Programmation en Pascal

Fermé
8founzo8 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 - 6 mars 2012 à 22:13
AssassinTourist Messages postés 5710 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 - 19 mars 2012 à 16:40
salut à tous, j'ai grave besoin d'aide, je suis très débordé(je suis en MPSI) et c'est déjà que je doit rendre mon devoir et la programmation c'est pas mon fort, aidez moi svp, voici le sujet:

Il vous est demandé d'élaborer un programme qui possède les deux principales fonctions suivantes : le calcul des moyennes des élèves de la classe de AIN et le calcul du montant de la facture dans une pharmacie par client.

Ce programme demandera à ces utilisateurs de saisir leurs choix en tapant l'un des caractères "P", "p" et F, "f" et suivant le choix effectuer les opérations suivantes sont effectuées.

*Si le choix de l'utilisateur est "F" ou "f" le programme
- demande la saisie le prix et la quantité de chaque médicament acheté par le client.
- calcule et affiche le brut, la remise, la taxe TVA, les frais de livraison et prix TTC de la consommation par client.

On précise :
la remise est de 5% si le brut est compris entre 200 000f et 1 000 000 f et de 10% au-delà.

La livraison est gratuite si client dispose d'une carte de fidélité, sinon il est de 2% du brut lorsque le brut est supérieur à 50000F.

la taxe TVA est de 18% du brut.

Les prix unitaires et les quantités doivent être obligatoirement positifs. L'utilisateur pourra reprendre l'établissement des factures autant de fois qu'il le désire avant de quitter volontairement le programme ou se positionner au niveau du menu principal. Le nombre de médicaments acheté n'est pas connu d'avance. On saisit les médicaments jusqu'au dernier.

*Si le choix de l'utilisateur est "P" ou "p" le programme
- saisit les moyennes des étudiants de la classe pour 5 matières.
- Fait la moyenne pour chaque étudiant;
- Fait le classement des étudiants;
- Fait la moyenne par matière;
- Fait la moyenne générale de la classe;
- Empêche les saisies incorrectes (moyenne négatives ou supérieure à 20 ).

On précise :

Toutes les valeurs calculées devront être affichée.

Les valeurs et les moyennes seront affichées avec 2 chiffres après la virgule et arrondies à la moitié supérieure.

L'utilisateur pourra reprendre le calcul des moyennes autant de fois qu'il le désire avant de quitter volontairement le programme ou se positionner au niveau du menu principal.

Le calcul de moyenne de production et des factures doivent se faire par appel de fonctions sans argument et ne retournant aucune valeur.


Voilà c'est tout
A voir également:

3 réponses

KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 3 019
6 mars 2012 à 22:32
"je suis très débordé(je suis en MPSI)", pléonasme ! Mais ça ne change pas grand chose...
Demander de l'aide pour vos exercices sur CCM
2
telliak Messages postés 3663 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2024 876
6 mars 2012 à 22:36
Tu l'as dit : Voilà c'est tout
0
AssassinTourist Messages postés 5710 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 311
19 mars 2012 à 16:40
Bonjour,

J'ai fait MPSI... Tu n'est pas le seul dans ce cas, alors demande à quelqu'un de ta classe...
Sinon => https://www.commentcamarche.net/infos/25899-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm/
0