24 Heures pour la liberté d'expression

brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 7 nov. 2006 à 12:47
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 8 nov. 2006 à 09:04
Reporters Sans Frontières contre la censure d'internet Reporters sans frontières organise une action de 24 H les 7 et 8 Novembre 2006.
Les internautes y sont invités à exprimer leur refus de la censure bien présente dans de trop nombreuses régions du monde.
Diverses actions pour cela:
Voter contre les "trous noirs" du Net.
Envoyer un message de "compliments" au cofondateur de Yahoo pour son action en Chine notamment, voir : yahoo collabore avec la dictature chinoise 2200998 actualite
Créer un Blog (payant) sur le site de RSF.
et consulter la liste des 61 Cyberdissidents emprisonnés.
Tout se passe ICI:
https://rsf.org/ Source: http://www.re-so.net/spip.php?article3023&nid=8

3 réponses

Profil bloqué
7 nov. 2006 à 13:23

France : 35 ème

C'est bien mignon le :
Heal the world
Make it a better place
For you and for me and the entire human race

©MickeyMouse

Même si RSF est une organisation internationale, il devient urgent de s'interroger sur le cas Français.
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2006 à 15:32
Je viens du site mais je n'y ai pas trouvé les critères qui permettent à RSF de juger de la censure d'un pays, ni d'en établir un classement.

Bien évidemment, les cas de certains pays font frémir mais la 35ème position de la France ne me semble pas particulièrement étayée... En effet, je vois mal le rapport de la pénalisation de la négation du génocide arménien avec la liberté de penser...
0
Obeet Messages postés 1766 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2010 30
7 nov. 2006 à 20:57
La carte en ouverture du site n'est pas celle des points noirs d'internet...35eme, ca veut dire qu'il y a 34 pays qui font mieux (et non pire) en terme de liberte de la presse.

La justification se trouve bien sur sur le site

La France (35e) perd cinq places depuis l’année dernière et vingt-quatre places en cinq ans. La multiplication des perquisitions au sein de médias et des mises en examen de journalistes est un réel sujet de préoccupation pour les organisations professionnelles et les syndicats. Par ailleurs, l’automne 2005 a été particulièrement difficile pour les journalistes français. Plusieurs d’entre eux ont été agressés ou menacés lors du conflit syndical né de la privatisation de la SNCM, en Corse, et pendant les violentes manifestations dans les banlieues françaises, en novembre.

extrait de http://tinyurl.com/yn52rm (site RSF)
0
Utilisateur anonyme > Obeet Messages postés 1766 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2010
7 nov. 2006 à 22:19
La carte en ouverture du site n'est pas celle des points noirs d'internet...35eme, ca veut dire qu'il y a 34 pays qui font mieux (et non pire) en terme de liberte de la presse

Jusque là, j'avais bon ;)

La justification qui se trouve sur le site est la justification de RSF mais elle ne donne pas les critères objectifs retenus pour l'établissement de ce classement.

A mon avis, une agression de journalistes qui n'est pas commanditée par le gouvernement d'un pays ne doit pas être mise au passif de ce pays. On parle de la liberté d'expression pas d'actions de voyous.

De même, que je ne comprends toujours pas très bien ce qu'a à voir la pénalisation de la négation du génocide arménien avec la liberté de penser ou de s'exprimer... RSF qui retient cet élément contre la France ne me parait pas très logique à ce sujet, d'autant que la pénalisation de la négation du génocide juif ne semble pas être remis en cause.

Doit-on tout dire, tout montrer ? peut-on tout dire, tout montrer ?
Moi je pense que oui mais ce n'est pas l'opinion généralement partagée par la majorité des journalistes qui choisissent, en leur âme et conscience, ce qu'ils doivent me dire ou me montrer, après un tri sélectif...
Les journalistes ont des exploits à leur actif, ils ont aussi de sacrés merdiers.
De toutes façons, ils ne disent pas tout, ils ne montrent pas tout. En quelque sorte, ce sont eux qui jugent de la propre censure qu'ils vont appliquer...

En conclusion, je crois que la stricte application des droits de l'homme serait déjà largement suffisante pour la liberté d'expression, sans qu'on y ajoute une sélection... idéologique professionnelle !
0
brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > Utilisateur anonyme
7 nov. 2006 à 23:50
journaliste, c'est un métier .
il ya plusieurs façons de le faire, comme tous les métiers.
il yen a des bons, il y en a de mauvais , on ne peut pas juger en bloc, même de l'intérieur.
Je suppose que l' appréciation entre ce qui doit etre dit et ce ne doit pas l'etre est très subtile et peut varier de l'instant T à l'instant T+1 , donc difficile à juger de l'intérieur , avec la plupart des paramètres, alors, vu de l'extérieur, il faut trier parmi un maximum de diversité d 'informations pour se faire une opinion correcte.
Dans ce domaine comme dans bien d'autres , c'est en fait la diversité qui fait la richesse , donc l' abondance et la variété.
c'est peut-etre cette diversité , pour cause de loi du marché, qui tend à disparaitre aussi.
tout les efforts pour maintenir toutes les formes d'expressions d'idées et d'opinions doivent etre aidés .
0
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024
8 nov. 2006 à 09:00
c'est peut-etre cette diversité , pour cause de loi du marché, qui tend à disparaitre aussi.
tout les efforts pour maintenir toutes les formes d'expressions d'idées et d'opinions doivent etre aidés .


Là, c'est vrai, je suis entièrement d'accord, toutes les formes d'idées doivent pouvoir s'exprimer. Et en ce sens, je soutiendrais l'action de RSF.

0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2006 à 21:30
et cela continue avec la mise en examen de Robert Denis....
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
8 nov. 2006 à 09:04
bonjour

et cela continue avec la mise en examen de Robert Denis....

La justification de ses écrits est loin d'être avérée
et à la lecture de ses livres je n'ai pas l'impression de me trouver
avec un descendant de Zola et du "j'accuse" !

c'est du vent bien brassé pour faire du pognon facile...


vous pouvez aussi voir une autre face du journalisme avec ce livre :

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1880874&Mn=1&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0
0