Un disque dur Très lent sous win XP

Fermé
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur - 10 mars 2012 à 18:45
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 - 11 mars 2012 à 19:06
Bonjour,

Sur un DeskTop sous XP, J'ai deux disques durs internes SATA de 320Go, un Samsung (system) et un Maxtor qui est devenu très lent... 1,7Mb/sc au lieu de 70 comme son siamois... Une copie de 20Go vers USB dure 3heures au lieu de 15 mn....???

J'ai 3 PC installés sous XP, j'ai comparé les config, tout est identique.

Mieux.. Le dit PC est multiboot Win & Linux... et ce disque tourne bien à 70Mbps sous Linux. Sous un CD live Windows, sur le même PC il fonctionne bien aussi. Format NTFS et EXT3 pour les partitions Linux.

J'ai testé avec un autre disk à sa place et la vitesse de transfert est bonne (70 à 90 MBps)

Ce PC est en multiboot GRUB avec plusieurs OS qui tournent depuis plusieurs années... Carte mère ASUS M4A785TD-V EVO Proc AMD athlon II x2 250 et RAM= 2Go, J'ai rechargé tous les drivers du constructeur, depuis le site constructeur...

Pourquoi ce disque là uniquement est-il ralenti, sous ce Windows XP là uniquement...???

Toutes les idées seront les bienvenues.


A voir également:

1 réponse

jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
11 mars 2012 à 19:06
Bonjour,

Désolé, je me réponds à moi même...Pour partager si ça intéresse. Ouf..! J'ai retrouvé ma vitesse de transfert de 77Mo/sc

Je vais dire ce que j'ai fait, mais ça n'explique rien de ce qui s'est passé..!

J'ai croisé les branchements des disques sur la carte mère (en permutant les câbles SATA) donc le premier devient le second et inversement.

Le PC a donc Booté sur l'ex second disk sur les menus du multiboot GRUB (car j'en ai un sur chaque disk) et via ce menu, je suis allé sur XP du second .. Donc le même XP qu'avant... Puisque seul ce XP exprime le défaut.

Vérification de la vitesse, elle est devenue Bonne et les deux disques reconnus.
J'en profite pour exécuter CHKDSK /F /R sur chacune des partitions Win et dosfsck -t -a /dev/sdbx pour Linux Ubuntu... Sachant bien qu'il y a un loup de caché quelque part... Deux défauts se déclarent en Fat32 et NTFS et deux autres sous Linux.... Pas de défauts de secteurs mais d'organisation de fichiers.

Rétablissement de l'ordre des disk dans le BIOS,... ça marche toujours...

Remise en place des câbles SATA à leurs positions initiales... Tout est OK.

Décroisement des disques dans le BIOS... Ainsi tout est revenu au point de départ.... J'ai toujours mes 77 Mo/sc et je met 11min à copier 20Go vers l'USB au lieu de trois heures.

Je ne sais pas expliquer la chose.... Je pense que c'est le CHKDSK qui a corriger des erreurs bien vicieuses et qui m'a permis de rétablir la bonne vitesse. Il faut dire aussi que la cohabitation des formats... Fat32, NTFS et EXT3 + SWAP, complique peut être un peu les choses.

Et c'est le fait d'avoir croisé mes disques qui m'a permis de faire ce CHKDSK.. Car auparavant, il faisait bien le premier disque mais ignorait totalement le second... Pourquoi...?? Mystère

Si quelqu'un a une explication; je serai heureux de m'instruire.
0