Problème performances Vertex 3 max iops

Fermé
Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 12 février 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2012
-
Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 12 février 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2012
-
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un SSD Vertex 3 max IOPS. je décide donc de l'installer ce week end après avoir vérifié que le firmware est bien à jour à la version 2.15. Voici ma config:
-Carte mère MSi P67A-GD65 révision (B3)
-Processeur i7 2600k

J'installe mon SSD sur le port 1 de la CM (port SATA III, controleur Intel) configuré en AHCI, il est détecté en position 1 (j'avais pris soin de débrancher l'autre DD avant d'installer mon SSD, un HDD Seagate Barracuda Green SATA Revision 3.0 - 2 To branché auparavant et détecté en position 0). Mon SSD est bien détecté, aucun problème jusque là, je précise que la version du BIOS à ce moment là est 1.B0. J'installe windows 7 ultimate (64 bit) puis les pilotes de base (carte graphique essentiellement et pilotes CM de base fournis avec la carte mère).

Je lance alors un premier test avec crytaldiskmark en aleatoire (0 fill et 1 fill). le test m'annonce alors 494 en lecture et 252 en écriture sur les fichier de 512k (dslé pas de screens j'écris depuis le boulot :( ). Trouvant les performances un peu basses en écriture en comparaison des tests que j'ai pu voir sur le net je décide de mettre à jour le BIOS et les pilotes CM via un soft fourni par MSI: LiveUpdate 5. Je flash donc le bios à la version 1.I0 (la dernière), et met à jour les pilotes CM gràca à liveupdate. Là je relance un test et surprise; les perfs sont divisées par 2... Je m'apercois ensuite qu'évidemment après avoir flashé le BIOS il me remet les config par défaut et que mon port SATA 3 n'était plus en AHCI... Ne sachant pas trop si le système pouvait gérer le fait que je switch simplement la configuration de IDE vers AHCI, je décide de refaire une install propre de mon OS avec le port en AHCI configuré au préalable.

Je formate alors le SSD puis détruit la partition (pour la fusionner avec la petite partition systeme de 100Mo que windows crée), et réinstalle mon OS, ainsi qu'à nouveau les derniers pilotes CM (PCI ethernet, carte son intégrée, pilotes USB 3 et pilotes controleur Marvell et Intel tous fourni sur le site MSI). A nouveau je lance un test dans les mêmes conditions et j'obtiens maintenant 440 en lecture et 170 en écriture... très loin donc de mes performance initiales ou de celle que je peux voir dans les tests sur le net.

Quelqu'un a t'il une idée d'où ces pertes de performances pourraient provenir? est ce que le formatage et ne pas avoir fait de secure erase peut être une piste? dslé pour le post imbuvable mais j'ai essayé de donner le maximum de données sur mes manipulations.

Merci d'avance.

3 réponses

Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 12 février 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2012

up

as tu installer le driver intel RST ??? et executer l'indice de performance windows ??? ces 2 étapes sont nécessaire pour avoir la gestion du trim et des perf optimales.
Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 12 février 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2012

Salut super PL,

Alors oui j'ai installé le driver intel RST mais par contre je n'ai pas exécuté l'indice de perf windows. c'est dans panneau de config/systeme ? C'est qd même étonnant car déjà à la toute première install sans executer cet outil j'avais de meilleures performances :/! Je vais néanmoins tester ce que tu m'as dit ce soir en rentrant, merci pour le conseil :)