Compatibilité carte graphique et processeur ?

sebdu15 Messages postés 2 Statut Membre -  
 fifon4 -
Bonsoir a tous;

Mon problème est le suivant; je viens d' acheter une carte graphique ATI RADEON x1650 PRO ICEQ AGP 512 mo dont voici ses caractéristiques:

Processeur graphique : Radeon X1650 PRO
Vitesse Processeur : 600 MHz
Bande passante (GB/s) : 12,8 Go/s
Pipelines : 12
RAMDAC : 400 MHz
Mémoire : 512 Mo DDR2
Interface mémoire : 128 bits
Fréquence mémoire : 800 MHz
Bus : AGP 8X
Sortie TV : Oui
Sortie DVI : Oui
Technologie : AVIVO / IceQ
Autres sorties : VGA - 2e VGA - HDTV
Résolution : 2560x1600

Le problème c' est que je n' y connais pas grand chose et j' ai entendu dire qu' il fallait bien regarder la vitesse de son processeur pour voir la compatibilité entre la carte graphique et le pc....pour que sa marche bien!!

En faisant les tests avec EVEREST, voici ce qu' il m' indique sur mon processeur:
AMD ATHLON XP, 2133 MHz (16x133) 2600+...

Ma question est la suivante, pensez vous que la carte graphique sera compatible avec mon pc ?

PS: je dispose de 512 de RAM ainsi qu' une carte mère BIOSTAR M7VIQ qui a pour horloge réelle 133MHz (ddr) et en horloge effective 267 MHz (toujours selon everest!)

Pouvez vous m' en dire plus sur ce problème que je me pose pour la compatibilité ?
merci d' avance .... à bientot
A voir également:

3 réponses

reav Messages postés 355 Statut Membre 37

Bonsoir,
Ce n'est pas vraiment un problème de compatibilité mais plutôt un problème de cohérence : ça sert à rien d'installer une super carte graphique si le processeur n'est pas à la hauteur pour l'exploiter convenablement, c'est à dire qu'il ne soit pas source de goulot d'étranglement auquel cas la CG devra souvent "l'attendre".

Personnellement je pense que ta config est limite mais passable... de toute façon comme l'achat est fait autant ne pas se priver ;-).
@+
1
sebdu15

bonjour;
merci de m' avoir répondu... Donc si je comprend bien je ne pourrais pas exploiter les performences de la carte graphique à fond, elle attendra le processeur ? N' y a t' il pas un moyen pour faire changer cela, mis à part changer la carte mère ainsi que le processeur ?
merci de me répondre, à bientot...
0

Si le processeur bride vraiment les perf et que ça se ressent, il n'y pas d'autres alternatives que de le changer, et comme la carte mère n'est plus toute récente il faudra en effet également la changer pour accueillir un nouveau processeur.
Mais le meilleur moyen de savoir si c'est vraiment important c'est de d'abord tester le système actuel dans des applications gourmandes en calculs 3D tels que les jeux.
0
sebdu15

c' est à dire ? avec la carte graphique que je viens d' acheter ? si comme vous dites la carte graphique est bridée par le processeur, peut il y avoir une détérioration de cette carte de part le fait qu' elle ne marche pas comme elle le devrait sous une carte mère et un processeur approprié à ses caractéristiques ?
0

non non pas de soucis, la carte graphique ne sera pas détériorée, ses performances seront juste bridées, c'est-à-dire qu'elle n'aura pas la possibilité d'exploiter au maximum ses possibilités à cause de la lenteur du processeur. Mais comme dit plus haut ce "bridage" ne sera peut-être pas significatif bien que présent, il faut faire l'essai et se rendre compte si le processeur est vraiment à la traine (saccades trop présentes) ou pas.
0
fifon4 Messages postés 15 Statut Membre

bonjour,
je voudrais savoir quel carte graphique offre une qualité d'image pour les jeux digne d'une ps3?
J'ai entendu parlé d'une geforce 8800
ma config est :
processeur intel pentium 4 2.8ghz
1go de ram
window xp sp2
ma carte vidéo actuelle est une radeon 9600
0
ANdy

8800 Pas trop nan Digne D'une Ps3 vas Vers les 9000
0
fifon4

Bonjour,merci pour ta réponse,en fait j'ai opté pour un SLI de geforce 9800 GTX 512mo.Je joue à crysis en DX10 et en trés élevé, UNE MERVEILLE. bONNE JOURN2E
0