Disparition raccourcis et liste programmes

Résolu/Fermé
O_C Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012 - 2 mars 2012 à 12:06
 Utilisateur anonyme - 27 mars 2012 à 13:29
Bonjour,

Les raccourcis programmes ont disparu du Bureau suite à une attaque virale de type Sirefef/Conedex (éradiquée désormais a priori). Les dossiers présents sur le Bureau n'ont par contre pas été affectés.

Idem, ces programmes ne sont plus présents dans la liste des programmes du menu Démarrer.

Pour info, j'ai bien un message d'erreur "Un fichier portant ce nom existe déjà" lorsque j'essaie de renommer un raccourci du Bureau (j'en ai ajouté de nouveaux depuis) du nom d'un des raccourcis "disparus".

Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide !

A voir également:

57 réponses

Utilisateur anonyme
5 mars 2012 à 19:56
redémarre ton pc et donne moi des nouvelles de son fonctionnement avant de continuer :D

0
O_C Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012
5 mars 2012 à 23:33
Alors, mon PC va bien merci, il rame peut-être un poil mais rien de dramatique (et puis il est vieux de toute façon !).

Tu veux des détails en particulier ?
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2012 à 07:26
non, ça ira pour les détails :P

si tout est revenu :


/!\ Attention :
de plus en plus de programmes propose l'installation des barres d'outils (Toolbars, case précochée), donc n'oublie pas de décocher la/les cases correspondantes pendant l'installation.





* pour supprimer les outils de désinfection
:

Télecharge Delfix sur ton bureau :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/7111-delfix/

*Clique sur le bouton « Suppression » et poste son rapport sur ton prochain message
**Pour le désinstaller, il suffit de le relancer et cliquer sur le bouton de désinstallation.



. télécharges Ccleaner à partir de cette adresse et enregistres le sur le bureau

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/

.double-cliques sur le fichier pour lancer l'installation

/!\ regarde bien qu'au moment d'installation, on ne t'installe pas les barres d'outils, si c'est le cas, décoche la case correspondante !



.sur la fenêtre de l'installation langage bien choisir français et OK
.cliques sur suivant
.lis la licence et j'accepte
.cliques sur suivant
.la tu ne gardes de coché que mettre un raccourci sur le bureau et puis contrôler automatiquement les mises à jour de Ccleaner
.cliques sur installer
.cliques sur fermer
.double-cliques sur l'icône de Ccleaner pour l'ouvrir
.une fois ouvert tu cliques sur option et puis avancé
.tu décoches effacer uniquement les fichiers, du dossier temp de windows plus vieux que 24 heures
.cliques sur nettoyeur
.cliques sur windows et dans la colonne avancé
.coches la première case vieilles données du perfetch que celle-la ce qui te donnes la case vielles données du perfetch et la case avancé qui c'est coché automatiquement mais que celle-la
.cliques sur analyse une fois l'analyse terminé
.cliques sur lancer le nettoyage et sur la demande de confirmation OK il vas falloir que tu le refasses une autre fois une fois fini vériffis en appuiant de nouveau sur analyse pour être sur qu'il n'y est plus rien
.cliques maintenant sur registre et puis sur rechercher les erreurs
.laisses tout cochées et cliques sur réparrer les erreurs sélectionnées
.il te demande de sauvegarder OUI
.tu lui donnes un nom pour pouvoir la retrouver et enregistre
.cliques sur corriger toutes les erreurs sélectionnées et sur la demande de confirmation OK
.il supprime et fermer tu vérifies en relançant rechercher les erreurs
.tu retournes dans option et tu recoches la case effacer uniquement les fichiers, du dossier temp de windows plus vieux que 48 heures et sur nettoyeur, windows sous avancé tu décoches la première case vieilles données du perfetch
.tu peux fermer Ccleaner

tuto installation & nettoyage :
https://www.donnemoilinfo.com/tuto/CCleaner/



* Supprimer les anciens points de restauration système après désinfection :

Il est nécessaire de désactiver puis réactiver la restauration système pour la purger car les points de restauration peuvent être infectés :

Pour XP :
https://www.commentcamarche.net/faq/5097-virus-system-volume-information



* fais une mise à jour de ton antivirus, lance un scan complet de ton pc, tiens moi au courant du résultat :-)

0
O_C Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012
6 mars 2012 à 16:27
Par contre, j'ai oublié de préciser une chose importante : il manque toujours les icônes sur certains des raccourcis restaurés sur le Bureau (mais ils fonctionnent) et certains autres comportent un petit logo noir en bas à gauche avec un cercle blanc entourant un éclair blanc.

Dois-je tout de même faire tout ce que tu viens de mentionner ? Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tu peux me faire un screener de ton bureau !?


O.o°*??? Membre, Contributeur sécurité CCMo°.Oø¤º°'°º¤ø

O.o°* ??? Réspire à fond, Rédige ton message en bon français et de manière claire.Ca va bien se passer, tu verras, enfin on essaie !!! o°.Oø¤º°'°º¤ø
0
O_C Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012
6 mars 2012 à 16:53
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2012 à 17:09
pour le truc noir sur l'icone, je n'ai aucune idée de ce que c'est, sûrement une image endommagé de l'icone, suite à l'infection !

pour tes icones non visible, fais un clique droit dessus, propriété, cha,ger d'images, mets une image pour voir ce qu'il dit !

de mémoire, tu dois avoir un seulantivirus (avast,) donc MSE n'a rien à faire sur ton pc !


0
O_C Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012
6 mars 2012 à 21:11
Alors quand j'essaie de changer d'icône, ça marque "Impossible d'enregistrer les modifications dans.... Accès refusé".

Sinon, j'ai remplacé MSE par Avast il y a quelques jours (avant mon post sur le forum) mais je l'avais bien désinstallé !
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2012 à 12:57
tu as encore Zhpdiag sur ton pc ?

si oui, lance zhpfix, clique dur hiddenfix et poste son rapport !


0
O_C Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012
7 mars 2012 à 20:26
Le logiciel se fige dès que je clique sur l'icône hiddenfix.

J'ai redémarré mon PC et un doc desktop.ini a poppé avec le contenu suivant :
[.ShellClassInfo]
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%\system32\shell32.dll,-21787
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2012 à 20:54
réessaie, sinon, lance ton pc en mode sans echec avec la prise en charge du réseau, puis relance zhpfix, clique sur hiddenfix :D

0
O_C Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012
7 mars 2012 à 21:54
J'avais déjà réessayé, sans succès.

En mode sans échec avec prise en charge réseau, c'est pareil.

Mon PC rame bien en plus.

Désolé de te décevoir :D
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2012 à 22:20
on va le faire autrement,

repère les raccourcis dont les icones manquesnt !

supprime les de ton bureau, recrée manuellement les raccourcis et positionne les à l'emplacement que tu souhaites et on verra bien :D


0
rapport combo

plus intéressant de vérifier s'il n'a pas: hotfixinstaller.exe.mdmp

=D
0
O_C Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012
8 mars 2012 à 12:11
Alors quand je mets un nouveau raccourci, j'ai toujours un problème d'icône. Quand j'essaie de la changer (refoutre le plot pour VLC par exemple), pas de message de refus ce coup-ci mais j'ai cette icône au final :

https://www.cjoint.com/?3CimlfBrOqU
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2012 à 13:50
pour cette icone, c'est normal, vu que Vlc a été viré, il ne trouve plus le programme qu'il faut pour l'ouvrire !


* Télécharge Zeb-Restore :
http://telechargement.zebulon.fr/zeb-restore.html
Mets le dans un dossier, sur ton bureau par exemple.
Lance Zebrestore et coche la/les case(s) suivante(s) :

RegEdit
Clés RUN
Bouton Arrêter
Gestionnaire des tâches
Panneau de configuration

Bureau
Réparation IE
Sites de confiance et sensibles
Préfixes et Protocoles Internet
Ajout/Suppression de programmes

Policies
Fichier Hosts
Windows Update
Extension des fichiers
Restauration du système


Ne coche que la/les case(s) indiquée(s).
Clique sur le bouton <Restaurer>.

0
O_C Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012
Modifié par O_C le 8/03/2012 à 21:44
J'ai fait. Et testé aussi, j'ai pu refoutre le plot sur l'icône VLC.

Par contre, toujours pas d'icônes ni de sous-menus pour certains programmes dans la liste "Tous les programmes" du menu Démarrer.
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2012 à 07:14
pour ces programmes, il faudrait les réinstaller pour tout retrouver !

l'infection s'en est bien chargée, donc il est possible qu'ils soient endommagé !


0
O_C Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 2 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2012
11 mars 2012 à 15:55
Désolé, j'ai été très pris ces derniers jours.

Ok, je vais procéder à leur réinstallation. Je suppose que je dois au préalable suivre les étapes de ton post du 6 mars (Delfix, Ccleaner...) ?

Deux derniers détails :
- mon papier peint du Bureau a disparu ! (pas grave mais bizarre)
- j'ai toujours le message suivant au démarrage de mon PC :
[.ShellClassInfo]
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%\system32\shell32.dll,-21787
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2012 à 16:11
regarde ici :

http://www.vista-xp.fr/forum/topic105.html

je pense que tu pourras résoudre tes problèmes en un clin d'oeil :D



0
Utilisateur anonyme
11 mars 2012 à 16:25
Salut,

Sur le rapport ComboFix, il y a écrit :
c:\windows\system32\lpk.dll . . . est infecté!! 


Ce qui veux dire qu'il n'a pas réussi à le désinfecté :)

Cordialement,
Killer_Virus
0