Activer une partition

Résolu/Fermé
kaumune Messages postés 22359 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - Modifié par kaumune le 11/03/2012 à 15:22
kaumune Messages postés 22359 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 13 mars 2012 à 13:30
Bonjour,

Sous Windows je me sers de l'outil intégré diskpart pour activer telle ou telle partition suivant l'OS que je souhaite lancer.

Y'a-t'il un outil similaire sous Ubuntu ?

Merci

A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
11 mars 2012 à 15:25
"Activer" une partition sous linux n'a à mon avis pas vraiment de sens, ou il faudrait préciser ce que tu entends par là. Si l'idée c'est de rendre visible ou non le contenu d'une partition, alors je pense que ce qui est le plus proche c'est monter / démonter cette partition.

Plus précisément, sous linux toutes les partitions sont présentées sous forme de device (des fichiers un peu particuliers dans /dev) que tu peux décider de monter ou non (typiquement dans / pour la partition "/", /home pour la partition "home", et /media/... pour les autres). Ces règles sont définies dans /etc/fstab. Libre à toi ensuite de monter ou non telle ou telle partition.

De ce que j'ai vu de diskpart, il a l'air de permettre de réaliser des choses assez similaires à parted (gparted, qt parted), fdisk, cfdisk.

Bonne chance
0
kaumune Messages postés 22359 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 033
11 mars 2012 à 15:34
Activer une partition c'est faire que le systeme boot dessus.

Sous windows, j'ai une partition Xp et une partition Seven que j'active au besoin

Je voudrais m'exonérer de grub comme je m'exonère du dual boot à la sauce Windows
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
11 mars 2012 à 15:55
Je ne pense pas que ce soit possible. Cela a effectivement du sens sous windows, mais pas sous linux puisqu'un même linux peut proposer plusieurs noyaux sur lesquels amorcer. Pire, on peut imaginer deux système linux distinct (mettons debian et ubuntu) qui ont une partition /boot commune et partagent les mêmes noyaux. Cela signifie que sous linux, la notion de système et de noyau sont vraiment complètement découplées, ce qui n'est pas le cas sous windows... et ce qui remet en cause ton approche.

En effet, indiquer quelle(s) partition(s) linux ne suffisent pas à savoir sur quel noyau amorcer. Savoir quel noyau amorcer ne permet pas de savoir quel système linux on démarre. Sous linux c'est grub (ou lilo) qui apportent cette association, comme tu peux le voir dans /boot/grub/grub.cfg :

menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 3.2.0-1-amd64' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
    insmod gzio
    insmod part_msdos
    insmod ext2
    set root='(hd0,msdos5)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root 8883498a-a60d-4252-85ea-527441d93402
    echo    'Chargement de Linux 3.2.0-1-amd64 ...'
    linux   /boot/vmlinuz-3.2.0-1-amd64 root=UUID=8883498a-a60d-4252-85ea-527441d93402 ro  quiet
    echo    'Chargement du disque mémoire initial ...'
    initrd  /boot/initrd.img-3.2.0-1-amd64


Les UUID que tu vois ici permettent de retrouver ce qu'on appelle / et /boot (ce qui permet d'identifier quel noyau et quel OS on amorce). Tu peux voir à quelle partition un UUID correspond avec la commande :

ls -l /dev/disk/by-uuid/


Ici mon partitionnement fait qu'ils concordent car /boot est stocké dans /, mais ce n'est pas forcément vrai dans le cas général. De plus comme tu le vois, le chemin vers le noyau est explicitement précisé. En d'autres terme, cela signifie que dans l'absolu "activer une partition linux" ne serait pas suffisant pour savoir quel noyau amorcer et dans le cas général quel système amorcer.

Alors tu vas sans doute me dire, et sous windows comment ça peut marcher ? Eh bien je suppose que windows, contrairement à linux, stocke dans sa partition ces informations. Comme chaque windows a son propre noyau (et qu'il n'y en a qu'un), il n'y a pas d'ambiguïté.

Puisqu'il n'y a pas de boot loader (en général) sur un PC qui n'utilise que windows, pour que le BIOS sache sur quelle partition amorcer, le flag de boot entre alors en action. Quand tu as plusieurs windows, soit tu dois installer un boot loader qui permet de choisir sur quel windows amorcer ; soit comme tu le fais on se débrouille pour ne marquer qu'une seule partition ssystème windows bootable.

Or comme on l'a vu juste avant linux ne fonctionne pas de la même façon, et je ne pense pas que ce soit possible de reproduire le même mécanisme, car sous linux, une partie de l'information nécessaire au démarrage vient de grub/lilo et une partition linux n'est pas directement bootable.
0
kaumune Messages postés 22359 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 033
11 mars 2012 à 16:02
Merci de cette réponse extremement bien détaillée ..

Je vais faire des tests sur un disque dur dédié à cela
0
kaumune Messages postés 22359 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 033
Modifié par kaumune le 11/03/2012 à 17:45
Bon , c'est ok il me suffit de dire pendant l'install de Linux que je veux Grub sur la partition dédiée à Linux et c'est OK

Grub me voit bien les autres OS, Je peux donc démarrer sous Windows si je le souhaite

Ensuite si j'active la partiton XP ou Seven, ça démarre bien dessus sans s'occuper de Linux

Je récative la partiton de Linux et je tombe bien sur Grub

Pour finir mes tests, j'ai purement et simplement supprimer la partion Linux sans incidence sur mes autres OS


C'est ce que je voulais

Merci
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 749
12 mars 2012 à 10:20
Ah oui bien vu, c'est vrai qu'en général on installe linux sur l'en-tête du disque et pas au début d'une partition, j'aurais dû y penser. J'étais en train de chercher comment on pouvait se passer de grub/lilo pour démarrer linux pour répondre à ta question alors que la vérité était ailleurs ;-) Bien joué en tout cas.
0
kaumune Messages postés 22359 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 033
Modifié par kaumune le 13/03/2012 à 13:31
slt et merci de ta réponse

En fait c'est impec, en activant la partiton Linux, je boot sur ce que je veux via Grub et si je veux supprimer Linux il me suffit de virer la partition et je reviens à mon mécanisme entre XP et Seven
sans avoir besoin de réparer quoi que ce soit
0