Excel 2003: Fonction Date et Février

Fermé
nomades75 - 17 févr. 2012 à 15:10
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 17 févr. 2012 à 18:00
Bonjour,

Je travaille sur un fichier Excel simulant des prêts à taux zéro au personnel contractuel de mon entreprise. Le document fonctionne très bien dans l'ensemble mais je rencontre un problème avec la fonction date.

En effet, dans le document il faut remplir une cellule "Mensualités" qui va représenter le nombre de mois que va durer le prêt et une cellule "date de la première échéance" qui va constituer la date à partir de laquelle l'employé concerné par le prêt devra rembourser chaque mois une partie de son prêt.

Dans mon échéancier l'objectif est d'avoir la date du dernier versement. Ex: je prends un prêt sur 12 mois avec 1ére échéance au 31/01/2012, la cellule "date de la dernière échéance" devrait m'indiquer 31/12/2012.

Le problème vient du fait que la solution à laquelle je suis arrivée n'est pas parfaite:
Soit A1 = nb de mensualités (format nombre)
A2= Date de la première échéance (format date)
A3= Date de la dernière échéance =SI(A2="";"";DATE(ANNEE(A2);MOIS(A2)+A1-1;JOUR(A2))).

Je suis persuadé qu'il exsite une meilleure formule. La mienne pose problème par exemple lorsque l'échéance commence un 31/xx/xxxx et est censée se terminer en février mais comme il n'existe pas de 31/02/xxxx ma cellule me renvoie 03/03/xxxx (28 comme le nombre de jours en févreir cette année la + 3 jours de différence entre 31 et 28).

Je vous remercie par avance et espère avoir été clair. Si jamais il vous faut plus d'informations je peux vous joindre le document excel sur lequel je travaille.

A voir également:

3 réponses

doublem93 Messages postés 337 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 72
17 févr. 2012 à 16:58
Bonjour,

vous pouvez utilisez la fonction mois décaler

=SI(A2="";"";MOIS.DECALER(A2;A1)

ceci doit donner le résultat voulu
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse. Cela fonctionne parfaitement mais une petite question me tracasse, est-ce que cette formule existe de base sur Excel 2003 et est-elle portable (enfin adaptable aux autres versions Excel)? Car le document que je suis en train de créer va être envoyé aux antennes de mon entreprise un peu partout dans le monde et il me semble qu'il fallait activer quelque chose pour utiliser les fonctions MOIS.DECALER ou ANNEE.DECALER..

Bien à vous
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 313
17 févr. 2012 à 18:00
Bonjour,
Effectivement,sur XL<2007 ces fonctions fonctionnent qu'avec l'utilitaire d'analyse activé

pour cela tu peux créer une macro dans le module thisworkbook

Private Sub Workbook_Open()
AddIns("utilitaire d'analyse").Installed = True
End Sub

il se peut qu'il faille charger le composant (fen^tre oui non): prévenir éventuellement les collègues

valable sur office en français, donc si les antennes utilisent des Excels non francophone....
0