Formule pour somme des onglets avec critères

Clio -  
pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une formule pour que :
dans un onglet recap, j'ai la somme de toutes les cellules B4 des onglets dont la cellule A1 contient un mot particulier.

Dans mon cas concret ça donne :

Chaque vendeur a un onglet identique qui indique en A1 le nom de son équipe.
Mon onglet recap me sert à additionner tous les résultats des vendeurs de l'équipe 1
puis un autre onglet recap pour l'équipe 2 ...

J'ai beaucoup de mal à construire la formule et notamment à trouver comment interroger tous les onglets selon le critère en A1.

Merci beaucoup pour votre aide !

A voir également:

3 réponses

pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 768

Bonjour,

Demande à Jacques Bisgontier, il sait tout!

Si tes feuilles sont nommées "Feuil1", "Feuil2", "Feuil3", etc...
=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("Feuil"&LIGNE(1:4)&"!A1");"NomEquipe";INDIRECT("Feuil"&LIGNE(1:4)&"!B4")))

Si les noms de feuilles ne sont pas génériques
Créer un champ NomsFeuilles contenant les noms des feuilles:
=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT(NomsFeuilles&"!A1");"NomEquipe";INDIRECT(NomsFeuilles&"!B4")))
Tes noms de feuilles en E2:Ex
Insertion/Nom/Définir
nom dans le classeur : NomsFeuilles
fait référence à : =DECALER($E$2;;;NBVAL($E:$E)-1)
0
cliodiesel Messages postés 2 Statut Membre

Merci beaucoup, je suis en train de tenter de percer le mystère de la page de Jacques Bisgontier... je cloture le topic dès que la petite ampoule s'allume dans ma tête !!!

Merci de ton aide !
0
pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 768

je suis en train de tenter de percer le mystère de la page de Jacques Bisgontier Oulala!!! Bon courage. Si tu arrives à déchiffrer la moitié de toutes ces formules, tu deviens maître en la matière...
A+
0
cliodiesel Messages postés 2 Statut Membre

Merci mais effectivement... malgré tout le courage que tu m'as envoyé, je suis bloquée à :

Si les noms de feuilles ne sont pas génériques
Créer un champ NomsFeuilles contenant les noms des feuilles:

ça veut dire quoi créer un champs ? faut que je créé une nouvelle feuille pour lister le nom de mes onglets ?
0

1- tu saisis tes noms de feuilles entre E1 et E5 (par exemple),
2- Insertion / Noms / Définir,
3- Nom dans le classeur : saisir : NomsFeuilles,
4- Fait référence à : saisir : =DECALER($E$1;;;NBVAL($E:$E))
=== en fait, sur le site de notre bon ami Jacques, une erreur s'est glissée dans cette formule... En effet, il a écris : =DECALER($E$1;;;NBVAL($F:$F)) qui ne fonctionne que si l'on a le même nombre de cellules complétées en colonne E et F===
5- OK
et voilà.

Remarques :
1- si en E1 tu as une entête de colonne (comme dans l'exemple de Mr Boisgontier) Noms des feuilles, la formule de définition du nom devient :
=DECALER($E$1;;;NBVAL($E:$E)-1)
2- si tu ajoutes des feuilles, tu peux les saisir sous E5, elles seront comptabilisées dans ton champ. Un champ définit avec DECALER ayant la particularité d'être variable... Si tu m'crois pas demandes à Flo (misange)
0