Liste des services par défaut de chaque MacOs

Fermé
Liberio - 9 nov. 2006 à 22:36
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 - 22 nov. 2006 à 00:04
N'étant pas sous Mac, je ne m'y connais pas. Seulement, je cherche à connaitre la liste des services (réseaux et autres) tournant sur chaque version de Mac Os depuis la première version. La connaissez-vous ? Ou bien savez-vous la commande ou bien le menu permettant d'y accéder ? Y avait-il déjà des services réseau sous la première version de Mac Os (de 1984, Système 0.0) ?
Je vous demande ça aussi car je viens de récupérer le tout premier de la famille des Mac :)

Merci à tous de votre aide.

5 réponses

Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
10 nov. 2006 à 00:40
Hum, pas certain qu'il y ait eu autre chose que l'impression. Est-ce que les réseaux existaient à l'époque ? Ça m'étonnerait franchement qu'il y ait la moindre connectique réseau. Et je ne te dis pas les fiches obsolètes.

Tu peux peut-être trouver des infos là : http://www.aventure-apple.com/chrono/7684.html
0
Merci de ta réponse. Je connais déjà ce lien. A priori, sur le Macintosh il y a une prise imprimante et une prise téléphonique. Seulement, je ne connais pas la commande pour vérifier si ces services sont lancés au démarrage :(
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
12 nov. 2006 à 21:23
Le tout premier Mac aurait eu un modem ? Je suis surpris. C'est quel modèle, au juste ?
0
Non, en fait il ne s'agit pas du tout premier Mac car la version du système installé dessus est 7.0. Il semble daté de 1991. Je ne sais pas s'il y a effectivement un modem à l'intérieur.
0
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
18 nov. 2006 à 10:41
La prise téléphonique, c'est la connectique du modem. Je n'ai pas d'exemple où Apple aurait mis la connectique sans le modem.

Bon, à partir de ça, tu veux savoir comment gérer ce modem ? C'est assez bizarrement dans le Sélecteur qui se trouve dans le menu Pomme. Le sélecteur gère les imprimantes, le modem, et permet de réaliser des connexions réseau.

J'ai un peu oublié comment il fonctionne, ça remonte à quelques années.
Regarde dans l'Aide du Mac.
0
Merci, j'en apprends de jour en jour.
Je reviens donc à ma question de départ qui de savoir quels services sont lancés par défaut au démarrage du mac. A priori, d'après tes commentaires, il y aurait le service d'impression et celui du réseau. N'est-il pas possible de les lister comme on peut le faire avec les processus démon sur Linux (via la commande ps) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Louis Hoebrechts Messages postés 1355 Date d'inscription jeudi 18 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2006 672
22 nov. 2006 à 00:04
Ça ne s'appelle pas des services, je crois. Par défaut, seul le système est lancé. Mais il est composé principalement des Tableaux de bord et des Extension, tu trouveras ces dossiers dans le Dossier système.
Mais le plus simple est encore d'aller chercher dans le menu Pomme le Gestionnaire d'extensions. Tout y est listé.

Certains autres éléments peuvent être également lancés au démarrage, il y a aussi un dossier pour ça dans le Dossier système. En général, ce qui s'y trouve sont des Alias d'applications.

Note que pour démarrer le Mac sans extensions de tierce partie, tu peux presser la touche Maj. jusqu'à l'apparition du logo Mac OS.
Ça permet souvent de se sauver d'une extension incompatible qui bloquerait le Mac. La plupart de ce qui est indispensable au système s'affiche sous forme d'icônes dans le bas de l'écran pendant le démarrage.
0