Ping serveur vers client "délai dépassé"

Résolu/Fermé
Dryxou91 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 - Modifié par Dryxou91 le 17/02/2012 à 12:38
 SyBiou - 13 nov. 2015 à 18:32
Bonjour,

je suis acutellement en train d'effectuer un petit labo test chez moi avec des machines virtuelles.
J'ai un serveur Windows 2008 R2 qui tourne(ai) bien, j'ai mis en place l'AD le DNS & le DHCP pour les baux de machines clientes.
Quand je lance ma machine cliente (Windows Xp), je vois dans mon etendue DHCP que la machine "XP.test.domaintest" reçoi bien le bail avec une ip demandé dans l'étendue (192.168.56.110 - 192.168.56.150 en l'occurence) donc il detecte correctement ma machine, de plus quand je ping du client vers le serv j'ai bien un retour, mais quand ping du serveur au client rien du tout, délais d'attente dépassé.
Quelqu'un aurait il une idée?
L'ip de mon serveur est 192.168.56.101, donc bien sur le même réseau...
J'ai loupé un truc quelque part la... :/

Merci pour ceux qui sauront éclaircir mes lacunes ! :)

4 réponses

Yes désactive les pare feu Windows
2
elpens Messages postés 814 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2014 136
17 févr. 2012 à 14:02
Hello,
Tu n'as pas un firewall qui te bloques tes requêtes ICMP?
1
MonsieurXavier Messages postés 8 Date d'inscription samedi 19 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 1
Modifié par MonsieurXavier le 17/02/2012 à 14:57
Bonjour Dryxou9129

Je rejoins elpens pour la résolution de ton problème.

Un moyen simple de vérifier la présence de ta machine même si le firewall est actif est de faire ceci:

De ton serveur, tu fais un ping de ton client (même si tu n'as pas de réponse)

Ensuite, toujours via l'invite de commande tu tape "ARP -a" (sans les guillemets". Tu verras la résolution de la MAC par rapport à l'IP que ton serveur à obtenu en effectuant n'importe quelle requête réseau (ici on l'a établie avec le ping)

Regarde dans ta liste en fonction de l'IP de ton client si tu as une adresse MAC. Si tu as une concordance tu peux facilement conclure que c'est un firewall ou tout simplement un refus de réponse aux requêtes ICMP.

Attention, cette méthode ne fonctionne pas si tu as du routage entre le serveur et le client (car il s'agit de broadcast). Dans ce cas ci, ce n'est pas le cas.

En espérant avoir été assez précis même si elpens avait déjà trouvé la solution :-)
1
Dryxou91 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 1
17 févr. 2012 à 15:08
En effet j'ai même pas verifié le cache ARP... J'apprend en ce moment toutes ses notions d'ailleurs mais ca m'echappe encore.
Et pourquoi j'ai pas pensé au Firewall avant que vous me le rappelliez ? Je sais pas... Pas encore les bons reflexes, pourtant le firewall est en général la cause du désagrement !

Bref, donc j'ai regarde le cache ARP & en effet j'ai bien la résolution de l'adresse MAC de mon client, j'ai donc désactivé le pare feu, ça marche !

Donc j'ai ouvert le port pour les requetes ICMP, tout est OK.

Merci bien camarades !
0
Dryxou91 Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 26 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 1
17 févr. 2012 à 15:16
Enfin c'est même pas un port d'ailleurs, vu que c'est au niveau UDP. ^^
0
Vieux détarrage de topic, mais j'adore quand les gens ne donnent que la moitié de la réponse...

Comment as tu ouvert les ports des requetes ICMP, et quels numéro de ports stp ?
0