Ventilateur sur PC portable

Fermé
Black_swann Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 - 14 mars 2012 à 16:51
Mincing Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014 - 14 mars 2012 à 21:34
Bonjour à tous,

Je me permets de vous poser une petite question.
Je suis détenteur d'un PC portable HP Pavilion dv7, processeur Intel Core 2 duo CPU, 2 GHz, et ceux depuis quelques années.
J'en suis satisfait; cependant, un gros problème persiste toujours;
le ventilateur de refroidissement s'active quasiement à la moindre sollicitation du processeur, même pour de la simple bureautique, écrire un mail, traitement de texte,... et fait un bruit pénible à la longue car après il ne s'éteind plus.

Je n'utilise pourtant pas de programmes "gourmands" en terme de puissance en parallèle et le PC est posée sur une surface dure tel que bureau.

Quelqu'un pourrait-il me dire où je peux régler le seuil de déclenchement du ventilateur? afin de régler le problème?

Un grand merci!

A voir également:

5 réponses

Mincing Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
14 mars 2012 à 16:57
Bonjour à toi,
Si le ventilateur ne tournait pas, ton ordinateur serait vite mort.
Je te vient en aide car je viens à l'instant de résoudre ce problème sur mon PC de bureau (aucune idée si sa peut se faire sur un PC portable mais je préfère quand même te dire). Le ventilateur de mon ordinateur de bureau n'arrêtait pas de tourner sans aucune raison, et il y avait un bruit insupportable comme si il s'étouffait... J'ai démonté la coque, j'ai mis un bon coup de sèche cheveux sur le ventilo. Tu n'imagine pas la poussière que sa peut accumuler un ordinateur, c'est fou. Depuis, il respire, ne fait plus ce bruit et chauffe beaucoup moins. Voilà je sais pas si sa peut t'aider :/
0
Black_swann Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012
14 mars 2012 à 17:01
Merci du conseil! Effectivement, ayant aussi un ordinateur de bureau, j'ai déjà fait celà aussi et j'ai également été surpris de la quantité de poussière qui s'accumulait dedans!
La question que je me pose est: peut-on ouvrir un PC portable comme on ouvre la tour d'un PC de bureau??? en tout cas merci de la réponse
0
Mincing Messages postés 88 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2014
14 mars 2012 à 17:07
Aucune idée désolé, je suit la conversation pour également savoir si l'on peut ouvrir un PC portable !
0
Black_swann Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 14 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012
14 mars 2012 à 17:50
Bon, pour Mincing; j'ai un élément de réponse;
Je viens de me décider pour ouvrir le PC portable.
C'est effectivement possible! Il y a plein de petites vices et c'est beaucoup plus pénible qu'un ordi de bureau mais c'est possible.
ceci dit; attention; si tu ouvres et qu'il est encore sous garantie; la garantie saute!

En dessous j'ai trouvé plein de morceau de scotch et d'alluminium que j'ai enlevé car ce sont des matériaux isothermes.
Le problème n'est cependant pas réglé; le PC ventile toujours autant!!! Grrrr
0
14 mars 2012 à 21:34
Merci pour cette réponse clair
0
bonjour,

il te faut un plateau de ventilation comme la ici:

http://www.rueducommerce.fr/...
0
14 mars 2012 à 17:01
Bonjour,

Merci, j'en possède déjà un; cela retarde un peu le problème mais ne le règle quand même pas... je desespère!
0
1: Vérifie si dans le BIOS il n'y a pas la possibilité de régler la vitesse du ventilateur ( smart, low level, high speed, etc...). Tout dépend des fonctions proposées par ta
carte mère.

2:Deux logiciels :

A: Speedfan qui te permettra de régler la vitesse du ventilateur avec une alerte sur la température de chaque coeur du processeur, ou

B: Si la carte graphique est une ATI, mieux que speedfan, télécharge Expert tool ATI, et tu règles tout ce que tu veux...
Ceci étant attention quand même à bien veiller à ne pas dépasser la température max du processeur....

PA
0
14 mars 2012 à 17:55
Merci de ton aide.

- Pour le BIOS, j'y suis déjà allé faire un tour; pas moyen d'avoir le main sur le ventilateur! Il y a juste une option qui s'appelle "activer le ventilateur en permanence" que j'ai décoché. Mais c'est tout.

- Pour la carte graphie; il s'agit d'une VGA standard et non d'une ATI... donc je ne pense pas que Expert Tool ATI puisse m'aider.

- Par contre, j'ai téléchargé "Speedfan", mais peux-tu me dire comment règler la vitesse du ventilateur STP?

thanks!
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 890
14 mars 2012 à 17:29
Hello,

Si le ventilateur est à fond non stop, ya pas de secret, c'est que le PC chauffe.

Si il chauffe, c'est soit qu'il est trop poussé (devient vieux peut être), soit qui à du mal à se refroidir (trop de poussières, mal positionné pour les aérations, etc)

La première chose à faire ce serait de vérifier si il n'est pas plein de poussière, et vérifier les températures à l'intérieur du PC voir si elles ne sont pas trop haute (à l'aide d'un logiciel comme aida, speedfan, hwcontrol etc..)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bjr,

Pour prolonger la remarque précédente:

- regarde si le constructeur ne propose pas une mise à jour du bios qui "soulage" le pc, et par conséquent, le ventilateur (c'était le cas sur mon acer 5315).

- Enlève le rouleau de poussière entre le ventirad et le dissipateur (un portable se démonte, bien sûr, et selon les marques et les modèles, c'est accessible par trappe ou parfois, il faut tout ouvrir. Par exemple, je viens de remonter un Toshiba 450D, et là, le ventilo est accessible par le haut, sous le clavier. Donc, c'était assez simple... ).

Regarde la doc de ton modèle:

http://tim.id.au/laptops/hp/hp%20pavilion%20dv7.pdf

Conseil: prendre son temps, noter ce qu'on fait, ne pas forcer, repérer le sens des contacts, scotcher les vis dans leur emplacement si possible, et ne jamais forcer car tout est TRES fragile. Et les HP ne sont pas les plus faciles à désosser...
0