[Excel] Trier suivant un pattern bien précis?

Fermé
jil - 14 mars 2012 à 14:07
Pitu Messages postés 1441 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2013 - 14 mars 2012 à 14:45
Bonjour,

sous MS Excel, comment je peux trier mes données en fonction d'une 'suite' précise ?

Je m'explique : j'ai une colonne avec des périodes dans l'année "été", "septembre", "octobre", "novembre", "printemps".

Le tri par défaut c'est l'ordre alphabétique, or ici je ne veux pas ça, mais qu'il me les trie dans l'ordre suivant : "septembre", "octobre", "novembre", "été", "hiver", "printemps".

Comment puis-je le forcer à suivre [i]mon ordre/i ?

Merci et bon après-midi tout le monde !
A voir également:

3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 419
Modifié par Vaucluse le 14/03/2012 à 14:31
Bonjour
un moyen simple et de placer une colonne supplémentaire avec:
=SI(cell="Septembre";1;SI(Cell="octobre";2)SI(Cell="novembre";3;SI(Cell="été";4;SI(Cell="hiver";5;si(Cell="printemps";6;"")))))
et de trier sur cette colonne
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
Pitu Messages postés 1441 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2013 125
14 mars 2012 à 14:35
Bonjour,

Pour abonder dans le sens de Vaucluse, tu peux identifier les saisons par les codes S1, S2, S3 ou S4, et les mois par M01, M02, ... M12
Pour pallier à la limite du nombre de conditionnements (SI) imbriqués, tu peux passer par une feuille contenant un tableau de paramètres dans lequel tu rentreras la correspondance entre les mois/saisons et leurs codes respectifs.
0
Je vous remercie pour cette bidouille, j'espère que ça ira, je vous tiens au courant dans le cas contraire.

( : je suis quand même surpris qu'on ne puisse pas faire un truc si facile de manière plus simple... m'enfin.)
0
Pitu Messages postés 1441 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2013 125
14 mars 2012 à 14:45
Ben, cette "bidouille" a l'énorme avantage d'être générique, et de contredire tous les profs qui jusque-là t'ont inculqué qu'on ne pouvait pas comparer les choux et les carottes ! ;o)

Sans compter que si demain tu voulais ajouter les jours de la semaine, les décennies, la couleur du ciel ou je ne sais quoi, il te suffit de compléter le tableau de paramètres et cela continuera à fonctionner.
0