Formatage impossible (/C: INTROUVABLE)

Cocococaïne -  
Apatik Messages postés 6040 Statut Contributeur -
Bonjour à tous,
Tout d'abord je vous remercie d'avance pour toute aide qui sera apportée. Deuxièmement, je pense avoir posté ce sujet dans la bonne catégorie du forum, mais dans le doûte, je m'excuse d'avance en cas d'erreur

Ce que je souhaite : Je voudrais formater mon ordinateur (qui en a bien besoin) pour pouvoir repartir sur des bases saines. Il tourne actuellement sous Windows 7 - que je souhaite réinstaller - et je possède bien évidemment le CD d'installation de cet OS.

Le problème : Lorsque je tente un formatage via le CD d'installation de Windows 7, aucun volume n'est accessible à l'installation. J'ai donc vérifié si le volume /C: était reconnu via Ordinateur > Gérer > Stockage > Gestion des disques, mais c'est bien simple : AUCUN volume n'est reconnu, il n'y a rien.

Quelques précisions : Avant de venir vous demander de l'aide, j'ai effectué quelques recherches et effectué différentes manipulation dont je vais vous communiquer le résulat :

1)
C:\Users\Bastien>chkdsk /c
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est OS.

Avertissement ! Le paramètre F n'a pas été spécifié.
Exécution de CHKDSK en mode lecture seule.

Avertissement! Paramètre C spécifié.
Votre lecteur peut demeurer endommagé même après l'exécution de

CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 sur 3)...
  456448 enregistrements de fichier traités.
La vérification des fichiers est terminée.
  1334 enregistrements de grand fichier traités.
  0 enregistrements de fichier incorrect traités.
  2 enregistrements EA traités.
  145 enregistrements d'analyse traités.
CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 sur 3)...
  539190 entrées d'index traitées.
La vérification des index est terminée.
  0 fichiers non indexés analysés.
  0 fichiers non indéxés récupérés.
CHKDSK est en train de vérifier les descripteurs de sécurité (ét
  456448 SD/SID de fichiers traités.
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
  41372 fichiers de données traités.
CHKDSK vérifie le journal USN...
100 % effectués. (34160640 octets USN sur 34161824 traités)
  34161824 octets USN traités.
Vérification du journal USN terminée.
Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problèm

244196320 Ko d'espace disque au total.
 198853888 Ko dans 216760 fichiers.
    134976 Ko dans 41373 index.
         4 Ko dans des secteurs défectueux.
    506580 Ko utilisés par le système.
      4096 Ko occupés par le fichier journal.
  44700872 Ko disponibles sur le disque.

4096 octets dans chaque unité d'allocation.
  61049080 unités d'allocation au total sur le disque.
  11175218 unités d'allocation disponibles sur le disque.

2)
C:\Users\Bastien>diskpart

Microsoft DiskPart version 6.1.7600
Copyright (C) 1999-2008 Microsoft Corporation.
Sur l'ordinateur : RUSTACHE

DISKPART> list disk

Il n'y a pas de disque fixe à afficher.

DISKPART>
C:\Users\Bastien>

Autres détails : Le PC en question est un portable de la marque HP (un Pavilion Dv7), il a facilement 2/3 ans. Il s'est prit pas mal de coups (notamment au niveau du lecteur CD/DVD, mais celui-ci fonctionne toujours, malgré le fait qu'il se déchausse plutôt facilement).
Le PC a aussi subit un assaut de café il a au moins 6 mois : j'ai renversé un verre de café dessus, qui s'est infiltré au niveau du pad tactile et a bousillé mon second disque dur (le /D:). J'avais vérifié à l'époque, ouvert le PC et tenté de voir d'où venait le problème. C'est le disque dur en lui-même qui a morflé et pas la connectique (j'avais intervertit les DD pour vérifier). J'ai tenté de nettoyer le disque avec mes produits appropriés mais rien à faire. Pour certaines raisons j'ai laissé le DD endommagé dans le PC, qui a l'allumage produisait un bip sonore (pour indiquer que ça n'allait pas avec cette pièce). Mais j'ai remarqué qu'avec le temps, ça ne le fait plus.
Dernière chose, la batterie du PC est totalement morte. Je l'ai oublié en veille plusieurs jours et ça a finit de l'achever (un chargeur secteur défectueux avait déjà entamé l'opération). Je ne pense pas que ça influe sur mon problème, mais je préfère le préciser.

Donc voilà, vous remarquerez sans doute que je n'ai pas été des plus soigneux avec ce PC. Donc je suis conscient que le problème peut être d'ordre mécanique plutôt qu'informatique (je sais pas vraiment si cette phrase et correcte mais vous aurez compris l'idée).
Une dernière chose très importante : le volume /C: n'est pas reconnu, MAIS ce n'est pas celui qui a souffert à cause du café, de plus, mon OS est installé sur celui-ci et je l'utilise actuellement pour vous écrire. Donc je me demande bien pourquoi mon DD n'est pas reconnu alors que je peux toujours utiliser mon PC et plus simplement y accéder via Ordinateur > (C:)

Merci encore, si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas,
Cocococaïne
A voir également:

4 réponses

Apatik Messages postés 6040 Statut Contributeur 782

Salut,

En mode simple: tu mets le CD dedans, et tu démarre dessus pour réinstaller Windows.
Au moment de choisir la partition, tu supprimes l'existante (enfin celle sur laquelle il était installé, pas la partition de secours quand elle existe), et tu le recrée.

Tu as essayé ça?
0
Cocococaïne

C'est tellement simple est évidant que pour le coup je me sens stupide !
:D
Ça pourrait fonctionner en effet, du coup je vais essayer ça de suite.
Je te remercie pour ta réponse très rapide, et si jamais ça fonctionne, je ne pourrais pas revenir avant un moment, alors tu as droit à un GRAND MERCI d'avance
0
Cocococaïne

Il semblerait qu'il me soit impossible de booter via un CD-Rom, malgré mes différentes approches à travers le BIOS.
Je pense que mon lecteur disque est peut être un peu mort aussi. En tout cas merci de ton aide, je vais continuer de chercher pour voir si je peux faire comme tu as dis :)
0

Comme j'ai dis, c'est la solution de base =)
Si tu n'arrives pas à booter dessus, euh... il est cablé en IDE? Faut peut-être jouer sur les cavaliers.
En Sata, c'est plus que surprenant que tu n'arrives pas à booter sur le lecteur CD...
0
Cocococaïne

J'ai une erreur E/S sur le DD. De ce que j'ai compris, c'est justement une erreur de branchement (étonnant comme toujours vu que mon pc marche et c'est le seul DD que j'ai...)
J'ouvrirais le pc dans la journée pour voir si tout est ok. Je prendrais aussi le temps de chercher à quoi correspond un cablage IDE parce que mes connaissances s'arrêtent là. T'embête pas à expliquer, google est aussi là pour ça.
Faut aussi que je retrouve mon vrai CD d'installation parce que là j'ai une copie douteuse.
Merci encore pour les réponses, je préviendrais si il y a de l'avancement :D
0
Cocococaine

Bonjour à tous,
Désolé du double post.
Je viens donc au nouvelles, et les nouvelles sont bonnes !
J'ai donc réussi à formater mon disque et à installer windows 7 à nouveau.
Les conseils d'Apatik était très bon, puisque c'était la seule chose à faire pour pouvoir formater le HDD principal : Lancer l'installation de windows via le boot
Pour des raisons qui m'échappe, il m'était impossible de booter mon PC via le DVD d'installation. J'ai donc copier le contenu du DVD dans une clef USB que j'ai par la suite rendu bootable. Pour ce faire, voilà la manipulation.
Exécuter > CMD
Puis rentrer les lignes de commande suivantes (une par une) :
diskpart
list diskselect disk x (où x est le numéro de votre clé USB)
clean
create partition primary
active
format fs=fat32 quick
assign

A partir de là, copier le contenu du DVD sur la clef, comme expliqué plus haut.
Ensuite, redémarrer l'ordinateur, appuyer sur Echap au démarrage pour accéder directement au BIOS puis ensuite, via le menu d'amorçage, démarrer l'ordinateur sur votre clef USB et laisser faire l'installation ;-)
PS : faîte bien attention dans le BIOS à ne démarrer le PC en BOOT USB qu'une seule et unique fois, car l'installation requiert plusieurs redémarrage.

En espérant rendre service. Et merci encore Apatik !
0

Et bien c'est une bonne nouvelle :)

Est-ce que tu as réussi à identifier pourquoi tu n'arrivais pas à booter sur ton lecteur CD? Il n'apparaît pas dans la liste du boot dans le bios?
0