Site perso

vieuxpc Messages postés 2715 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
vordano Messages postés 1685 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai créé il y a déjà quelques années un sîte perso que voici
https://vieuxpc.net/
je n'ai aucune connaissances réelles en création de sîte à part un peu de html et quelques codes en css, php et javascript surtout pour créer des compteurs.
sur les conseils de pierrecastor je m'adresse à vous pour savoir comment je pourrais améliorer mon sîte tout en n'ayant pas trop de connaissances!
Merci d'avance
vieuxpc



A voir également:

9 réponses

Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 106
 
Je dirais qu'en premier lieu, tu devrais revoir la charte graphique =\
6
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 340
 
Bonjour,

J'y suis allé....
J'ai vu....
J'ai regardé le code HTML....

Puis j'ai pris des pillules pour le coeur.... Là je me remet de mes émotions et trouve un peu de forces pour répondre....

D'abord, c'est quoi ca?

<body background="photo/bleuciel.jpg"> <!--image de fond-->
<body bgcolor="#0B5B95">                  <!--couleur de fond de tout le corps-->
<body text="black">                    <!--couleur du texte pour tout le corps-->
<body link="#660000">                <!--couleur des liens-->
<body vlink="green">                   <!--couleur des liens actifs-->
<body alink="#E9B4BE">             <!--couleur des liens visités-->
<body bgproperties="fixed">  


dans une page on met un seul BODY !!!

N'ensuite, la mise en page avec TABLE, faut OU-BLI-ER !!!

TABLE sert U-NI-QUE-MENT à présenter des données en lignes/colonnes. Point barre. Privilégier les blocs gérés par CSS. Pour ce faire, HTML5 et CSS 2.x sont tes amis. Oublier le site du zéro. J'ai repris leur idée et adapté à la sauce HTML5 ici:
http://html5.immo-scope.com/index.php?page=html5/miseEnPageSimple

Plus globalement: tout le design est à revoir intégralement.

Il faut privilégier les rubriques vraiment importantes. Les menus et le contenu doivent autant que possible tenir dans la géométrie écran en ayant à scroller latéralement à minima, voire jamais.

Eviter (virer même...) les gifs animés!!!

Ensuite, sur cette page par exemple:
http://www.vieuxpc.net/tutos/tutoproxy3.htm
fond gris, texte vert, bof.... Une belle page c'est fond blanc et texte noir et une fonte lisible: Arial, Verdana.... TOUS les sites pros de qualité ne dérogent pas à cette règle.

Enfin, un conseil, gérez des templates et insérez-les via un script contrôleur. Un bon site sait gérer les scripts PHP. Donc on a plus qu'un seul script: index.php qui gère des pages.

Exemple, votre page:
http://www.vieuxpc.net/tutos/tutoproxy3.htm

deviendrait:
https://vieuxpc.net/?page=tutos/tutoproxy3

Avantage: vous voulez intégrer une fonctionnalité supplémentaire qui est globale au site. Vous l'intégrez au niveau de index.php. Un seul script modifié et tout le site évolue.
2
vieuxpc Messages postés 2715 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   976
 
Merci pour les tuyaux!
j'essaierai de remédier à la plupart des fautes de mauvais goût dans la mesure de mes compétences.
N'étant pas un expert cela risque de prendre du temps mais je m'y emploierai.
A+
0
Garth
 
Clair en plus d'être moche c'est difficilement lisible et ça attaque les yeux.

Comme tout le monde n'est pas designer commencez par refaire un site qui vous plait en simplifiant au maximum et n'oubliez pas que c'est pas le nombre de gadgets qui clignote qui compte mais que vous vous adressez avant tout à une personne(celui qui va visiter ton site) , donc il faut qu'il ait le message de chaque page de façon claire et évidente(propre et lisible sans oublier d'espacer les contenus, ajouter des cadres pour mettre en valeur le titre, des images...). C'est une partie du travail d'un site: l'ergonomie et le design. Rien qu'avec css et quelques images vous pouvez faire quelque chose de joli.Après si vous maîtrisez un outil de graphisme vous pouvez faire des rendus sympas à intégrer dans la page.

Par exemple au niveau prise en main(ergonomie) les menus sont tout petits, la page d'accueil il faut descendre sur 3 écrans pour tout afficher, les cadres clignotants sont limites illisibles, pareils pour les couleurs des textes du menu(plusieurs couleurs ça fait juste pochette surprise, un site se limite généralement à 2 couleurs avec des déclinaisons de teintes histoire d'avoir un rendu homogène).
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 151
 
Salut

Niveau graphisme, je pense que Garth à bien circonscrire le problème. Après, ça reste ton site, il faut qu'il reflète ce que tu veut y faire passer, mais sans oublier l'expérience utilisateur.

Niveau code, il te manque des truc et d'autres ne sont pas aux normes.

Par exemple, le doctype n'y est pas :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Document_Type_Definition
http://coin.des.experts.pagesperso-orange.fr/reponses/faq9_64.html
http://www.pompage.net/traduction/le-doctype-qu-il-vous-faut

La balise titre ne prend pas la mise en forme, tu peut enlever le H1
Ensuite, je vois que tu a un fichier css attaché, c'est lui qu'il faut utiliser pour toute la mise en forme, par exemple :

<body background="photo/bleuciel.jpg"> <!--image de fond-->
<body bgcolor="#0B5B95">                  <!--couleur de fond de tout le corps-->
<body text="black">                    <!--couleur du texte pour tout le corps-->
<body link="#660000">                <!--couleur des liens-->
<body vlink="green">                   <!--couleur des liens actifs-->

<body alink="#E9B4BE">             <!--couleur des liens visités-->
<body bgproperties="fixed">  


Tu peut regrouper toutes ces propriété dans le css, de cette façon :

body {

background="photo/bleuciel.jpg";
bgcolor="#0B5B95"
text="black"
link="#660000"
vlink="green"
alink="#E9B4BE"
bgproperties="fixed"
}

Sans compter que ça te fait ouvrir plusieurs balise body, ce qui est incorrecte.

C'est un début, mais si tu corrige déjà ça, y'aura du mieux. ;-)

La but au final serait que ton site ne renvois plus d'erreur lors de la validation w3c (qui s'occupe de voir si le site colle bien a toutes les normes html).

https://validator.w3.org/nu/?doc=http%3A%2F%2Fvieuxpc.net%2F


Pour cela, tu peut t'appuyer sur les tuto du site du zero que griviere a mis en lien, ils sont vraiment bien fait.

Mais sinon, pour un site amateur, tu a quand même fait un sacrée travail, bravo.
0
vieuxpc Messages postés 2715 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   976
 
Merci à tous d'intervenir et de donner vos avis.
j'essaierai, dans la mesure de mes capacités, d'effectuer les modifications que vous suggérez.
je vous rappelle que je ne maitrise pas très bien tout çà mais je m'y emploierai du mieux que je pourrai.
je ne manquerai pas de m'adresser à vous d'autres fois au fur et à mesure de ma progression.
A+
vieuxpc
0
AssassinTourist Messages postés 6029 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 312
 
Bonjour,

Moi, ce que je voudrais savoir c'est si tu souhaites approfondir tes connaissances ou non. Si tu le souhaites, alors les liens qu'on t'a fourni t'aideront beaucoup. Sinon tu peux utiliser Wordpress (par exemple) qui a déjà un design et une structure toute faite.
0
vieuxpc Messages postés 2715 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   976
 
Merci
j'aimerais autant me perfectionner et m'améliorer!
j'utiliserai donc les liens que vous m'avez donnés.
0
vordano Messages postés 1685 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   316
 
et surtout: arrête avec les gif tout moche (c'est une horreur qui devrais être banni du web)
0
Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 106
 
Les gif sont vraiment pratiques, je vois pas pourquoi il faudrait les bannir...
0
vieuxpc Messages postés 2715 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   976
 
Bien reçu!
0
AssassinTourist Messages postés 6029 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 312
 
@Templier Nocturne -> Il faut bannir les gifs s'ils sont sur toute la page, sinon l'internaute se faire agresser la rétine. Son regard est sans cesse appelé par un peu toute la page et il n'arrive plus à lire le texte à côté. Ca n'empêche pas d'avoir un ou deux gifs, hein...
0
vordano Messages postés 1685 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   316
 
un gif qui mérite d'exister est un gif bien fait, mais la plupart de ceux qu'on trouve sont mal fait/ont des étoiles qui arrache les yeux/d'autres détails qui pourrisse un site.
bref, un joli gif est un gif discret ET bien fait
0
moris
 
Salut vieuxpc,

mon avis est que tu devrais garder ce site tel quel, il est représentatif d'une époque et d'un web qu'il faut essayer de conserver !

Touche pas à celui-ci et refais un nouveau, à partir de zéro, tu gagneras du temps dans tous les cas :)
0
AssassinTourist Messages postés 6029 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 312
 
Le web est déjà surchargé de websites... Pourquoi faut-il les conserver si le webmaster souhaite lui-même changer ? A quoi ça sert ?

Reprendre de "zéro", oui, ne pas remplacer l'ancien, non.
0
Célien Messages postés 5729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 993
 
Salut,

C'est ringard les sites statiques en HTML.

Fait un site dynamique en PHP par exemple.
-2
AssassinTourist Messages postés 6029 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 312
 
Ringard, non. Pas besoin d'utiliser du napalm pour tuer des mouches -__-
Certains sites n'ont pas vocations d'être dynamiques et ce serait stupide d'y mettre du php. Surtout que le php se rapproche beaucoup de la programmation et quand on veut commencer, ça ne fait que nous embrouiller.
0
vordano Messages postés 1685 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   316
 
désolé de te décevoir célien, mais on peut très bien faire un site dynamique sans utiliser de php :) (html5 + javascript/ajax)
0
AssassinTourist Messages postés 6029 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 312
 
(ajax, c'est pour utiliser du php ;p)
0
Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 106
 
AssassinTourist => etant d'un esprit taquin, je te ferais remarquer qu'il existe d'autre technologies que PHP (python, ruby on rail, voire même C) tout a fait compatibles AJAX ;)
0
AssassinTourist Messages postés 6029 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 312
 
Templier Nocturne => Ah bah j'apprends quelque chose =)
0