Problème excel

Toukotte -  
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis débutant en Excel et j'aimerai un petit coup de pouce pour créer une liste de film.
Mon problème est le suivant:

Je crée une feuille que je nomme "liste". Je verrouille le volet supérieur pour nommé mes catégorie. La premier est (A1) c'est "Nom des films", la seconde (B1) c'est "Durée du film", etc.

En A2 je met par exemple: "la vie est belle", (B2) "1h30'36"". Je crée une feuille, je met un lien hyper texte sur A2 de la feuille "Liste" pour envoyer à la nouvelle feuille que je viens de créer. Dans cette feuille, qui est le récapitulatif, la fiche du film, j'insère des formules pour qu'elle se remplisse "automatiquement" quand je modifie le tableau de la feuille "Liste". par exemple en B2 je mets : ='Liste!'A2 (qui renvoi au titre du film en question) et en B3 je mets : ='Liste!B2 (qui renvoi à la durée du film en question)

Je répète cette opération pour une liste de film assez longue (+/- 1300). Une fois que je les aie tous copiée j'aimerai pouvoir, dans la feuille "liste" les trier par ordre alphabétique.
Pourquoi? au cas ou je rajouterai des données en bout de tableau pour, une fois celles-ci rajouter, les re trier par ordre alphabétique.
Soucis, quand je trie tout le tableau à partir de la colonne "Nom de film" les liens hypertextes me dirige toujours vers les bonnes feuilles, jusque la pas de soucis, mais, les formules du type: ='Liste!A2 me renvoie à la donné qui se trouve dans "liste" en A2, donc, plus la bonne :s comment pourrais je faire pour que, malgré les modifications que je puisse apporter, le tout reste cohérent?

Je sais pas si j'ai été clair, je viens de me relire et je pense que c'est compréhensible... J'espère que vous allez pouvoir m'aider.

A voir également:

3 réponses

gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour

En fonction de tes explications, je t'ai fait un petit exemple avec 5 feuilles, car c'est plus simple à comprendre avec un classeur.

Sur chaque feuille tu as le nom de l'onglet en A1 par formule (changement possible) après sauvegarde du classeur.
Ensuite, je t'ai mis une formule qui permet de retrouver les informations de la liste.

Sur la "liste", j'ai introduit une colonne avec le nom des feuilles qui permet de retrouver la bonne ligne à recopier dans chaque fiche.

https://www.cjoint.com/?BBmwy7NsQ1H

Ainsi tu peux trier ta liste sur n'importe quel critère et tes liens fonctionnent avec des informations correctes.

Regardes ce que tu peux en faire.
1
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Liens hypertextes et tri ne font pas bon ménage ...
Les liens hypertextes n'ont pas leur place dans ton fichier. Il te suffit d'utiliser la fonction RECHERCHEV.
0
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Salut.

Solution la plus simple, et la plus habituelle : une fois la base constituée, il suffit d'une seconde feuille pour "lire" les données du film qu'on aura sélectionné.

https://www.cjoint.com/?BBnajhLVwGs
0