[mandriva] supprimer les fichiers de localisa

Fermé
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 17 févr. 2012 à 09:46
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 18 févr. 2012 à 22:16
Bonjour,
j'ai installé mandriva 2011. J'ai remarqué que les fichiers de localisation prenaient de la place. J'ai ainsi viré toutes les langues qui ne m'étaient pas utiles que j'ai trouvé dans le logiciel d'éditeur de paquet, j'ai gagné 1Go !
J'ai laissé peu de place à Linux pour s'installé, et je voudrais installé latex (>750Mo) et j'ai remarqué que j'avais encore beaucoup de fichiers de localisation dans /usr/share/locale (500Mo)
Comment les supprimer proprement ? Beaucoup semblent lié à gtksourceview, mais si je désinstalle ce paquet, il m'en désinstalle d'autres que je préfèrerai garder.


En passant, j'ai aussi remarqué qu'il y avait 500Mo d'icones ! Impressionnant.


A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
17 févr. 2012 à 09:55
Disons que c'est toujours le même principe : tu retrouves à quels paquets correspondent des fichiers qui ne t'intéressent pas (par exemple avec apt-file si tu es sous debian ou une distribution qui en dérive comme ubuntu) et ensuite tu les vires avec aptitude, de sorte à virer les paquets qui ne servent à rien tout en conservant ceux qui te servent.

A priori tout ce qui est fichier de traduction (autre que dans ta langue), icône, ou thème n'est jamais fondamental. Il suffit d'installer simplement ce que tu utilises.

Toujours dans le cas de debian et ses dérivés, tu peux aussi vider le cache d'apt :

sudo aptitude clean


(ou apt-get)

Dans la même veine, tu peux virer les paquets orphelins en répétant la commande suivante, jusqu'à elle ne vire plus rien :

sudo aptitude purge $(deborphan)


Mais sinon pour latex, ce sera forcément "volumineux" car si tu essaies de faire une installation minimale, il risque souvent de te manquer des modules latex...

Bonne chance
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
17 févr. 2012 à 10:17
Salut.
Merci de ta réponse, mais sous mandriva, c'est urpmi et compagnie, pas apt.
je n'ai pas tout compris aux paquet orphelins. Ce n'est parce qu'ils ne sont plus utiliser par personne d'autre qu'ils ne sont plus utiles. Par exemple, dans le lot il y a "xkill", qui est tout de même bien utile.

J'ai repérer donc le répertoire /usr/share/locale, dedans, il y a beucoup de répertoire avec en dessous "/usr/share/locale/ja/LC_MESSAGES/aumix.mo"
Si je comprend bien ce que tu dit, avec l'équivalent de apt-file, en lui fournissant le fichier que je t'ai dit, je pourrai retrouver le paquet et essayer de le supprimer. C'est ça ? action : épluchage du man urpmi que j'ai du mal à comprendre.

Sinon, saurais tu pourquoi Latex est aussi volumineux ! J'ai cherché, je n'ai pas trouvé de réponse.
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
17 févr. 2012 à 10:40
j'ai trouvé la fonction, c'est urpmf.
C'est ce que je craignais, les fichiers de localisation appartiennent au paquet de base. C'est a dire que par exemple le paquet "sed" installe toutes les langues.
Du coup, que faire ?
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
17 févr. 2012 à 23:42
Merci de ta réponse, mais sous mandriva, c'est urpmi et compagnie, pas apt.

Tu as généralement des équivalents, je te laisse le soin de les trouver. Il y a notamment une paquet rpm "apt-rpm" qui permet d'avoir des commandes apt-like sur rpm (c'est un bel aveux de faiblesse je trouve !). Certaines fonctionnalités, notamment la recherche, sont déjà intégrées dans les outils rpm avec un syntaxe dédiée (genre yum search pour fedora ; pour mandriva je ne sais pas).

je n'ai pas tout compris aux paquet orphelins. Ce n'est parce qu'ils ne sont plus utiliser par personne d'autre qu'ils ne sont plus utiles. Par exemple, dans le lot il y a "xkill", qui est tout de même bien utile.

Le concept de paquet orphelins n'existe pas avec rpm. Tu peux donc omettre cette partie. Si xkill est susceptible d'être supprimé, c'est a priori que tu t'apprêtes à supprimer une dépendance de xkill et donc que tu es "trop gourmand" dans le ménage que tu veux lancer.

J'ai repérer donc le répertoire /usr/share/locale, dedans, il y a beucoup de répertoire avec en dessous "/usr/share/locale/ja/LC_MESSAGES/aumix.mo"

Bah ça manifestement c'est des trucs pour le japonais... A priori les seules locales utiles sont celles que tu utilises (personnellement j'ai juste les locales françaises sur mon pc).

Si je comprend bien ce que tu dit, avec l'équivalent de apt-file, en lui fournissant le fichier que je t'ai dit, je pourrai retrouver le paquet et essayer de le supprimer. C'est ça ? action : épluchage du man urpmi que j'ai du mal à comprendre.

Oui c'est ça. Je ne connais pas l'équivalent en urpmi mais en cherchant sur google tu vas vite trouver.

Exemple :

(mando@aldur) (~) $ apt-file search /bin/ls | grep "/bin/ls$"
9base: /usr/lib/plan9/bin/ls
coreutils: /bin/ls
klibc-utils: /usr/lib/klibc/bin/ls


Ici je vois que la commande ls (le fichier /bin/ls) est fournie par le paquet coreutils. Je sais donc qu'installer ou supprimer ce paquet va impaqueter directement l'existence ou non de la commande ls sur ma machine. Ce serait le même principe avec un fichier son, une icône, une librairie etc...

Sinon, saurais tu pourquoi Latex est aussi volumineux ! J'ai cherché, je n'ai pas trouvé de réponse.

C'est comme ça :-) Il y a beaucoup de polices, de thèmes, de templates etc... Disons que la place occupée par LaTeX ne me choque pas quand je vois ce qu'il est capable de faire comparé à une suite Office qui occupera également beaucoup de place... pour faire beaucoup moins bien !

Après tu peux t'amuser à voir quels fichiers dans les paquets LaTeX sont coûteux en place et t'amuser à les regarder si tu veux investiguer.

Si on devait le faire sous debian par exemple, comme la commande apt-file permet de lister le contenu d'un paquet :

(mando@aldur) (~) $ for x in $(apt-file list coreutils | cut -d":" -f2); do ls -sh $x; done
52K /bin/cat
60K /bin/chgrp
56K /bin/chmod
60K /bin/chown
124K /bin/cp
64K /bin/date
56K /bin/dd
84K /bin/df
108K /bin/dir
28K /bin/echo
24K /bin/false
52K /bin/ln
108K /bin/ls
52K /bin/mkdir
...


(pour que la commande marche, cela pré-suppose naturellement que le paquet soit installé, afin que ls -sh trouve ces différents fichiers et examine leur taille).

Bonne chance
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
18 févr. 2012 à 00:54
merci c'est plus clair.
les paquet orphelin existe (urpmq --auto-orphans pour les afficher).

Pour revenir à mon problème de base, voilà ce qu'il me sort si je cherche le fichier sed.mo (fichier de localisation pour sed) :
 $> urpmf sed.mo
sed:/usr/share/locale/af/LC_MESSAGES/sed.mo
sed:/usr/share/locale/ca/LC_MESSAGES/sed.mo
sed:/usr/share/locale/cs/LC_MESSAGES/sed.mo
sed:/usr/share/locale/da/LC_MESSAGES/sed.mo
sed:/usr/share/locale/de/LC_MESSAGES/sed.mo
sed:/usr/share/locale/el/LC_MESSAGES/sed.mo
sed:/usr/share/locale/eo/LC_MESSAGES/sed.mo
sed:/usr/share/locale/es/LC_MESSAGES/sed.mo
sed:/usr/share/locale/et/LC_MESSAGES/sed.mo
sed:/usr/share/locale/eu/LC_MESSAGES/sed.mo
sed:/usr/share/locale/fi/LC_MESSAGES/sed.mo
sed:/usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/sed.mo
sed:/usr/share/locale/ga/LC_MESSAGES/sed.mo
...

C'est à dire que tout les fichiers de localisation appartiennent au paquet "sed".
du coup si je veux supprimer les fichiers de localisation il faut que je supprime sed ! ou alors une subtilité m'échappe quelque part.
Je suis comme toi, à part le français et éventuellement l'anglais je n'ai pas l'utilité des autres fichiers de localisation. Avec 500Mo à la clé.
C'est pas gagné.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
18 févr. 2012 à 10:12
Salut,

du coup si je veux supprimer les fichiers de localisation il faut que je supprime sed ! ou alors une subtilité m'échappe quelque part.
Non, supprime juste les locales autres que le français (enfin je suppose que ça devrait le faire) ;-))

Pour connaitre la liste des locales installées :
locale -a
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
18 févr. 2012 à 10:54
$ locale -a
C
CP1251
fr_BE
fr_BE@euro
fr_BE.iso88591
fr_BE.utf8
fr_BE.UTF-8
fr_CA
fr_CA.iso88591
fr_CA.utf8
fr_CA.UTF-8
fr_CH
fr_CH.iso88591
fr_CH.utf8
fr_CH.UTF-8
fr_FR
fr_FR@euro
fr_FR.iso88591
fr_FR.utf8
fr_FR.UTF-8
fr_LU
fr_LU@euro
fr_LU.iso88591
fr_LU.utf8
fr_LU.UTF-8
ISO-8859-1
ISO-8859-13
ISO-8859-14
ISO-8859-15
ISO-8859-2
ISO-8859-3
ISO-8859-4
ISO-8859-5
ISO-8859-7
ISO-8859-9
KOI8-R
KOI8-U
nan_TW.utf8@latin
POSIX
UTF-8
pas grand chose...
Je pense que mamiemando a bien expliqué le problème. Comme il n'y a pas 200 paquets différents, je suis obligé de me taper tout ces fichiers sans intérets.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
18 févr. 2012 à 10:59
En supprimant les locales autres que le français, tu devrais ensuite pouvoir virer les modules de langues non utilisés comme :
sed:/usr/share/locale/af/LC_MESSAGES/sed.mo
sed:/usr/share/locale/ca/LC_MESSAGES/sed.mo
sed:/usr/share/locale/cs/LC_MESSAGES/sed.mo
sed:/usr/share/locale/da/LC_MESSAGES/sed.mo
sed:/usr/share/locale/de/LC_MESSAGES/sed.mo
sed:/usr/share/locale/el/LC_MESSAGES/sed.mo
sed:/usr/share/locale/eo/LC_MESSAGES/sed.mo
sed:/usr/share/locale/es/LC_MESSAGES/sed.mo
sed:/usr/share/locale/et/LC_MESSAGES/sed.mo
sed:/usr/share/locale/eu/LC_MESSAGES/sed.mo
sed:/usr/share/locale/fi/LC_MESSAGES/sed.mo

sed:/usr/share/locale/ga/LC_MESSAGES/sed.mo
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
18 févr. 2012 à 16:47
Je ne comprend pas ce que tu veux dire zipe31.
la commande locale ne me donne que du français. Comment virer les modules ?
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
18 févr. 2012 à 18:25
Laisse tomber, je me suis un peu emmêler les pinceaux ;-(

désolé ;-\
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
18 févr. 2012 à 01:23
les paquet orphelin existe (urpmq --auto-orphans pour les afficher).

Ah cool je ne savais pas :-) Merci de l'info.

Je suis comme toi, à part le français et éventuellement l'anglais je n'ai pas l'utilité des autres fichiers de localisation. Avec 500Mo à la clé.

Je te comprends mais si le paquet sed est ainsi coupé... je n'y peux pas grand chose :-) Le découpage est fait de la même façon sous debian (pour sed). Je n'ai pas vraiment de solution à te proposer, cela dépend de la manière dont le paquet a été fait. Dans le cas de sed, manifestement, il y a toutes les langues. Si tu considères par exemple kde ou libreoffice, des paquets spécifiques à chaque langue permettent d'alléger le tout.

Personnellement je comprends un peu le choix de debian et ubuntu : si chaque logiciel proposait un paquet par langue, on serait rapidement noyé sous le nombre de paquets. D'autant que dans le cas particulier de sed ce serait un gain super minime (de l'ordre de 100 ou 200 ko pour sed, soit le poids d'une image) !

Si sur des applications volumineuses (comme kde etc...) cela représente des volumes bien plus conséquents, ça me paraît un gain assez minime dans le cas présent !

Si le but c'est de gagner de la place, plutôt que de charcuter des paquets ainsi, j'essaierais de virer les paquets qui ne servent à rien. Typiquement quand on installe kde, on n'utilise pas forcément toute la suite kde, donc il y a sûrement plus à gagner de ce côté.

Ce que je ne comprends pas vraiment, c'est pourquoi tu cherches à gagner 500Mo, de nos jours c'est quand même assez négligeable (et si ça ne l'est pas alors à mon avis il faut opter pour une suite graphique plus légère que kde, par exemple xfce), alors qu'avec 10Go tu as un linux ultra complet. Car faire de la place sur le disque n'améliorera pas les performances si c'est ton objectif...
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
18 févr. 2012 à 09:43
:-D non bien sur que ce n'est pas pour augmenter les perfs.
Comme je disais, j'ai déjà fait le ménage dans les paquets que je n'utlise pas, et le peu qui reste la place est faible.
À la création de Linux j'ai un peu trop minimiser la taille de la partition, je ne lui ai donnée que 9Go. Donc j'essai d'économiser.
Il ne me reste que 3 Go, et je compte installer d'autres trucs.
En effet, les localisations pour sed ne sont pas énorme, mais j'ai 206 programme localisé et 217 langues, soit environ 40000 petits fichiers, ce qui au final fait pas mal de place.
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
18 févr. 2012 à 13:43
Bah 9Go c'est déjà pas mal si tu séparé / du reste (de /home et /var par exemple pour le séparer des données utilisateurs et des données applicatives (bases de données etc...)). Conseil que je te donne pour la suite mais qui ne t'aidera pas ici, c'est utiliser lvm si ta machine n'utilise que linux. Tu pourras ainsi redimensionner facilement tes partitions si tu t'aperçois qu'elles sont mal dimensionnées.

Autre chose qui peut gagner pas mal de place, c'est avoir une installation purement kde ou gnome et ainsi d'avoir des logiciels redondants. Il y a aussi des petits trucs ou tu peux gratter un peu de place : par exemple l'installation de xorg installe par défaut tous les pilotes vidéos, autant n'installer que celui qui te sert.

J'avoue que ça me surprend énormément que tu aies déjà saturé 9Go (personnellement j'ai un KDE complet, libreoffice, de quoi développer etc... et linux ne m'occupe que 5 Go). Tu as vérifié si par exemple tu n'avais pas des fichiers qui traînaient et qui ne servent pas ? Je pense par exemple à des caches (/var/apt/cache/archives sous debian), des fichiers temporaires etc...

Peut-être que la commande "du --si --max-depth=1" te permettrait de voir des occupations d'espace disque louches ;-)
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
18 févr. 2012 à 16:46
merci, c'est grâce à du que j'ai trouvé que c'était les fichiers locaux qui prenaient beaucoup de place.
Sinon, en effet il y a les fichier temporaires.
[root@sort11 /]# du -sx /*
9,1M    /bin
108M    /boot
0       /dev
39M     /etc
4,0G    /home
4,0K    /initrd
387M    /lib
27M     /lib64
16K     /lost+found
0       /media
84K     /mnt
0       /Module.symvers
0       /null
20K     /opt
0       /proc
2,8M    /root
2,5M    /run
23M     /sbin
8,0K    /selinux
0       /sys
37M     /tmp
4,1G    /usr
453M    /var
[root@sort11 /]# du -sh var/lib/rpm/
292M    var/lib/rpm/

en effet, je perd un peu de place avec des fichiers temporaires rpm qu'il faudra que je purge, mais l'essentiel est tout de même dans /usr :
[root@sort11 /]# du -sh usr/*
323M    usr/bin
4,0K    usr/etc
4,0K    usr/games
34M     usr/include
311M    usr/lib
1,4G    usr/lib64
72K     usr/libexec
1,8M    usr/local
42M     usr/sbin
2,0G    usr/share
161M    usr/src
0       usr/tmp
1,3M    usr/uclibc
8,0K    usr/X11R6
[root@sort11 /]# 

ma distribution occupe 5,6Go et est très complète.6,6Go avec Latex.
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
18 févr. 2012 à 22:16
Ah ben tu vois, on est loin des 9Go ;-) Du coup quel est le problème (s'il en reste un !) ?
0