Un programme avec des formules toutes faites

Résolu/Fermé
P1 - Modifié par P1 le 17/03/2012 à 14:18
ccm81 Messages postés 10903 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 17 mars 2012 à 18:51
Bonjour,
J'ai cherché sans trouver un programme pour ma calculatrice TI-82 qui me permettrait de gagner du temps sur mes calculs de biostatistique.
Nous avons des formules toutes faites, cependant très longues à taper, et j'ignore comment faire pour écrire l'expression littérale (avec des lettres pour les inconnues, comme A,B,C) et ensuite simplement entrer les valeurs de A,B,C pour avoir le résultat directement.
Je vous donne des exemples concrets : http://www.chups.jussieu.fr/polys/biostats/poly/graphique424411.trsp.gif et surtout http://www.chups.jussieu.fr/polys/biostats/poly/graphique441428.trsp.gif

J'ai bien conscience que c'est une chose toute bête, peut-être pourriez-vous m'expliquer comment taper moi-même ce genre de programmes, je suis une novice mais ça doit être assez basique... ^^
Merci d'avance.

A voir également:

2 réponses

ccm81 Messages postés 10903 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 427
Modifié par ccm81 le 17/03/2012 à 17:40
bonjour

1. choisir un nom (parlant pour le programme)
2. choisir des noms pertinents pour les variables
3. programmer ta formule

ex pour l'une des formules demandées

PRGM/NEW/CreateNew  
Name = ZPFN  
ClearHome  
Prompt P,F,N  
(P-F)/racine(F*(1-F)/N) STO Z  
Disp Z

RQ1.
1. je n'ai pas mis les : devant chaque ligne
2. racine pour la touche racine carrée
3. ClrHome, Prompt et Disp sont dans PRGM/IO

RQ2. pour utiliser, PRGM/EXEC/ZPFN
tu donnes les valeurs demandées (P, F, N)
tu récupères dans Z le résultat

bonne suite
0
J'ai bien rentré le programme et j'ai compris le fonctionnement, toutefois il y a un souci : j'ai essayé et le calcul n'a pas fonctionné, ils m'ont renvoyé au programme au niveau du "STO"... Il s'agit bien de "Stop" dans le menu CTL ? A moins qu'il n'y ait un problème de parenthèses, mais il ne me semble pas...

Merci beaucoup en tout cas, il ne me reste que ce détail à régler!
0
Ah pardon je viens de trouver c'est au dessus de la touche ON ! Mille excuses (vraiment novice...)
Bonne soirée !
0
ccm81 Messages postés 10903 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 427
17 mars 2012 à 18:51
oui c'est STO comme stocker !!!
peux tu mettre le pb à résolu

bonne soirée
0