Mise en forme css sans tableaux [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 amalthee -
Bonjour, je suis en train d'essayer le css. Et mon but est de faire une mise en page : en tête de page, un contenu, un pied de page et un menu à gauche.

J'ai ouï dire que Internet Explorer ne lisait pas ce genre de menu mais firefox. Jusqu'à présent tous mes sites ont été fait sur internet explorer. Si je veux lire sur firefox, comment est ce que je dois nommer mon bloc.note. Jusqu'à présent c'était html. Et ensuite faire en sorte que ce soit vu sur le navigateur ? J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes questions. Merci d'avance.


7 réponses

Messages postés
1180
Date d'inscription
dimanche 3 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2018
265
IE permet d'afficher se genre d'affichage de site. Mais il faut du css pour disposer les différents éléments.

Tes fichiers doivent rester en .html

Firefox affichera correctement ton site normalement voir peut-être même mieux qu'internet explorer.
Messages postés
37352
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2020
3 459
Merci de vos réponses. Je suis en train d'essayer. Alors autant changer les polices en css ou le fond d'écran en entier il y a pas de problème, pour le moment je n'ai pas du tout résolu le fait que je veuille séparer mon site en plusieurs parties à savoir l'en tête, pied de page, voire même mettre une couleur différente au corps du site et l'en tête et pied de page. C'est vraiment prise de tête.
Messages postés
37352
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2020
3 459
Pour faire ça, le plus propre, c'est d'utiliser des div.
Et malgré le site du zéro (merci pierrecastor), c'est tout sauf évident.
Oui justement dans le tutorial ils parlent de cette balise justement pour diviser la page. Mais pour le moment je sèche.

Alors évidemment entre <head></head> je mets <link rel="stylesheet" type="text/css" href="style_div.css"> pour forcément que la mise en page se mette automatiquement. Ils parlent aussi de la balise <header> mais pour le moment, comme tu peux le constater, je suis un peu perdue ;)

Est ce que tu pourrais PierreCastor me donner un exemple concret que je pourrai mettre à la fois dans mon bloc-note css et mon bloc-note html histoire que je commence sur une base quelconque ? Merci
Messages postés
1180
Date d'inscription
dimanche 3 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2018
265
Voila la partie du tuto qui permet de faire ce que tu cherches à faire :

https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3
Merci mimigenie. Je crois que j'ai un peu brûlé à tord les étapes en voulant faire du top de chez top tout de suite. Avant de faire le site de mes rêves, il vaut mieux que j'apprenne un truc plus moche puis petit à petit, tout devrait se mettre en place rapidement.
J'ai réussi à faire les en tête et pied de page. C'est parfait. Ca marche même sur internet explorer. En fait j'étais allée dans un autre site et ils s'étaient carrément gourrés dans les <head></head>. Au lieu de mettre .css la personne avait mis comme code "<link rel="stylesheet" type="text/css" href="style_div.css"> . Pas étonnant que cela ne marche pas avec la mention div qui était en trop.

Sinon mais c'est une autre histoire, il faut que je fasse en sorte que mon texte soit en face des différentes photos que j'ai mis dans le menu à gauche. Pour l'instant il est de l'autre côté mais en bas. Je dois le faire remonter.