"Activer" une partition sous linux n'a à mon avis pas vraiment de sens, ou il faudrait préciser ce que tu entends par là. Si l'idée c'est de rendre visible ou non le contenu d'une partition, alors je pense que ce qui est le plus proche c'est monter / démonter cette partition.
Plus précisément, sous linux toutes les partitions sont présentées sous forme de device (des fichiers un peu particuliers dans /dev) que tu peux décider de monter ou non (typiquement dans / pour la partition "/", /home pour la partition "home", et /media/... pour les autres). Ces règles sont définies dans /etc/fstab. Libre à toi ensuite de monter ou non telle ou telle partition.
De ce que j'ai vu de diskpart, il a l'air de permettre de réaliser des choses assez similaires à parted (gparted, qt parted), fdisk, cfdisk.
Je ne pense pas que ce soit possible. Cela a effectivement du sens sous windows, mais pas sous linux puisqu'un même linux peut proposer plusieurs noyaux sur lesquels amorcer. Pire, on peut imaginer deux système linux distinct (mettons debian et ubuntu) qui ont une partition /boot commune et partagent les mêmes noyaux. Cela signifie que sous linux, la notion de système et de noyau sont vraiment complètement découplées, ce qui n'est pas le cas sous windows... et ce qui remet en cause ton approche.
En effet, indiquer quelle(s) partition(s) linux ne suffisent pas à savoir sur quel noyau amorcer. Savoir quel noyau amorcer ne permet pas de savoir quel système linux on démarre. Sous linux c'est grub (ou lilo) qui apportent cette association, comme tu peux le voir dans /boot/grub/grub.cfg :
menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 3.2.0-1-amd64' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos5)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 8883498a-a60d-4252-85ea-527441d93402
echo 'Chargement de Linux 3.2.0-1-amd64 ...'
linux /boot/vmlinuz-3.2.0-1-amd64 root=UUID=8883498a-a60d-4252-85ea-527441d93402 ro quiet
echo 'Chargement du disque mémoire initial ...'
initrd /boot/initrd.img-3.2.0-1-amd64
Les UUID que tu vois ici permettent de retrouver ce qu'on appelle / et /boot (ce qui permet d'identifier quel noyau et quel OS on amorce). Tu peux voir à quelle partition un UUID correspond avec la commande :
ls -l /dev/disk/by-uuid/
Ici mon partitionnement fait qu'ils concordent car /boot est stocké dans /, mais ce n'est pas forcément vrai dans le cas général. De plus comme tu le vois, le chemin vers le noyau est explicitement précisé. En d'autres terme, cela signifie que dans l'absolu "activer une partition linux" ne serait pas suffisant pour savoir quel noyau amorcer et dans le cas général quel système amorcer.
Alors tu vas sans doute me dire, et sous windows comment ça peut marcher ? Eh bien je suppose que windows, contrairement à linux, stocke dans sa partition ces informations. Comme chaque windows a son propre noyau (et qu'il n'y en a qu'un), il n'y a pas d'ambiguïté.
Puisqu'il n'y a pas de boot loader (en général) sur un PC qui n'utilise que windows, pour que le BIOS sache sur quelle partition amorcer, le flag de boot entre alors en action. Quand tu as plusieurs windows, soit tu dois installer un boot loader qui permet de choisir sur quel windows amorcer ; soit comme tu le fais on se débrouille pour ne marquer qu'une seule partition ssystème windows bootable.
Or comme on l'a vu juste avant linux ne fonctionne pas de la même façon, et je ne pense pas que ce soit possible de reproduire le même mécanisme, car sous linux, une partie de l'information nécessaire au démarrage vient de grub/lilo et une partition linux n'est pas directement bootable.
Ah oui bien vu, c'est vrai qu'en général on installe linux sur l'en-tête du disque et pas au début d'une partition, j'aurais dû y penser. J'étais en train de chercher comment on pouvait se passer de grub/lilo pour démarrer linux pour répondre à ta question alors que la vérité était ailleurs ;-) Bien joué en tout cas.
En fait c'est impec, en activant la partiton Linux, je boot sur ce que je veux via Grub et si je veux supprimer Linux il me suffit de virer la partition et je reviens à mon mécanisme entre XP et Seven
sans avoir besoin de réparer quoi que ce soit