Faire une sauvegarde sur un disque dur extern

Asterixo Messages postés 2 Statut Membre -  
antipolis a Messages postés 17152 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un ordinateur de bureau et à l'intérieur de mon disque dur j'ai des fichiers que je ne veux absolument pas perdre.
J'ai peur que mon disque dur interne ne fonctionne plus, ou qu'un virus supprime tout.
Je voudrais donc savoir si il est possible de faire une sauvegarde automatique (par exemple, tous les jours à 2h du matin) des données de mon disque dur interne, sur un disque dur externe qui me servira en cas de problème ?

Si vous avez d'autres techniques et astuces n'hésitez pas ;).

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

CoCo-Lapin Messages postés 55 Statut Membre 2

Coucou,
je sais pas si c'est possible que la sauvegarde se lance automatiquement, mais tu peux sauvegarder tes données en allant dans Panneau de configuration\Système et maintenance\Centre de sauvegarde et de restauration, tu branches ton disque dur externe et tu suit la procédure :)
en espèrant t'avoir aider
0
jlpjlp Messages postés 52399 Statut Contributeur sécurité 5 040

slt oui c'est faisable

les disque dur externes intègrent leur logiciel de sauvegarde permanent
en général

sinon si tu mets un disque externe tu peux sauvegarder un dossier régulièrement avec cobian backup par exemple

mais tu veux sauvegarder quoi la totalité du disque ou que certains fichiers ?...

pour t'aider:
https://www.commentcamarche.net/faq/29104-sauvegarder-ses-donnees-gratuitement
0
antipolis a Messages postés 17152 Statut Membre 2 860

Bonjour.

Je vais vous décrire ce que j'ai mis en place.

Côté matériel.
Un disque dur de 1 To, dédié, déconnectable, et extractible.
Mais un disque externe, quoique plus lent, convient également.

Côté logiciel.
J'utilise ceci : https://www.acronis.com/fr-fr/personal/computer-backup/

Côté utilisation.
Au moins une fois par semaine, je fais une image de mes systèmes, et une sauvegarde de mes données.
Et surtout une image système avant tout opération à risques.

Acronis sait faire des images et sauvegardes incrémentielles.

C'est à dire qu'au premier lancement d'une tache, il fait une image ou une sauvegarde complète. Je volume de l'image ou de la sauvegarde est à peu près de la taille de ce qui a été sauvegardé.

Aux lancements suivants (mises à jour), il n'enregistre que ce qui a été modifié, ou ajouté. Là, le volume enregistré ne dépend que le ce qui a été ajouté ou modifié sur le disque principal.

Je déclenche les opérations manuellement (bouton mise à jour), mais on peut programmer des mises à jour automatiques.

Et je peux vous assurer, qu'a fin d'éviter les gros pépins, cet investissement est tout à fait justifié (ou rentable si vous préférez).

Et croyez moi, faire des sauvegardes, ce n'est pas de la paranoïa.
Fouillez un peu les sujets, et repérez ceux qui sont dans la mouise, après une bonne attaque virale, un disque dur qui lâche, une coupure de courant, un bon orage, une manoeuvre malheureuse, . . .
Des heures de travail perdues.
Plus des heures, sinon des jours pour réparer.

Pour restaurer mon disque système (32 Go utilisés), c'est à dire Windows 7 plus toutes les applications, cela me prend moins de 10 minutes montre en main.
Si vous devez réinstaller Windows, plus tous les applications, plus tous les paramétrages à refaire, là, il y en a pour quelques heures.

Cela se passe de commentaires.

Voila, je vous ai presque tout dit, maintenant, à vous de voir.
0