Je suis en Licence Pro Webdesign-Infographie.
En cherchant des stages, je me suis faite arnaquée par une fausse annonce de stage.
J'avais répondu à une annonce de stage bien alléchante d'une entreprise très connue spécialisée dans les services de paiement de petits montants (son nom est M...o inscrit derrière presque toutes les cartes bancaires)
C'était une annonce qui recherchait un Graphiste-Webdesigner rémunéré à 900 € net / mois.
Vu la rémunération, autant vous dire que l'on est tout de suite hyper-motivé, d'autant plus que le stage se trouve au centre de Paris dans un lieu très connu et hyper agréable.
Donc, je postule, la fille (le contact) me répond immédiatement en m'informant que mon profil correspondait et que je suis retenue pour un entretien.
Elle me demande donc de réaliser très sérieusement une démonstration (une sorte de book), mais pas n'importe laquelle : je devais réaliser des documents et leur proposer des idées sur leur campagne publicitaire sur un support bien précis.
En gros, je devais leur produire une vraie réalisation pour leur entreprise.
Etant très motivée, je réalisais alors très sérieusement le travail qu'elle m'a demandé pour le présenter à l'entretien.
Le travail bien fait, elle était contente et m'informait que j'avais été choisie pour un 2ème entretien avec un responsable.
Mais cette fois-ci encore, elle me demandait de réaliser d'autres travaux (dont le sujet était bien précis encore une fois) pour l'entreprise.
J'étais donc très contente et toute excitée d'apprendre que j'avais fait du bon travail et que j'avais un 2ème entretien.
J'avais donc mis tout mon coeur et mon énergie pour produire le travail qu'elle m'a demandé qui était 2 fois plus important que celui demandé pour le 1er entretien.
Là encore, au 2ème entretien, ils étaient très contents de ce que je leur ai produit et m'avaient remercié vivement de la qualité de mon travail.
Ils m'ont fait croire que ma candidature allait être retenue et m'ont chaleureusement présenté tous leurs locaux.
Le responsable m'avait même dit qu'il allait partir en vacances ce jour mais que l'on se reverra bientôt (sous-entendu que j'étais retenue) et j'aurai des nouvelles dès le lendemain par sa subordonnée.
Comme convenu, j'avais reçu un coup de fil le jour suivant et patatras....ma candidature n'est pas retenue !
Moralité : faîtes attention aux annonces de stage avec des rémunérations très alléchantes et qui ensuite vous demandent de réaliser quelques travaux pour leur entreprise en guise de démonstration de votre capacité.
Le véritable but de ces annonces est souvent de réaliser des brainstorming pour récolter GRATUITEMENT les bonnes idées et ensuite, merci et bye bye.
Si une entreprise vous demande de préparer une démonstration ou un book pour l'entretien, faîtes le mais pas sur le sujet qu'ils demandent pour leur entreprise, faîtes le sur un sujet qui n'a aucun rapport avec leur entreprise et leur expliquer gentiment votre principe.
J'espère que d'autres ne tomberont pas dans ce genre de piège.
Si tous les candidats à un stage connaissent la combine et ne tombent pas dedans, alors ces entreprises finiront par perdre leur temps à créer ce genre de fausse annonce de stage en vu de faire réaliser un travail par des candidats pigeons.
Trouvez des réponses à vos questions sur la protection de la vie privée, la réglementation sur Internet et les meilleures pratiques pour une navigation en toute sécurité.