Formule excel pour ne rien changer

Fermé
Erakmur - 10 mars 2012 à 13:34
 Erakmur - 11 mars 2012 à 14:03
Bonjour,

Je cherche à traduire via une formule excel ceci:
=SI(A1=A2;"Z";tu ne fais rien)
En fait, je souhaite que la formule ne s'applique que si A1=A2, sinon, la formule ne s'applique pas.
L'objectif étant que si A1 différent de A2, le chiffre déjà présent dans A1 ne bouge pas.

Quelqu'un peut il m'aider ?

Cordialement

8 réponses

Mike-31 Messages postés 18354 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 5 110
10 mars 2012 à 15:33
Re,

Pour fixer la date ou le mois, il faut passer par le VBA ou le saisir manuellement

par contre le 165 dans ta cellule est il le résultat d'une formule
2
Bonjour,

Quelqu'un à t'il une solution à me proposer via VBA ?
De toute manière, faut bien que je m'y mette un jour...
1
Mike-31 Messages postés 18354 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 5 110
Modifié par Mike-31 le 10/03/2012 à 13:37
Salut,

Tu as presque la réponse dans ta question

=SI(A1=A2;"Z";"")
A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
"" signifie tu n'affiches rien je crois. Hors ici, je souhaite qu'il affiche le texte qui est dans la cellule, autrement dit, que la formule ne s'applique pas. Je souhaite que la formule ne modifie la cellule qu'a une certaine condition, sinon elle ne modifie rien et pas elle n'affiche rien, la nuance et de taille.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
azertyh Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2016 21
10 mars 2012 à 14:35
salut,
=si(A1=A2;"Z";A1)
0
10 mars 2012 à 14:39
Re,

tes explications ne sont pas claire
c'est dans ta demande "=SI(A1=A2;"Z";tu ne fais rien)"

Alors donne plutôt un exemple si A1 est égale à A2 quelle valeur contenue dans quelle cellule et si A1 n'est pas égale à A2 que doit on afficher ou quelle cellule

par contre si tu veux faire =A1 est égale à A2 on affiche une valeur sinon afficher le contenu de A1 n'est pas possible par formule ou du moins directement
0
11 mars 2012 à 09:13
Merci
0
oui, j'ai mis "a" ou "z" pour simplifier mais en réalité c'est une formule qui ce rapport toujours à la même case et donc quand le mois suivant arrive, les mois d'avant ce modifient en conséquence. On a donc les mois d'avant = le mois suivant et cela bien sur, c'est pas acceptable. On perd les données des mois d'avant. On a donc toutes les données identiques pour chaque mois

Passer par VBA... je maîtrise pas du tout.

Y a t'il pas moyen de faire cela par une formule ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58799 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2025 17 263
11 mars 2012 à 02:53
Non :
Une cellule contient , soit une valeur saisie au clavier, soit le résultat d'une formule faisant appel à des cellules différentes.
Et seul VBA permet de modifier la cellule contenant une valeur.

Il faut choisir !
0
Mon exemple est mauvais; voici la vrais formule ou j'en suis actuellement:

=SI(MOIS(AUJOURDHUI())=N3+1;"z";"")&SI(MOIS(AUJOURDHUI())>N3+1;"a";" ")

Mon problème c'est le "a", je voudrai le remplacer par A1 alors que la formule ce trouve dans A1, on a donc une erreur, une sorte de cycle qui se produit et que excel n'accepte pas.

Je souhaitrai que "a" soit remplacer par la valeur inscrite actuellement dans la foumule
OU
je souhaite que la formule ne s'applique pas dans certaine condition ce qui reviendrai au même.

Si j'ai 165 dans ma cellule, je souhaite que la formule dans la même cellule ne modifie pas le 165 sous certaine condition

Quel est l'objectif final:
Je travail actuellement sur un reporting qui va de janvier à décembre. J'ai 2 problèmes:

Le premier, je l'ai résolu avec la formule que vous voyez. A savoir, quand l'ordinateur passe au mois suivant, c'est la case suivant qui est complété.

Mais un je n'arrive pas a réglé le 2ème problème, a savoir figer les mois d'avant ! C'est la toute la difficulté, comment faire en sorte que la formule ne s'applique plus au mois d'avant afin que les chiffres des mois passer ne sois pas remplacer par le mois en cours, et la je sèche...
-1