Suppression de la MFT après formatage

Fermé
hor92 - 17 mars 2012 à 09:26
 Utilisateur anonyme - 17 mars 2012 à 13:56
Bonjour à tous, je cherche à savoir ce que fait le formatage windows 7 en mode standard.
A priori il supprime la MFT et en crée une toute neuve puis efface les données sur les clusters.

Ayant commencé par erreur un formatage de mon disque dur extrene (1TB) j'ai stoppé le processus au bout de quelques secondes mais je me retrouve avec un DD non lisible "voulez vous formater ce disque dur?".

Je me pose la question suivante ; les logiciels de récupérations (get back data, phoenix, ...) peuvent-ils reconstituer une MFT supprimée? et si oui comment?? (j'imagine que des copies de la MFT existent sur le disque.... a tout le moins la MFT miror.. mais n'est-elle pas elle aussi supprimée lors de la création d'une nouvelle MFT vierge?) bref je me demande si ces logiciels sont vraiment utiles si l'on souhaite récupérer les noms de fichers et leur hiérarchie/arborescence dans windows (qui a plus de valeur que le fichier lui meme quand une grande quantité de données sont stockées).

Apparemment getbackdata fait une analyse cluster par cluster et donc permet de reconstituer au fil de l'eau la MFT (car les morceaux de fichiers sont identifiés dans les clusters, ainsi que leur hiérarchie d'accès -répertoires - ainsi que leur nom et que les répertoires windows sont eux-aussi considérés comme des fichiers).

Qu'en pensez-vous? faut-il vraiment acheter ces logiciels ou faut-il s'adresser à une société spécialisée? et dans ce cas est-ce que la société spécialisée ne fait finalement que dérouler ces logiciels sans faire d'autres manipulations?

Je n'arrive pas à trouver la liste des opérations séquentielles effectuées par windows lors du démarrage de l'opération de formatage standard.... est-ce que la MFT est supprimée sur tout le disque ou seulement la partie relative à l'adressage des fichiers sans que pour autant les pointeurs liées à la structure des répertoires/sous-répertoires soient effacés au niveau des clusters?...

bref je trouve que windows est vraiment légé sur le processus...

Les vendeurs de logiciels de récupération vous laissent comprendre que tout est récupérable, y compris l'arborescence (qui m'est chère... car cela a représenté bcp de travail de tri...). Mais je pense que c'est le cas seulement si la MFT a été endommagée et qu'on la reconstitue partiellement au moyen notamment de la 'MFT miror'... si elle a été supprimée c'est beaucoup plus long et plus aléatoire non??

En fait il faudrait classer les logiciels selon le niveau de profondeur qu'ils atteignent pour reconstituer la MFT.
Selon ce que j'ai vu les plus puissants en la matière sont :
stellar phoenix
getbackdata
testdisk

Seulement même si vous achetez ces logiciels, la source des algorithmes utilisés n'est pas visible.....



A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
17 mars 2012 à 10:01
Bonjour,
Essayes de voir si il y a quelque chose de récupérable avec un CD Live linux.
https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux
0
Bonjour, merci mais pour quoi faire?
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2012 à 13:56
RE
Regardes déjà si tu as quelque chose de récupérable comme ça. (tes données personnelles)
0