Excel - filtrage, tri de données, 20 top ref.

gene52 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Lentzouille2 Messages postés 1000 Statut Membre -
Bonjour,

J'aimerais trouver le moyen dans un fichier de données classique, de prendre par exemple les 20 références de produits les plus vendues par famille.
J'ai donc une colonne avec les références produits, une colonne avec leur famille (surgelés,frais,patisserie,...) et une colonne avec la quantité vendue.

Je sais faire un tri par famille, pas de problème mais maintenant j'aimerais, dans un autre onglet pouvoir avoir les 20 top références de chaque famille.

Je me doute que quelque chose doit pouvoir exister dans excel, non?

Un tout grand merci d'avance!

Gene.

A voir également:

5 réponses

Lentzouille2 Messages postés 1000 Statut Membre 39

Tableau croisé dynamique ;)
0
gene52 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne vois pas comment faire la sélection sur mes 20 premières ventes... Je suis désolée...
0
Bruce Willix Messages postés 13499 Statut Contributeur 2 594

Par sûr pour le TCD: il ne fait que les TOP10 :-)

Moi, je créerais en première colonne un ranking avec la fonction RANG() et dans un second tableau, je ferai un RECHERCHEV() dessus :)
0
gene52 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et pour les top 10 je serais déjà ravie de pouvoir le faire... Quelqu'un peut m'expliquer en qlq lignes?

Déjà merci!

Gene.
0
Bruce Willix Messages postés 13499 Statut Contributeur 2 594

Alors:

1. sur ta table de données, tu insères un colonne "tout à gauche"
2. dans cette colonne, tu inscris la formule qui calcule le rang, soit =RANG() et dont la syntaxe est:
=RANG(cellule_à_contrôler;zone_de_référence)

et si ton nombre d'unités vendues est dans la colonne "C", tu devrais avoir une formule qui ressemble à ça en A1: =RANG(C1;C$1:C100) (en imaginant qu'il y ait 100 ligne de données)
3. Utilise la fonction "Insérer > Nom" pour donner un nom à ce tableau
4. Dans une autre feuille, dans la colonne A écris dans une colonne les chiffres de 1 à 20
5. Dans la colonne B de cette même feuille, écris la formule de recherche, soit:
=RECHERCHEV(A1;nom_du_tableau_que_tu_as_choisis_au_point_3;2;FAUX)

Et dis moi si ça marche
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je vais essayer ça!

Déjà merci pour la peine!

Gene.
0

Je viens d'essayer mais ça ne me donne pas les rangs par famille évidemment ou alors c'est moi qui ne comprends pas...
0
Lentzouille2 Messages postés 1000 Statut Membre 39

Fait d'abord ton tri par famille
0