DVD / image sauvegarde de restauration

ARIANE75 -  
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai fait acheter à une amie un ASUS X93S (18,4") et je vais l'aider à l'installer dans la mesure de mes connaissances empiriques...

Je n'ai pas trouvé (dans tous les dossiers/fichiers du bureau) où était indiqué le nombre de DVD qu'il fallait pour faire une sauvegarde (4 je pense d'après un blog/forum - et mon HP).
Y a-t'il un fichier présent sur l'ordi qui le précise (avec d'autres informations d'installation qui me faciliteraient la tâche) ?
Est-ce indispensable de faire une sauvegarde sur DVD ou bien l'autre alternative (sauvegarde d'image ISO) suffit-elle ?
A voir également:

2 réponses

dg_belmontet Messages postés 320 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   128

Bonjour,

J'ai aussi depuis peu un ASUS X93s - yyyyy (cadeau de Noël) et dès le début j'ai effectué une sauvegarde du micro sous forme d'image ISO mais composée de plusieurs fichiers équivalents pour chacun à 1 DVD. Donc sans installer d'applications, ni ajouter de films, photos et données perso. je suis arrivé à 5 DVD (donc image correspondant tout au début). La sauvegarde a été effectuée sur un disque dur externe (connexion USB) car cela me permet de faire d'autres sauvegardes sur ce disque externe tous les 3 mois par exemple.

Quelques recommandations:
- Il est plus que conseillé de créer une sauvegarde de votre micro même si des données perso. ou des appliscations supplémentaires ont été ajoutées.
- Nécessité de créer aussi un disque de réparation système qui permet entres autres de restaurer votre Windows et les données personnelles à partir d'une image ISO. D'autres outils sont inclus dans ce disque de répararation.
- L'image ISO doit être mise de préférence sur un disque externe car si votre disque interne présente un problème Hardware, vous ne pourrez pas accéder à votre image ISO.

Votre disque dur contient bien une partition dite de "récupération USINE" accessible juste avant le démarrage de Windows via le BIOS par une touche "Fquelque chose" (je ne m'en souviens plus mais c'est indiqué au démarrage). Seulement si vous restaurez votre Windows à partir de cette partition, vous perdez TOUTES les mises à jour effectuées depuis le début (applications, données perso et autres....). Votre anti-virus devra être mis à jour, toutes les mises à jour de WIN7 seront à recommencer et sur plusieurs mois cela peut être conséquent. Aussi il est conseillé de faire une sauvegarde par exemple tous les 3 mois sous formes d'image ISO sur un disque externe. Il estpossible d'utiliser des DVD mais au fil de l'eau ce ne sera plus 5 DVD de nécessaires mais 10 ou 15 voire plus selon vos données personnelles ajoutées.

Création d'un disque de réparation système:
- Aller dans "Tous les programmes" et choisir "Maintenance" puis "Sauvegarde et restaurer".
- Sélectionner "Créer un disque de réparation système", sélectionner votre lecteur et insérez un CD puis suivre les informations (ensuite bien labelliser votre CD).

Création d'une image ISO:
- Si vous choisissez une image ISO sur un disque dur externe, connecter le disque sur une prise USB sinon préparer un max. de DVD en fonction des vos ajouts de données personnelles.
- Aller dans "Tous les programmes" et choisir "Maintenance" puis "Sauvegarde et restaurer".
- Sélectionner "Créer une image" et choisir comme cible votre disque dur externe sinon sélectionner le lecteur DVD et insérez le 1er DVD puis suivre les indication.
L'image sera constituée de plusieurs fichiers correspondant pour chacun à un DVD. Par la suite vous pourrez les mettre dans un répertoire nommé à la date de votre sauvegarde et ainsi vous pourrez les conserver et agir en conséquence par la suite.

Prenons un exemple:
Votre disque dur se "crashe" dans 1 an et impossible de le réparer, vous devez le changer par un équivalent. Si vous avez fait par exemple une sauvegarde juste 3 mois avant le crash, vous pourrez réinstaller Windows avec toutes vos applications et données personnelles comprises jusqu'à ces 3 mois précédents la panne. Dans ce cas vous utiliserez le "disque de Réparation" que vous aurez créé ainsi que le disque externe comprenant l'image ISO.

Après ce roman, j'espère que vous pourrez faire votre sauvegarde sans problème.

Cordialement.
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut ARIANE75,

il me semble que c'est 4 CDs la sauvegarde
et que un DVD suffit
mais faire attention que le DVD soit bien pris en compte , pas en tant que CD

quand à la sauvegarde par image "Ghost" système voir
https://www.commentcamarche.net/faq/304-creation-d-image-systeme-ghost

à+
0