Boot OS lent, Partition 2 disques...

Résolu/Fermé
Lacostec06 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 3 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012 - 3 mars 2012 à 18:26
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 4 mars 2012 à 09:00
Bonjour,

Je vais essayer d'être le plus clair possible pour vous expliquer mon problème.
(et merci à ceux qui liront jusqu'au bout)

Il y a quelques jours, j'ai installé Linux Ubuntu 11.10 en dual boot avec Windows 7 : ayant trouvé ça génial, j'ai tout formaté mon ordinateur et réinstallé uniquement Ubuntu. Durant l'installation d'Ubuntu, pour les disques et partitions, l'installation s'est faite sur mes 2 DD: donc Ubuntu avait 500 GB à lui seul (car le disques C et D se sont ''fusionné'') ça ne me dérangeait pas vraiment donc j'ai accepté l'installation. ET là, pendant 5 jours environ aucun problème, je profitais de mon nouveau système d'exploitation au maximum, mais un matin, en démarrant mon PC, j'ai été surpris de voir que l'OS ne bootait pas. Donc, j'étais frustré et j'ai réinstallé windows avec son disque. (j'ai bien supprimé toutes les partitions disponibles et formaté le DD ''fusionné''. et l'installation s'est lancé et tout fonctionne aujourd'hui, sauf que maintenant, l'OS mets toujours du temps à booter et lorsque je vais dans ''Ordinateur'' ça bloque quelques fois et je vois un support de stockage que lorsque je clique ça crash (je crois que c'est mon ancien disque D)

Donc ce que je vous demande c'est de m'expliquer comment ''dé-fusionné'' mes 2 DD et également de me dire, si vous le savez, pourquoi mon OS boot plus lentement qu'à l'habitude.

Je vous remercie à l'avance! :-)


A voir également:

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
3 mars 2012 à 18:47
" Durant l'installation d'Ubuntu, pour les disques et partitions, l'installation s'est faite sur mes 2 DD: donc Ubuntu avait 500 GB à lui seul (car le disques C et D se sont ''fusionné'') "

Déjà, es-tu certain d'avoir réellement deux disques durs ? parce qu'à te lire, on pense fortement qu'il s'agit d'un seul disque dur, qui était partionné en deux. Et la réinstallation a tout simplement effacé le partitionnement.

" j'ai réinstallé windows avec son disque "
" l'OS mets toujours du temps à booter et lorsque je vais dans ''Ordinateur'' ça bloque quelques fois et je vois un support de stockage que lorsque je clique ça crash "

S'agit-il d'un CD de "restauration" ou d'un CD 'classique' de Windows ?
As-tu mis à jour Windows ?

" comment ''dé-fusionné'' mes 2 DD "

Tu n'a pas à "défusionner" tes "2 disques durs", car il n'y en a qu'un seul... Il faut seulement le partitionner (avant d'intaller Windows).

" pourquoi mon OS boot plus lentement qu'à l'habitude "

Parce qu'il n'est pas à jour, ou certains de ses fichiers sont sur des secteurs défectueux du disque durs.
Dans le second cas, procède à un formatage long avant de partitionner et réinstaller.
0
Lacostec06 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 3 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012
3 mars 2012 à 19:04
''Déjà, es-tu certain d'avoir réellement deux disques durs ? parce qu'à te lire, on pense fortement qu'il s'agit d'un seul disque dur, qui était partionné en deux. Et la réinstallation a tout simplement effacé le partitionnement.''

Autant pour moi, désolé. Je suis allé voir dans le Gestionnaire de périphérique et je n'ai vu qu'un DD. Je croyais qu'il y en avait 2 car le vendeur m'avait dit ça (Bien les incompétents en magasin grande surface?...)

''S'agit-il d'un CD de "restauration" ou d'un CD 'classique' de Windows ?
As-tu mis à jour Windows ?''

C'est un CD classique, qui vient en boîte à l'achat que j'ai du faire booter en cliquant f12 sur l'écran de démarrage car le pc s'ouvrait même plus. Et je viens de faire les 150 et quelques mises à jours, incluant le SP1

''Parce qu'il n'est pas à jour, ou certains de ses fichiers sont sur des secteurs défectueux du disque durs.
Dans le second cas, procède à un formatage long avant de partitionner et réinstaller. ''

Je me suis déjà retaper 2 formatage je ne crois pas que je doivent encore le refaire... Il n'y existe pas un logiciel qui sert à partitionner un DD ?


Merci d'avoir répondu :)
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
3 mars 2012 à 20:19
" Je croyais qu'il y en avait 2 car le vendeur m'avait dit ça (Bien les incompétents en magasin grande surface?...) "

Si les vendeurs apprenais un peu les aspects techniques de ce qu'ils vendent... surtout en informatique ! Comprends-tu maintenant la blague vu dans Big Bang Theorie : "Viens! On va se moquer des vendeurs du rayon info..."

" le pc s'ouvrait même plus "

Moi, j'ouvre mon PC en appuyant sur un loquet en façade arrière... Ah! les joies du tool-less! ;)
Mais tu veux sûrement dire "ne démarrait plus".

" Et je viens de faire les 150 et quelques mises à jours, incluant le SP1 "

Astuce : pour XP en tout cas, chaque Service Pack regroupe l'ensemble des mises-à-jour précédentes jusqu'au précédent Service Pack. Ainsi, en n'installant que les Service Packs et les mises à jour suivantes le dernier SP, tu gagne du temps.

" Il n'y existe pas un logiciel qui sert à partitionner un DD ? "

Si... Partition Magic, il me semble.
0
Lacostec06 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 3 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012
3 mars 2012 à 22:57
Hahaha le pire c'est que cette bague ne s'applique pas que pour l'informatique!

Bref, merci d'avoir pris du temps pour me répondre, mon PC va bien maintenant :)

j'ai booté le PC avec le CD windows, j'ai tout bien formaté et créé une partition et donc j'ai mon lecteur C & D (De plus, le périphérique etrange qui faisait cracher le poste de travail est disparue)

Mais un problème minime est apparue:

La résolution, étrangement, n'est plus réglable au maximum ?

donc je te demande des conseilles, mais si tu ne sais pas quoi faire ce n'est pas grave je peux vivre sans être en 1600x1400 même si c'est beaucoup moins beau.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
4 mars 2012 à 01:04
" La résolution, étrangement, n'est plus réglable au maximum ? "

Ce n'est pas étrange : le driver constructeur de la carte graphique n'est pas installé.
Le système utilise un driver générique, utilisant la carte en mode de compatibilité (résolution limité, options inactives) Lance un jeu 'gourmand' avec ce driver, et tu comprendra...

" si tu ne sais pas quoi faire ce n'est pas grave "

D'un certain point de vue, si, quand même!
0
Lacostec06 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 3 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2012
4 mars 2012 à 04:01
''Ce n'est pas étrange : le driver constructeur de la carte graphique n'est pas installé''

Je trouvais ça étrange puisque Win 7, normalement, installe les drivers nécessaires dès l'installation. Enfin, moi il m'a toujours tout installé (carte son, carte réseau....)

Mais bon, je l'ai installé et c'est superbe! ;)

je te remercie de m'avoir répondu et d'avoir lu mes pavés!

je mets en résolu, Salut!
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
4 mars 2012 à 09:00
" Je trouvais ça étrange puisque Win 7, normalement, installe les drivers nécessaires dès l'installation "

Oui, comme WIndows XP, qui ont une série de drivers génériques. Ils permettent d'utiliser les matériels courants de façon standard (imprimantes, souris, claviers, carte graphiques...) mais ces matériels ont besoin de leur driver "constructeur" pour fonctionner à leur pleines capacités (imprimantes multifonctions, claviers à touches programmables, souris à fonctions avancées...).
Parfois même, il n'existe pas de driver générique pour les composants très spécifiques. C'est le cas, par exemple, de ma carte d'extension PhysX, à l'époque où ce n'était pas encore racheté par nVidia et intégré à ses cartes.
Moi qui utilisent une carte ATI/AMD, j'ai la PhysX (matériel) sur mon système ! ;)
0