Montage hdd exerne
Bonjour à tous!
J'ai depuis plusieurs mois acqui un disque dur externe de 80 Go de marque Lacie. Le problème c'est que je n'arrive pas à le monter sous linux (mandrake 10.1) alors que je l'ai partitionné en ntfs. Je dois manquer d'expérience tout simplement. Pourrais-je avoir les commandes à entrer pour le faire?
De plus j'aimerai pouvoir installer des distributions linux (debian, red hat) sur le hdd externe et pouvoir booter sur elles. Pensez vous que cela soit possible?
J'ai depuis plusieurs mois acqui un disque dur externe de 80 Go de marque Lacie. Le problème c'est que je n'arrive pas à le monter sous linux (mandrake 10.1) alors que je l'ai partitionné en ntfs. Je dois manquer d'expérience tout simplement. Pourrais-je avoir les commandes à entrer pour le faire?
De plus j'aimerai pouvoir installer des distributions linux (debian, red hat) sur le hdd externe et pouvoir booter sur elles. Pensez vous que cela soit possible?
A voir également:
- Montage hdd exerne
- Montage video windows - Guide
- Hdd regenerator - Télécharger - Utilitaires
- Test hdd - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Notice de montage pdf - Guide
- Remplacer hdd par ssd - Guide
1 réponse
La première chose à faire c'est repérer le nom du device quand tu le branches / débranches. Les disques SATA ou USB on un nom commençant par /dev/sd... et les disques IDE par /dev/hd... Le nom est ensuite consituté d'une lettre (associée au disque) et d'un chiffre (un par partition). Exemples :
A noter qu'un disque formaté en NTFS ne sera pas inscriptible sous linux il aurait fallu le formater en vfat (fat32). Dans ton cas comme le disque n'a qu'une partition tu verras par exemple juste /dev/sda1 et /dev/sda :
Quand tu branches le disque un fichier de ce genre doit apparaître (on va dire que c'est /dev/sda1). En root tape :
mkdir -p /mnt/lacie
Edite en root le fichier /etc/fstab et ajoute la ligne :
Par la suite pour monter ton disque, dans une console utilisateur, tape :
et pour le démonter proprement :
Bonne chance
/dev/hda1 /dev/sda1
A noter qu'un disque formaté en NTFS ne sera pas inscriptible sous linux il aurait fallu le formater en vfat (fat32). Dans ton cas comme le disque n'a qu'une partition tu verras par exemple juste /dev/sda1 et /dev/sda :
ls /dev/sd* ls /dev/hd*
Quand tu branches le disque un fichier de ce genre doit apparaître (on va dire que c'est /dev/sda1). En root tape :
mkdir -p /mnt/lacie
Edite en root le fichier /etc/fstab et ajoute la ligne :
/dev/sda1 /mnt/lacie ntfs ro,user,users,noauto 0 0
Par la suite pour monter ton disque, dans une console utilisateur, tape :
mount /mnt/lacie
et pour le démonter proprement :
umount /mnt/lacie
Bonne chance