[Partitions] deplacer Home
kainaetene
Messages postés
18
Membre
Dernière intervention
-
kainaetene Messages postés 18 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
kainaetene Messages postés 18 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'aimerais avoir quelques conseils et avis sur la "strategie" que j'aimerais mettre en place après l'installation d'un second disque dur.
J'utiise Mandriva free 2006 et windowsXP (multiboot).
Il y a un an j'ai décidé de m'initier à Linux et j'ai choisi de repartitionner mon disque dur 75% windows, 25%Linux Mandriva (pour initiation).
J'utilise maintenant Linux la plupart du temps et je voulais augmenter la place disponible. J'ai donc installé un deuxième disque dur de 80 Go.
Mon idée (et c'est là que je voudrais vos avis) était de répartir Windows et linux pour moitié sur chacun des disques.
En résumé 40Go WinXP et 40Go Mandriva sur le disque1
30 Go WinXP, 30Go Linux, 10 Go Fat32 (pour échange entre les deux OS).
Avec Partition Magic, je suis parvenu à mes fins depuis WinXP : La partition de 30 Go Linux sur le disque2 en ext3.
Sous windows, les paaarttions NTFS et FAT32 sont reconnues mais maintenant il me manque la procédure éxacte pour que la partition Linux ext3 crée deviennent Home (peut etre déplacer celle en place sur le disque1) ?
Ensuite comment faire pour faire reconnaitre La partition Fat32 Par Linux.
J'ai commencé à flirter avec HardDrake, je suis à peu près certain de ce que je dois faire pour monter mais j'aimerais bien avoir un peu d'aide.
Je remercie par avance ceux qui participeront à la fin de ma conversion.
Bonsoir à tous.
J'aimerais avoir quelques conseils et avis sur la "strategie" que j'aimerais mettre en place après l'installation d'un second disque dur.
J'utiise Mandriva free 2006 et windowsXP (multiboot).
Il y a un an j'ai décidé de m'initier à Linux et j'ai choisi de repartitionner mon disque dur 75% windows, 25%Linux Mandriva (pour initiation).
J'utilise maintenant Linux la plupart du temps et je voulais augmenter la place disponible. J'ai donc installé un deuxième disque dur de 80 Go.
Mon idée (et c'est là que je voudrais vos avis) était de répartir Windows et linux pour moitié sur chacun des disques.
En résumé 40Go WinXP et 40Go Mandriva sur le disque1
30 Go WinXP, 30Go Linux, 10 Go Fat32 (pour échange entre les deux OS).
Avec Partition Magic, je suis parvenu à mes fins depuis WinXP : La partition de 30 Go Linux sur le disque2 en ext3.
Sous windows, les paaarttions NTFS et FAT32 sont reconnues mais maintenant il me manque la procédure éxacte pour que la partition Linux ext3 crée deviennent Home (peut etre déplacer celle en place sur le disque1) ?
Ensuite comment faire pour faire reconnaitre La partition Fat32 Par Linux.
J'ai commencé à flirter avec HardDrake, je suis à peu près certain de ce que je dois faire pour monter mais j'aimerais bien avoir un peu d'aide.
Je remercie par avance ceux qui participeront à la fin de ma conversion.
Bonsoir à tous.
A voir également:
- [Partitions] deplacer Home
- Déplacer colonne excel - Guide
- Mailstore home - Télécharger - Mail
- Dev home. - Télécharger - Développement
- Everest home edition - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Tomtom home - Télécharger - Pilotes & Matériel
2 réponses
Bonjour,
Pourquoi ce moitié / moitié sur chacun de tes 2 disques ?
J'aurais plutôt gardé windows là où il se trouve
et installé linux sur le 2ème disque.
Pour ton home, si tu avais une partition /home séparée,
tu pourras simplement le recopier dans l'espace prévu sur ton 2ème disque.
A+, cede.
Pourquoi ce moitié / moitié sur chacun de tes 2 disques ?
J'aurais plutôt gardé windows là où il se trouve
et installé linux sur le 2ème disque.
Pour ton home, si tu avais une partition /home séparée,
tu pourras simplement le recopier dans l'espace prévu sur ton 2ème disque.
A+, cede.
Comme Mandriva est installé et fonctionne correctement sur le disque1 et que d'autre part j'ai quand même eu du mal comme (ancien) débutant Linux pour tout faire fonctionner selon mon gout, je pensais qu'il était plus simple pour moi de le conserver en l'état tout en augmentant les partitions Linux au détriment de winXP.
Grosso modo disque1 : Lilo, les deux OS et les programmes.
Disque2 : mes données et la partition d'échange.
En fait j'ai peur de perdre par des manipulations incertaines mon Mandriva qui me satisfait pleinement mais je veux gagner de la place sur le disque1 pour y installer Gnome en plus de Kde et continuer à "expérimenter" les applications Linux.
En fait, je dis une connerie : ce que je veux c'est copier mon Dossier personnel sur la partition Linux crée sur le disque2 et non pas Home.
Mais il faut tout d'abord la monter pour que cette partition soit reconnue, non ? Et ça, je ne l'ai jamais fait.
Bonne journée