2 connexions Internets complémentaires

yellow288 -  
brupala Messages postés 115330 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
.
.
.
Mon problème : Comment utiliser simultanément le débit descendant d'une première connexion Internet et le débit montant d'une 2e connexion Internet sur un même PC ?
.
.
Je vous expose l'environnement : un unique ordinateur dispose de 2 connexions Internet ADSL à travers 2 cartes réseau Ethernet distinctes connectées à ces 2 connexions :
.
Numéricable :
débit DOWN : 30 Mbits
débit UP : 1 Mbits
accès impossible à l'interface de routage du routeur pour le NAT
.
SFR fibre optique (forfait social)
débit DOWN : 512 Kbits
débit UP : 6 Mbits (je ne sais pas comment expliquer ce débit mais il existe)
accès possible à l'interface de routage du routeur pour le NAT
.
Je cherche à utiliser intelligemment et conjointement le débit descendant de numéricable avec le débit montant de SFR.
.
J'ai observé que le PC utilise pour toute ses liaisons Internet uniquement la connexion numéricable (sans doute après un calcul de calcul métrique du PC dont je ne maîtrise pas ce calcul), d'ailleurs lorsque ces 2 connexions sont actives en même temps et que je souhaite envoyer un fichier volumineux hors du réseau je l'observe un débit qui plafonne à 1 Mbit lors du transfert (donc l'utilisation du débit UP de numéricable), mais si je débranche la connexion numéricable, alors cette fois le débit plafonne à 6 Mbits.
.
J'ai de l'expérience dans les réseaux IP, et je sais que lorsqu'un ordinateur A envoie un paquet IP vers une IP destinataire (ordinateur B), l'ordinateur A indique alors dans le paquet l'adresse IP de réponse (théoriquement adresse IP publique de la connexion utilisée si il n'y a pas de routage NAT) pour le destinataire B, ainsi lorsque le destinataire B répond il réutilise l'adresse IP de destination que lui a communiquée l'ordinateur A dans le paquet initial ( un peu comme envoyer une lettre à la poste, mais là il y a aussi une histoire de socket lorsqu'on passe par un routeur NAT transposable aux Boites postales).
.
J'arrive à résoudre la moitié de la problématique lorsque sur l'ordinateur en question je rajoute une route statique qui indique comme passerelle le routeur de SFR. Mais le problème c'est que les destinataires répondront logiquement sur la liaison DOWN de SFR qui n'offre que un débit de 512, ce n'est pas le top si il est question de télécharger un fichier volumineux. L'idée serait de modifier l'adresse IP de réponse (avec l'IP de la connexion numéricable) pour tous les paquets émis en dehors du réseau. Je sais que cette technologie a déjà été utilisée par le passé pour l'Internet par satellite, en effet le débit descendant était réceptionné à travers la parabole satellite et le débit montant à travers une ligne téléphonique RTC, mais à vrai dire tout l'ensemble de ce système reste transparent aux yeux du nuage Internet car il y a un routeur qui centralise les 2 débits.
.
J'imagine une solution où effectivement l'ordinateur utilise par défaut la connexion numéricable, mais si l'ordinateur détecte qu'il va émettre une grande quantité de données sur la liaison montante alors il bascule ou utilise temporairement la connexion SFR.
.
Voilà où je bute et je suis à court d'idées pour résoudre ce problème, je fais donc appel à vos différentes expériences dans ce domaine et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
.
ps : Je suis aussi ouvert propositions dans le scénario où j'ai un éventuel accès au routeur NAT numéricable.

A voir également:

4 réponses

BLASZCZYK-NAT
 
pour améliorer un peu ta connection (de 20 %) sans complications aucunes ,tu vas dans réseau , interface réseau ,tu clique sur ta connection ,propriété, tu vas ipv4 ,et en bas au lieu de mettre choisir dns automatiquement tu remplace par 8.8.8.8 et dessous 8.8.4.4 tu fais la difference avant apres et tu seras convaincus.
http://code.google.com/intl/fr/speed/public-dns/docs/using.html#setup
0
yellow288
 
merci de l'astuce, je ne connaissais pas ce dns de google, dans ma problématique je souhaite surtout faire ensuite du streaming et du transfert de lourd fichiers.
0
brupala Messages postés 115330 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267
 
salut,
il te suffit d'identifier tes connexions à effectuer en upload et de créer une (des) route statique vers SFR pour cela.
étrange ces forfaits fibre bridés en download, c'est vraiment pour faire vendre autre chose ... mais sympa pour installer un serveur en effet.
Aussi,
STP, arrête de parler de LA problématique, le mot (mal) utilisé ainsi en lieu et place de son petit frère problème résonne très mal à mes oreilles, en passant par mes yeux en l'occurrence.
0
yellow288 Messages postés 20 Statut Membre
 
bonjour brupala,
.
Pourrais-tu développer ton idée sur comment identifier les connexions à effectuer en liaison montante ?
.
merci
0
brupala Messages postés 115330 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267
 
Tous les moyens habituels: netstat, et wireshark si nécéssaire.
0