Partitionnement Linux

dingofoot571 Messages postés 1229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dingofoot571 Messages postés 1229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Actuellement j'ai Windows 7, et j'ai décidé d'installer également Linux (dual boot) coexistant avec Windows. Mais pour moi le partitionnement du ou des disques durs est un vrai casse tête, je ne sais pas quoi faire, et surtout, j'ai peur de mal faire.

Alors voilà, j'ai 2 disques durs de 500 Go chacun. Chacun de ces HDD est divisé en 2 partitions :

- pour le disque 1, j'ai ma partition Windows (:C) et une partition Data (:D). Sur la partition Windows j'ai 97 Go de libre sur 197 Go, et sur la partition Data, tout est libre, elle n'est pas encore utilisée (243 Go)

- pour le disque 2, j'ai deux partitions identiques de 232 Go chacune. Mais sur la première (:E) il me reste 54 Go de libre et sur la dernière il me reste 43 Go de libre.


Voilà. Dois-je installer Linux sur le disque 2 et laisser le disque 1 pour Windows, ou bien je peux installer Linux sur le Disque 1 ? Si oui, je peux installer Linux dans la partition Windows (:C) dans l'espace libre, ou dans la partition Data (:D) où j'ai près de 250 Go de libre ?


Moi je pense opter pour l'installation de Linux sur le disque 1, partition Data (:D), car j'ai beaucoup de données sur le disque 2 (films principalement) et que je ne peux pas les virer sur un support externe. Qu'en pensez-vous, est-ce possible ??? Comment indiquer au programme d'installation de Linux qu'il ne doit s'occuper que de cette partition là et ne pas toucher à la partition Windows ? (j'ai peur que le programme d'installation Linux efface Windows de mon PC, or je veux un dual boot).

Merci d'avance pour vos réponse :)






A voir également:

5 réponses

cristali Messages postés 18159 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 559
 
bonjour, moi aussi je mettrai linux sur la d de 243 go, lors de l'installation, il faudra bien choisir la partition de 243 go.
après, je ne sais pas si linux va créer un dual boot et ton pc risque de ne démarrer que sur linux.
a toi de voir car la, je ne sais pas trop.
attendre peut etre d'autres avis.
0
dingofoot571 Messages postés 1229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   257
 
ok merci. D'après des photos, j'ai vu qu'on pouvait choisir sur quel disque dur installer linux, mais pas sur quelle partition, mais j'ai peut-être tort.

normalement, en redémarrant mon PC, on me demande si je veux utiliser Linux ou Windows, mais si mon PC redémarre automatiquement sur Linux, je peux modifier ça très simplement, par contre, si c'est Windows qui démarre automatiquement, là c'est une autre paire de manche...
0
Utilisateur anonyme
 
Bjr,

Oublions ton second disque dur, et limitons-nous au premier.

Actuellement, tu as AU MOINS trois partitions dessus:

- Le loader de W7.
- Le système (C).
- Le data (D).

Si c'est ça, tu peux facilement installer ta distribution préférée sur une partie de D: tu réduis ta partition de 20 ou 30 Go, par exemple, et à l'installation, tu choisis l'option "utiliser l'espace libre" et ton Linux devrait s'installer sur les 30 go libérés en créant une partition étendue. Tu peux même faire ça à la main et mettre ton Linux exactement où tu veux (option "personnalisé", ou un truc de ce genre).

Tu auras bien sûr un double boot (grub en mbr), mais tu peux choisir de mettre grub sur la partition Linux et lancer le tout à partir du loader de W7. Procédure ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr


MAIS tu as peut-être déjà une 4e partition (un recovery, par exemple). Et là, ça complique car tu vas être obligé d'utiliser tout le data (D) pour ne pas dépasser le maximum possible. Le reste ne change pas.

Bref, vérifie tout ça avant de te lancer à l'aveugle, avec le gestionnaire de disques, sous W7.

Sinon, tu peux tester ton linux avec virtualbox (sans danger pour ton Ws) ou avec wubi (si ubuntu), mais perso, je n'aime pas trop.
0
jns55
 
Bonjour,
A ta place, je choisirais le disque 1 qui a pas mal d'espace libre dans ta partition Data. Pour ce faire :
1 - lancer une live-cd linux.
2 - lancer gparted (l'outil de partitionnement de linux)
3 - repérer la partition Data,(sous linux elle se nomme sdaX ou X est un chiffre), réduire cette partition pour faire de la place à linux (par exemple 120 Go pour linux). Tu vas sans doute t'apercevoir qu'il y a aussi une partition cachée que tu ne voyais pas sous Windows, n'y touche surtout pas, ton Windows seven ne démarrerait plus ! Donc en fait, tu dois avoir 3 partitions primaires existantes sur ce disque donc tu ne peux plus ajouter qu'une seule partition primaire.
4 - Créer une partition étendue dans l'espace ainsi libéré. (c'est une partition primaire) : clic droit et Ajouter.
5 - Créer une partition logique pour la racine (/) à l'intérieur de la partition étendue que tu formateras en ext4 et une autre partition logique pour le swap (taille égale à la ram). Repérer et noter le nom de tes partitions dédiées à linux (vraisemblablement sda5 et sda6). A ce stade, on peut aussi créer une autre partition logique pour le /home de manière à avoir un /home séparé (facultatif)
6 - Procéder à l'installation en choisissant bien la bonne partition comme cible (tu ne dis pas quelle distribution linux tu veux installer donc je ne peux te donner davantage de détails). Éviter l'installation automatique proposée par certaines distributions afin de garder un oeil et le contrôle sur ce qui est fait.

Grub, le gestionnaire de boot de linux remplacera le gestionnaire de boot de Windows dans le mbr du disque. Il proposera le choix entre Windows et linux au démarrage (Linux sera le système par défaut mais ça peut être changé facilement)
0
daminus1 Messages postés 4502 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   551
 
1) Télécharge ubuntu tu devrai avoir un fichier image dans pouvoir le lire il te faut un logiciel comme demon tools par exemple.Ensuite quand tu l'ouvrira tu doit avoir "menu de ubuntu


2) Donc il existe deux solution soit t'installe ubuntu indépondamment de windows (dans ce cas la je serai pas trop faire) "démo et installation complète" ou tu l'installe dans windows "installer dans windows" l'avantage de cette technique est que tu peux supprimer ubuntu quand tu veux comme un logiciel classique et c'est plus facile à installer(pas besoin de faire de nouvelle partitions ect...)
le défaults est que si windows plante complètement est que unbuntu fonctionnera pas (j'en ai jamais fais l'expérience donc j'en suis pas sur mais sa semble logique puisqu'il fonctionne avec windows.)et les performances sont légèrement réduite.

3) Suis les instructions à l'écran c'est assez facile ensuite.Je peux pas te dire exactement pas par pas ce qu'il faut faire puisque quand je clique dessus sa me dis que je l'ai déja installer donc je ne peux pas aller plus loin et je m'en rappelle plus sa fais 1 an et demie que je l'ai fais.Mais après c'est assez facile à installer presque autant que un jeux classique.L'ordi redemmarra plusieurs fois c'est normal.

4) Si tout c'est bien passé quand tu demarera l'ordi il te demandera si tu veux booter sur Windows ou ubuntu choisi celui que tu veux.Il te demandera aussi si tu veux mettre un mots de passe pour démarrer linux.Le système d'exploitation principal restera par défault windows donc au bout de quelques secondes si tu choisi pas quand l'ordi démarre sois ubuntu sois windows l'ordi démarera automatiquement sur windows.

Voial j'ai peut être oublier des étapes mais normalelement l'essentiel est présent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dingofoot571 Messages postés 1229 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   257
 
Bonjour, j'ai un problème quand je veux installer Mandriva pour Linux : je reste bloqué sur un écran noir où il y a écrit : "#dracut/:". Vous savez pourquoi ?
0