Accés dossier disque interne monté externe

Fermé
trago - 21 févr. 2012 à 20:16
 trago - 22 févr. 2012 à 17:14
Bonjour,
J'avais un portable sony vaio sous ubuntu 10/10 qui a planté ( il ne s'allume plus).
Histoire de récupéré mes donnés j'ai acheté un boitier externe et connecté le tout.
Sur vista j'ai accès a ma partition windows en lecture et écriture et grâce au programme Ext2IFS je vois mes partition linux sans accéder a mes doc .Je précise je fais tout ces manip sur un windows vista sans partition linux.
J'ai lancé un cd live ubuntu, branché mon disque externe et je n'es malheureusement pas accès a la partition ou j'ai tous mes docs, probablement car il est protégé par mon mot de passe.
Une idée ??? es ce que j'ai la possibilité de rentré mes mots de passe pour accéder a mon dossier ?
merci

A voir également:

4 réponses

liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
21 févr. 2012 à 20:25
Bonsoir,

Sûrement un problème de droits, tu peux démarrer ton PC sur un Live CD, lancer une ligne de commande, te loguer en root et appliquer la commande "chmod 777 -R /media/[le dossier qui correspond a ton disque dur externe]" (sans guillemets).
0
ok, merci pour ta réponse je vais tester ça de suite.
0
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
21 févr. 2012 à 20:34
Il n'y a pas de quoi, tiens moi au courant.
0
bon j'ai testé , il me dit opération manquante après média/
je suis pas sur de rentrer le bon nom du "le dossier qui correspond a ton disque dur externe"
je re-testerais demain ça ma un peut saouler pour ce soir,
En tout cas merci de t'étre intéréssé a mon cas
0
22 févr. 2012 à 08:32
Je viens de lire ton message, mais je passe en coup de vent là, je reviens dans la journée pour t'aider.
0
te presse pas, je vais essayer de voir tout les paramètres cet aprem pour que mes questions soit le plus clair possible
0
22 févr. 2012 à 10:47
Voilà, je peux t'aider maintenant,

En fait [le dossier qui correspond a ton disque dur externe] correspond au "nom" de ton disque dur, quand tu le branche (sous Linux en Live CD/USB) il doit apparaître dans le poste de travail et doit avoir un nom, je prend un exemple:

Mon disque dur "externe" (en réalité mon ancien DD de PS3 de 80Go que j'ai mis dans un boîtier), quand je l'ai formaté je lui ai donné le nom "DDE_80Go" donc si je veux appliquer la commande que je t'ai donné, ça donnera ça (dans mon cas):

chmod 777 -R /media/DDE_80Go

- chmod est la commande qui permet de changer les droit d'un dossier/fichier
- 777 est le "numéro"qui correspond a toutes les autorisations pour tout les utilisateurs, de tout les groupes etc ...
- -R est l'option "récursive" qui permet d'appliquer récursivement la commande a tout les sous dossiers du dossier indiqué (ici: /media/DDE_80Go)
- et enfin /media/DDE_80Go est le dossier ou est monté mon disque

Donc revenons a ton disque, si le tiens s'appelle "ABC" tu doit taper:

chmod 777-R /media/ABC

Donc à toi de brancher ton DD, aller voir son "nom" et appliquer la commande avec le nom de ton DD.

Évidemment cette commande est à appliquer une fois logué en root, puisque sinon tu n'aura pas le droit de changer ... les droits ...

Si ça ne marche pas tu peux essayer (toujours en root), la commande chown, qui te permet dans changer le propriétaire d'un dossier, comme ceci:

chown [ton nom d'utilisateur] /media/[le nom du DD]

À noter que le dossier qui correspond à un périphérique n'est présent dans /media que SI et seulement SI ce périphérique est monté, donc s'il n'est pas monté il faudra chercher une autre solution, mais d'après ce que j'ai compris il se monte quand même.

Si jamais tu ne trouve pas le "nom" de ton DD, mais qu'il est monté, tu peux aller dans le dossier /media (cd /media) et lister les dossier (ls), tu verra si dans le tas y'a pas un dossier qui pourrais correspondre au DD.

Un dernière chose: si le disque à été formaté sous Linux la première fois (lors de l'installation par exemple), il aura sûrement un nom du genre "Système de fichier xxGb" ou quelque chose d'équivalent.

P.S: Je t'ai parlé des deux commandes (chmod et chown) mais si chmod fonctionne la première fois tu peux aussi appliquer chown juste derrière pour faire des autorisations correctes (bien que chmod suffira a te faire accéder au DD normalement)
0
j'ai tous testé rien n'y fait
je suis bien connecté en root,
Après la commande "chmod 777-R /media/ABC" il me dit opération manquante après ' 777-R /media/ABC'
Quand je connecte mon disque externe apparait mes trois partitions :
Vaio, Système de fichiers 15 GB, Système de fichiers 44 GB
Quand je les ouvre VAIO accés a tout dossier nommé VAIO
Système 15 GB accés a tout les dossiers sauf root et lost+found. Nommé une série a rallonge d'une quarantaine de chiffres et lettres
Système 44 GB (ou j'ai toutes mes donnés personnels) il y a deux dossier , lost+found et le dossier qui porte mon nom. Innacessible tous les deux (petites croix sur les dossiers) dossier nommé une série d'une quarantaine de chiffres et lettres .
j'ai testé la commande chmod 777-R /media/...., avec comme nom de dossier diffèrents:
vaio
Système de fichier 15 GB
Système de fichier 44 GB
et les deux série de lettres et chiffres
A chaque fois opération manquante
avec ls, il fait apparaitre VAIO et la série de chiffre/lettres qui corresponde au système de fichiers 44 GB
quand dit tu ???
Cdl
0