Normes universel des reseaux universitaires?

melinameline Messages postés 110 Statut Membre -  
brupala Messages postés 112478 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis en phase de réalisation d'un cahier des charges du réseaux informatique d'une université (une ecole superieure)

je voudrais savoir s'il existe un site qui determine les differentes normes de mise en place d'un reseau informatique d'une ecole superieure.

1- cette ecole doit etre dotée d'un reseau local filaire + wifi + de la voix ip (pour la diffusion des video dans le reseau local)

2- le debit de l'ecole doit etre de 10Mo et doit supporter l'ogmentation à 100Mo (d'ici deux années)==> il faut tirer la fibre optique du centre de la télécom de la ville jusqu'à l'ecole (le local technique qui alimentera les autres immeubles par fibre optique aussi)

c'est les grandes ligne grosso modo, donc je voudrais savoir s'il y a des normes à suivre et surtout où puis-je les trouver

Merci

3 réponses

melinameline Messages postés 110 Statut Membre 12
 
UP, UP UP SVP!!
0
shaktale
 
Bonjour,

Il n'y a aucune norme universelle à ce sujet. Ce que tu comptes faire c'est de l'architecture d'infrastructure réseau et cela ne s'improvise pas. Soit tu sais faire, soit tu sais pas, et ce n'est pas sur un forum que trouveras l'aide qui t'ais nécessaire.

Par contre, ce que je peux déjà te dire c'est que ton énoncé est faux. Un réseau universitaire c'est plusieurs milliers d'utilisateurs. Si tu veux y faire transiter de la VoIP, de la vidéo en plus de la data, tu ne pourras jamais le faire avec une infra 10Mo et très difficilement avec une infra 100Mo. Il faut au minimum un réseau en 1Go avec extension future ou coeur de réseau en 10Gb, mais pour le savoir, il faut faire une étude de trafic.
0
brupala Messages postés 112478 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 281
 
Salut,
c'est un sujet devoir d'école ?
déjà quand tu parles d'un débit en MO, ça en dit long sur tes compétences en architecture réseau: dans un réseau les debits sont en bit/s, les MO reporésentent un volume de données, pas un débit.
On ne construit pas un réseau avec aussi peu d'informations: il faut savoir le nombre d'utilisateurs et les applications qui utiliseront la connexion.
pour les interco avec opérateurs, ça se discute avec les opérateurs.
0