Réalisation d'un plan de ville sur inkscape

Fermé
xelalex - Modifié par xelalex le 9/03/2012 à 17:51
 xelalex - 10 mars 2012 à 11:10
Bonjour,
Je souhaiterais réaliser un plan de ville sur inkscape mais plusieurs problèmes se posent à moi, n'étant pas coutumier de ce type de logiciels.
En gros, j'ai numérisé un plan de ville du XIXe siècle que je souhaite utiliser comme matrice pour tracer les rues et le tracé du port en segments de droite.
A la fin, je souhaiterais supprimer mon fond de carte d'origine pour ne garder que les segments tracés.
Pouvez-vous m'expliquer le processus de manière assez détaillée afin d'atteindre mon but ?
Je vous remercie par avance

A voir également:

3 réponses

transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 940
Modifié par transat le 9/03/2012 à 18:52
Bonsoir
Un petit exemple avec un tracé.qui peut te servir de guide.
Évidemment c'est un sacré boulot de faire tous les tracés :-))
http://ioj.com/v/k3qbc
@+

La curiosité sur CCM n'est pas un défaut mais une qualité
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2012 à 21:30
Bonsoir,

Le ''problème'' de ce genre de travail, c'est que cela va dépendre du scan que tu as fait...

Pour comprendre, un peu de lecture (juste un peu :-) :
https://www.commentcamarche.net/contents/1217-images-bitmap-et-vectorielles

Donc, avec Inkscape, tu vas travailler en vectoriel...l'avantage étant que tu n'es pas limité par une taille d'image...

Pour en revenir à ce que tu souhaites faire, 2 possibilités :
- la plus simple si tu débutes avec Inkscape : importer l'image, et créer les chemins (et là, le scan n'a pas d'importance),
- la seconde, qui peut être (beaucoup) plus rapide, mais qui nécessite de connaitre un logiciel de traitement d'image tel que Gimp : passer dans un tel logiciel l'image en noir & blanc, en essayant de mettre ''en avant'' les éléments intéresssants, et en vectorisant (c.a.d. en transformant en chemins) le résultat dans Inkscape...

Alors, détailler la seconde méthode si tu ne connais aucun des 2 logiciels serait...fastidieux & probablement inutile...
Fastidieux, car détailler toutes les opérations donnerait un post illisible car trop long... et probablement inutile, car sans connaitre aucun des 2 logiciels, le nombre d'opérations peut paraitre conséquent, et l'explication peut paraitre écrite dans une langue inconnue..
De plus, les réglages varieront d'un scan à l'autre...
;-)

Ceci dit, si ce n'est pas indiscret, tu peux toujours poster le scan sur un hébergeur d'images (tel que : https://pix.toile-libre.org/ et mettre le lien ici...il y aura bien quelqu'un pour te donner un coup de
''paluche''...
;-)


Salut transat,
amitiés & bon week-end.
:-)



@+
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 940
10 mars 2012 à 00:40
Salut le gnou
Idem
@+
0
Merci pour ces conseils.
J'ai opté pour la première solution (la plus simple) puisque le rendu correspond à mes attentes et le temps ne me presse pas pour la réalisation.
Encore merci pour les explications.
0