Choix d'un appareil photo

Résolu/Fermé
nicobt - 13 mars 2012 à 18:01
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 19 mars 2012 à 08:49
salut je voudrais plusieur conseil sur l'achat d'un appareil photo compact numerique performant ou reflex , c'est surtout pour des paysage , video et macro.
que me conseiller vous ;)? (j'ai un tout petit budget :/ 350€ voir 400
A voir également:

8 réponses

Avec ce budget, oubliez les reflex. Par contre, vous pouvez opter pour un compact de bonne facture (PANASONIC DMC TZ20, SONY CYBER-SHOT DSC HX9V).
Vous pouvez aussi envisager un bon bridge (limite supérieure de votre budget : NIKON P500- CANON SX 40 SONY HX100V - PANASONIC FZ 48 ou FZ 150 (éviter le FZ100))
2
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
14 mars 2012 à 10:49
Bonjour,
à 400€ il faut oublier le reflex. A la limite un boîtier hybride (au moins il a un grand capteur pour la qualité) mais il faut investir beaucoup plus pour avoir des objectifs à la hauteur du capteur.
Reste quelques bridges et compacts, du haut de gamme à ce prix :
- Fuji HS20 et 25 (et d'autres sans doute comme le X10, mais je n'ai pas le prix en tête)
- Panasonic LX5 (perso c'est mon préféré, même si ...)
- Olympus XZ1
2
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
18 mars 2012 à 18:45
Bonjour,
justement, il est demandé : "conseil sur l'achat d'un appareil photo compact numérique performant ou reflex"
Pour le prix on ne peut pas allier performance et reflex. Les APN cités sont du bas de gamme donc à éliminer.

Les hybrides n'ont rien à voir avec le vintage et le marketing (Sony NEX vintage?? on pourrait faire mieux!) : c'est un concept qui les rapproche à la fois du télémétrique, et du compact. Il s'agit en fait de faire du haut de gamme à moindre frais. Par l'élimination du miroir qui est un boulet pour les opticiens d'une part à cause du tirage qu'il impose aux optiques et d'autre part des problèmes techniques soulevés par sa simple présence.

Associer "reflex" et "haut de gamme" relève de l'absurde. Ceux qui on connu l'ère argentique le savent, le Leica est le rêve de tous les photographes. Il reste donc 2 solutions :
1) soit on accepte une certaine limite à l'objectif, dans ce cas un compact ou un bridge haut de gamme est une solution.
2) soit l'optique à une importance prépondérante et la solution passe par l'hybride qui est à objectif interchangeable. Cependant, le haut de gamme reste relativement inaccessible, les optiques des hybrides sont hors de prix (qualité oblige).
Bien cordialement.
1
gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
18 mars 2012 à 19:07
Bonjour cecim
Je sais on déjà débattu la dessus mais:
Associer "reflex" et "haut de gamme" relève de l'absurde
n'est ce pas un peu exagéré.
Et pis si on veut parler de haut de gamme pour du paysage il existe les chambres mais c'est une autre histoire :-)
Je ne réouvre pas le débat c'est juste que de lire cette phrase ma fait perdre deux dixième a chaque oeil :-))
Cordialement.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
19 mars 2012 à 08:43
Bonjour gijoe,
oui, je maintiens ma position, comme dans tous les domaines (vraiment à quelques très rares exceptions près) il existe du bas de gamme et du haut de gamme. Je ne vois pas l'intérêt de conseiller à qui que ce soit, de s'équiper en bas de gamme, à moins d'être un vendeur, qui doit refourguer sa camelote faute de toucher sa prime. Un reflex bas de gamme n'a pas sa place sur le marché des APN sauf à gruger le consommateur (comme on vend des répliques de Ferrari), voir ici par exemple quelques explications :
http://www.astrosurf.com/luxorion/apn-hautdegamme.htm
ça date un peu, mais c'est toujours vrai. Certes, certains "touristes" arborent fièrement une grosse étiquette "Canikon" autour du cou, ceux là ne demandent jamais conseil à personne, ils sont persuadés impressionner leur entourage, grand bien leur face, moi je parle à ceux que la photo intéressent.

La technologie a réussi à remplacer dans le reflex des pièces qui posent problème pour en faire un autre système de bien meilleur qualité, alors autant profiter et faire profiter aux autres de ces avancées technologiques. Si vous n'avez jamais utilisé une chambre, un télémétrique, un hybride ect. sur quoi se base votre jugement?

Non désolé, le débat n'est pas clos, tant que le mythe du reflex (pro, expert, et autres qualificatifs débiles) perdureront. Pour moi ce qui compte, indépendamment des préférences, préjugés, ou habitudes de chacun, c'est la qualité objective et intrinsèque du matériel. De la même manière qu'en son temps, les ingénieurs ont développé la traction avant ou le différentiel pour assurer meilleur conduite et sécurité sur un véhicule, les concepteurs de l'hybride ont fait faire un pas de géant à la technologie photo.

Pour info, un "nouvel" obturateur devrait révolutionner aussi la technologie, devrons nous nous en passer sous prétexte que le rideau permet de faire de si joli filé?
Bien cordialement.
0
bon du coup j'ai choisi de me prendre le canon sx40 ;)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
leconsultant Messages postés 163 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013 12
13 mars 2012 à 20:37
Voici un modele qui fera des merveilles.
Je l'ai acheté sur cet site et ej peux te dire que ej n'imaginais pas une telle qualité professionnelle.
http://www.shoppicommerce.fr/shoppicommerce-list-html/223575-sp-620-uz-argent-carte-memoire-sdhc-8-go-etui-selection-bridge-shoppicommerce-166.html
0
ok merci de vos reponse, je pense choisir sois le nikon p500 ou le fz150 ou encore le fuji hs20 ou pe etre le panasonic lx5
0
Valentin82!
18 mars 2012 à 00:10
Bonjour ,

Je suis pas totalement d'accord avec vos réponse , si tu debute dans la photo et que tu veux te lancer un peu dedans , je te conseillerai un bon appareil reflex qui es le nikon d3000 ou le canon eos 400d qui prend des photos plus que convenable , de bonne composition , de bonne qualite , ou sinon les hybrides , ils sont bien places et ce petit coté vintage pas mal du tout.
Nikon d3000 :
http://www.oxygenez-vous.net/shop/image-son/41654-nikon-d3000-avec-objectif-18-55mm.html

Canon eos 400d :
http://www.fnac.com/Canon-EOS-400D-18-55-mm-3-5-5-6-EFS/a1885055/w-4

Au revoir.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
19 mars 2012 à 08:49
Tu as sûrement fait un bon choix qui correspond à tes besoins.
Pour plagier la célèbre marque : Partez sans a priori et revenez avec des clichés ;-)
0