le PC.

Tu sûr qu'avec F12 tu as eu accés au Bios et que tu as pu changé la séquence de boot et la sauvegarder

Quelle est la marque et le modèle du PC ?

Smart
0
TB1 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2012
18 mars 2012 à 23:44
Ingrédients :
Configuration : Windows 7
Antivirus : Avast Free
Résolution : 30 minutes

.
.
Bonjour,
.
.
Comme beaucoup de monde, j'ai été touché par le Virus trojan "Sacem Police Nationale" (Des morceaux de musique téléchargés illégalement (piratés) ont été localisés sur votre ordinateur).
.
N'étant pas du genre à utiliser les techniques complexes, voire farfelues, comme certains internautes/informaticiens, j'ai pu trouvé une solution plus bête que ça :
.
.
-- Allumage
-- Icône windows
-- Écran blanc -> Message de la Sacem
.
-- Enfoncer Ctrl+alt+suppr
-- Le gestionnaire de cessions Windows s'ouvre, et propose plusieurs choix.
-- Cliquer sur Gestionnaire des tâches (le dernier en bas).
.
-- l'Écran blanc Sacem revient.
.
-- Enfoncer et Maintenir "Contrôle+Majuscule+Echap" (ne pas confondre avec Ctrl+alt+suppr).
-- La fenêtre "Gestion des processus" apparaît en flash à répétition (mais disparaît tjs si on relâche les 3 touches).
-- Pendant ces flashs, déplacer la souris et cliquer sur le processus correspondant au virus pour le sélectionner (facile il est tout seul).
-- Cliquer sur "fin de tâche".
-- La fenêtre blanche disparaît alors, laissant un écran noir.
.
-- Ouvrir à nouveau la fenêtre "Gestion des processus"
-- Cliquer sur nouvelle tâche (en bas à droite).
-- Vous pouvez alors vous déplacer dans votre ordinateur, et même sur internet !
-- Aller dans le disque dur / programmes, retrouver le dossier de votre antivirus et trouver l'icône (la plus lourde en general) pour lancer le logiciel.
-- Scanner l'ordinateur et supprimer le virus (avec Avast, Nickel).
-- Si vous n'aviez pas d'antivirus avant l'infection, lancez internet, et faites un scan en ligne (j'ai utilisé Trend Micro House call -par Google-, et il a aussi detecté le virus).
.
-- Une fois l'opération terminée, et le virus supprimé, redémarrer.
-- Tada ...!
.
Bécot j'espère que ça en aidera certains...
.
.
Bécot à tous. Tibo.
.
.
Configuration: iPhone / Mozilla Indeterminable
0
Malheureusement je ne parviens pas à ouvrir le gestionnaire de sessions windows...
Merci tout de même pour ta méthode, j'espère en effet qu'elle sera utile pour d'autres !
0
19 mars 2012 à 17:17
Tu n'as pas répondu à mes questions ?

Smart
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2012 à 17:50
salut nucky n'écoute que Smart91 , sauf approbation de sa part

Merci

0