Disque dur endommagé par un réparateur.
Philofil
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rafit jad kuldinger Messages postés 7689 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
rafit jad kuldinger Messages postés 7689 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous et merci pour vos réponses à venir,
Voici mon problème! Mon ordinateur étant en panne, je l'ai confié à un réparateur informatique.
Diagnostic: CARTE MERE HS!
Vu la vétusté de mon matériel et du coût de sa réparation, je lui ai demandé de bien vouloir récupérer toutes les données contenues sur mon disque dur.
Après plusieurs essais, il m'a dit que ce n'était pas possible du fait d'un "cryptage" qu'il n'arrivait pas à "dévérouiller".
Il a donc mis mon disque dur dans un boîtier à usage externe et me l'a rendu tel quel (25€HT Diagnostic inclus).
Une fois chez moi, lorque j'ai allumé le boîtier, une forte odeur de brûlé s'en est dégagé. Je l'ai donc immédiatement débranché. J'ai sorti le disque dur du boîtier et je l'ai remplacé après quelques heures par un autre disque dur (De faible capacité et sans utilité), afin de savoir si cela provenait bien du boîtier. Même résultat et... même odeur!
Mais voilà! Mon disque dur est HS! Je m'en suis aperçu en le plaçant dans un autre ordinateur! Il "claque" et ne donne plus aucune quelconque information.
MA QUESTION EST: QUEL SONT LES RECOURS POSSIBLES CONTRE CE REPARATEUR QUI EST A L'ORIGINE DE LA DESTRUCTION DE MON DISQUE DUR?
Dans l'attente de vous lire prochainement, je vous souhaite de passer une agréable journée.
Philofil.
Voici mon problème! Mon ordinateur étant en panne, je l'ai confié à un réparateur informatique.
Diagnostic: CARTE MERE HS!
Vu la vétusté de mon matériel et du coût de sa réparation, je lui ai demandé de bien vouloir récupérer toutes les données contenues sur mon disque dur.
Après plusieurs essais, il m'a dit que ce n'était pas possible du fait d'un "cryptage" qu'il n'arrivait pas à "dévérouiller".
Il a donc mis mon disque dur dans un boîtier à usage externe et me l'a rendu tel quel (25€HT Diagnostic inclus).
Une fois chez moi, lorque j'ai allumé le boîtier, une forte odeur de brûlé s'en est dégagé. Je l'ai donc immédiatement débranché. J'ai sorti le disque dur du boîtier et je l'ai remplacé après quelques heures par un autre disque dur (De faible capacité et sans utilité), afin de savoir si cela provenait bien du boîtier. Même résultat et... même odeur!
Mais voilà! Mon disque dur est HS! Je m'en suis aperçu en le plaçant dans un autre ordinateur! Il "claque" et ne donne plus aucune quelconque information.
MA QUESTION EST: QUEL SONT LES RECOURS POSSIBLES CONTRE CE REPARATEUR QUI EST A L'ORIGINE DE LA DESTRUCTION DE MON DISQUE DUR?
Dans l'attente de vous lire prochainement, je vous souhaite de passer une agréable journée.
Philofil.
A voir également:
- Disque dur endommagé par un réparateur.
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
3 réponses
salut lui renvoyer un courrier en expliquant ce qu'il s'est passé et demandeer réparation (changement de disque+boitier ou autre...)en recommandé.
et voir avec les associations de défense du commateur et le reppeller dans le courrier au réparateur que vous faites la démarche auprès d'eux...çà le fera surement réagir...
et voir ce qui se passe
et voir avec les associations de défense du commateur et le reppeller dans le courrier au réparateur que vous faites la démarche auprès d'eux...çà le fera surement réagir...
et voir ce qui se passe
Merci pour votre réponse,
Effectivement, je pense que c'est la seule solution qu'il me reste, d'autant qu'il veut maintenant m'orienter vers un centre de récupérations de données et bien évidemment sans aucune prise en charge de sa part. Lorsque l'on sait le coût d'une telle opération, c'est pour moi hors de question. Je suppose qu'il doit être assuré contre de telles "mésaventures"!
Philofil
Effectivement, je pense que c'est la seule solution qu'il me reste, d'autant qu'il veut maintenant m'orienter vers un centre de récupérations de données et bien évidemment sans aucune prise en charge de sa part. Lorsque l'on sait le coût d'une telle opération, c'est pour moi hors de question. Je suppose qu'il doit être assuré contre de telles "mésaventures"!
Philofil
pour évité toute mauvaise surprise, toujour demandez des devis chez plusieurs "réparateur"..
et venir demande confirmation dans un forum.
enfin, 90% des problèmes peuvent etre réglé par l utilisateur lui mêmes. avec un peu d information.
ca peu paraitre paradoxal que la micro informatique soi plus facile a reparé soi meme qu une voiture...
peut etre du au prérequis en matériel nécessaire et la simplicité d accès au info de dépannage.
(hors problème matériel grave comme carte grillé par exemple).
et venir demande confirmation dans un forum.
enfin, 90% des problèmes peuvent etre réglé par l utilisateur lui mêmes. avec un peu d information.
ca peu paraitre paradoxal que la micro informatique soi plus facile a reparé soi meme qu une voiture...
peut etre du au prérequis en matériel nécessaire et la simplicité d accès au info de dépannage.
(hors problème matériel grave comme carte grillé par exemple).
Non, je n'ai pas crypté mes données et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis très surpris de ce qu'il a pu me dire! N'étant pas moi-même informaticien, je lui ai fait confiance. Mais force est de constater que j'ai eu tord!
Philofil