A voir également:
- Client - serveur
- Impossible d'atteindre le serveur dhcp - Forum Réseau
- Changer serveur dns - Guide
- Formate pour taxer client frigo vide - Forum PDF
- Orange service client - Guide
- Serveur pop - Guide
8 réponses
blux
Messages postés
26556
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 décembre 2024
3 319
8 nov. 2006 à 11:13
8 nov. 2006 à 11:13
Salut,
ça dépend de plein de choses :
- définition stricte de client-serveur (client léger/lourd)
- protocole utilisé pour les échanges (SOAP, partage de fichiers...)
- ...
Si c'est ACCESS, par exemple, ce n'est pas du vrai client-serveur, car il rapatrie TOUTES les données des tables avant de lancer une requête...
Mais dans l'absolu TOUT fonctionne en client/serveur : un programme demande à lire un fichier, il est client du système d'exploitation, lui-même client du driver du disque, lui-même client du BIOS, lui-même client du firmware du disque...
Difficile donc de répondre avec précision... Ton appli est en VBA : EXCEL, ACCESS ? Tu la lances en te connectant sur le poste distant ?
ça dépend de plein de choses :
- définition stricte de client-serveur (client léger/lourd)
- protocole utilisé pour les échanges (SOAP, partage de fichiers...)
- ...
Si c'est ACCESS, par exemple, ce n'est pas du vrai client-serveur, car il rapatrie TOUTES les données des tables avant de lancer une requête...
Mais dans l'absolu TOUT fonctionne en client/serveur : un programme demande à lire un fichier, il est client du système d'exploitation, lui-même client du driver du disque, lui-même client du BIOS, lui-même client du firmware du disque...
Difficile donc de répondre avec précision... Ton appli est en VBA : EXCEL, ACCESS ? Tu la lances en te connectant sur le poste distant ?
Oups autant pour moi! Il s'agit pas d'une appli en VBA mais en VB6.
Peut on dire qu'elle fonctionne en client-serveur (en terme d'architecture) parce que j'ai sur mon poste un .."VB6 reader" ...-je ne sais pas comment ca s'appelle - .. tout comme elle peut fonctionner en local? (du coup effectivement, le terme client-serveur ne doit pas dire grand chose car tout aujourd'hui doit etre en client serveur, non?)
Peut on dire qu'elle fonctionne en client-serveur (en terme d'architecture) parce que j'ai sur mon poste un .."VB6 reader" ...-je ne sais pas comment ca s'appelle - .. tout comme elle peut fonctionner en local? (du coup effectivement, le terme client-serveur ne doit pas dire grand chose car tout aujourd'hui doit etre en client serveur, non?)
blux
Messages postés
26556
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 décembre 2024
3 319
8 nov. 2006 à 12:36
8 nov. 2006 à 12:36
Pour lancer ton appli, tu fais quoi ?
Tu cliques sur un .exe de ton poste, sur un raccourci d'un .exe distant ?
Tu cliques sur un .exe de ton poste, sur un raccourci d'un .exe distant ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
blux
Messages postés
26556
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 décembre 2024
3 319
8 nov. 2006 à 12:55
8 nov. 2006 à 12:55
Ce n'est donc pas du client serveur mais un simple partage de fichier...
OK - donc si je comprends bien, une appli en client serveur est forcément une appli "divisée en 2" avec une partie sur le client et l'autre sur le distant...
Et sinon, il s'agit de partage de fichier => j'ai forcément un "runtime" ou un truc dans le genre pour exécuter mon prog., je le charge sur mno poste et le fait tourner avec ma ram.
Right?
< sorry pour les longueurs... >
Et sinon, il s'agit de partage de fichier => j'ai forcément un "runtime" ou un truc dans le genre pour exécuter mon prog., je le charge sur mno poste et le fait tourner avec ma ram.
Right?
< sorry pour les longueurs... >
blux
Messages postés
26556
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 décembre 2024
3 319
8 nov. 2006 à 14:07
8 nov. 2006 à 14:07
C'est un peu ça, mais elle peut être diviée en 3 ou 4 ou n (architecture n-tier) Un coup d'oeil ici :
cs3tier
Dans le cas d'un partage de fichier, comme dans le cas d'un C/S classique, tu as un "runtime", qui s'appelle windows pour un client léger (type navigateur web), windows pour un .exe, access pour une appli .mde...
Un des 'vrais' principes du C/S est de ne véhiculer par le réseau que des requêtes de données, pas l'intégralité de tout ce qui peut être fait (pas besoin d'envoyer l'image des boutons sur lesquels appuyer, suffit juste de dire : il y a un bouton ici, et c'est géré par le client)
cs3tier
Dans le cas d'un partage de fichier, comme dans le cas d'un C/S classique, tu as un "runtime", qui s'appelle windows pour un client léger (type navigateur web), windows pour un .exe, access pour une appli .mde...
Un des 'vrais' principes du C/S est de ne véhiculer par le réseau que des requêtes de données, pas l'intégralité de tout ce qui peut être fait (pas besoin d'envoyer l'image des boutons sur lesquels appuyer, suffit juste de dire : il y a un bouton ici, et c'est géré par le client)