Calcul Excel

simoo -  
cousinhub29 Messages postés 1074 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis bloqué sur une question et je trouve pas de solution.

J'aimerais avoir une cellule avec plusieurs valeurs séparées par un séparateur quelconque (pour avoir clairement la trace) : exp dans une cellule 1500 / 2400,70 / 4800
Et mon besoin c'est de pouvoir sommer dans une autre cellule ces valeurs la. Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance
Simoo
A voir également:

7 réponses

Mike-31 Messages postés 18406 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Salut,

Si au départ tes valeurs sont dans des cellules différentes exemple 1500 en A1, 2400,70 en A2 et 4800 en A3 tu peux utiliser la fonction CONCATENER ou plus simplement =A1&"/"&A2&"/"&A3

ensuite pour additionner ces valeurs contenues dans la même cellule c'est plus compliqué, je regarde et reviens plus tard
0
simoo

Salut Mike,

Non mes valeurs doivent être dans la même cellule ( puis j'ai le choix du séparateur).

Et dans une autre cellule, je veux la somme de ces valeurs, c'est urgent et j'ai tout essayé en vain.

Merci,
Simoo
0
Mike-31 Messages postés 18406 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Re,

Exemple si en A1 tu as 1500 / 2400,70 / 4800

cette formule matricielle (à confirmer en cliquant en même temps sur les touches Ctrl, Shift et Entrér) devrait le faire

=SOMME(1*STXT(A1;TROUVE("ù";SUBSTITUE("/" & A1 & "/";"/";"ù";LIGNE(INDIRECT("1:" & 1+NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;"/";""))))));TROUVE("ù";SUBSTITUE("/" & A1 & "/";"/";"ù";LIGNE(INDIRECT("2:" & 2+NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;"/";""))))))-TROUVE("ù";SUBSTITUE("/" & A1 & "/";"/";"ù";LIGNE(INDIRECT("1:" & 1+NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;"/";""))))))-1))

sinon il faudra passer en VBA
0
simoo

Bonjour Mike,

stp n'abandonne pas, imagine si c ete 1500 + 2400,70 + 4800 ou même 1500 ; 2400,70 ; 4800 ce que vous voulez comme séparateur.

Si c est pas faisable, montrez moi comment utiliser du VBA sur Excel, car j'ai jamais fait auparavant.

Merci,
Simoo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re,

Tu veux dire que les séparateurs pourraient être des espaces, des slash "/" des plus "+" etc

dans ce cas utilise en tête de formule la fonction SUBSTITUE pour utiliser un même séparateur.

En VBA ce sera pareil il faudra tester le séparateur

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355

Simoo, tu aurais dû suivre le conseil de Mike-31 en saisissant les 3 nombres dans 3 cellules distinctes, que tu masqueras plus tard.
Tu peux ainsi très facilement
- d'une part les concaténer pour afficher tes 3 valeurs dans une même cellule
- d'autre part les additionner directement.
0
cousinhub29 Messages postés 1074 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   361

Bonjour,

Par macro

1/ Pour avoir accès au code VBA (Visual Basic for Application), tu appuies simultanément sur Alt + F11
2/ Tu cliques sur Insertion/Module
3/ Tu colles ce code dans ce module :

Function LaSomme(Cel As Range, Sep As String) As Double
Dim Tblo
Dim I As Byte
Tblo = Split(Cel, Sep)
For I = LBound(Tblo) To UBound(Tblo)
    LaSomme = LaSomme + Val(Tblo(I))
Next I
End Function

4/ Admettons ta valeur à calculer dans la cellule A1, et le séparateur, "/"
5/ Dans la cellule B1, tu mets cette formule :